Translate

vendredi 6 février 2026

Le Monde Moderne - La Quotidienne : Rôle de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie dans les négociations entre Iran et Etats-Unis - Vendredi 6 février 2026

 

Rôle de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie dans les négociations entre Iran et Etats-Unis

Convocation de Jack Lang au ministère des Affaires étrangères, Danone élargit ses rappels de lait infantile, la gestion des données de santé des Français, nouvelle mise en examen pour viol à Bétharram

 
LIRE DANS L'APP
 

Rôle de l’Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie dans les négociations entre Iran et Etats-Unis

Les diplomates turcs, saoudiens ou encore émiratis jouent les intermédiaires depuis des décennies entre l’Iran et les Etats-Unis qui ne se parlent plus officiellement. Ils ont récemment multiplié les rendez-vous pour évoquer le face-à-face entre Téhéran et Washington à Oman, alors qu'une flotte militaire américaine menace la République islamique.

Depuis que les Etats-Unis ont envoyé leurs navires de guerre en direction du golfe Persique, la diplomatie iranienne a multiplié les voyages officiels. Le 30 janvier, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a pris l'avion pour Istanbul afin de rencontrer son homologue turc ainsi que le président Recep Tayyip Erdogan. Le lendemain, le chef du Conseil de sécurité nationale d'Iran, Ali Larijani, s'est entretenu à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine notamment.

En marge de ces rencontres très médiatisées, il y a eu de nombreuses conversations plus discrètes impliquant surtout l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Egypte et Oman. Ces pays discutent en parallèle avec les Etats-Unis, et recréent un dialogue certes distendu, mais qui a le mérite d’éviter ou au moins de repousser une attaque américaine potentiellement catastrophique pour la région.

Washington et Téhéran n’ont plus de liens diplomatiques officiels depuis plus de quatre décennies et ont ainsi besoin d’intermédiaires pour dialoguer. De nombreux pays se proposent en promoteurs de paix. Le chef de la diplomatie qatarienne s’est rendu en Iran pour appeler à la réduction des tensions. Lors d’une conférence à Dubaï, Anwar Gagash, conseiller diplomatique du président des Emirats arabes unis, a déclaré que la région n’avait “pas besoin d’une nouvelle confrontation calamiteuse”, tout en appelant à un “large accord” entre l’Iran et les Etats-Unis qui pourrait notamment servir à “reconstruire l’économie” iranienne.

En plus de ces discussions croisées tant avec Téhéran qu’avec Washington, les intermédiaires se consultent aussi entre eux. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ainsi rencontré en Arabie saoudite le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Les pays du Golfe ont acquis ces dernières années une nouvelle stature diplomatique, grâce à un poids économique et politique considérablement renforcé. Capables d’agir comme médiateurs dans la guerre en Ukraine ou le conflit en République démocratique du Congo, ces pays ont encore gagné en influence avec le retour au pouvoir de Donald Trump.

Cet engagement répond aussi à des objectifs nationaux pour l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou encore le Qatar. En dialoguant avec l’Iran, les pays du Golfe reprennent le contrôle de leur diplomatie régionale et cherchent à limiter leur exposition aux représailles iraniennes. La médiation permet de se protéger, mais aussi de se placer économiquement en Iran.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Convocation de Jack Lang au ministère des Affaires étrangères

Embarrassé par de nouvelles révélations sur ses liens passés avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, Jack Lang est convoqué au Quai d’Orsay. L’ancien ministre de la Culture est convoqué à la demande du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Alors que les appels à sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe se sont multipliés ces derniers jours, Emmanuel Macron estime que Jack Lang devrait “penser à l’institution”.

Jack Lang doit s’expliquer face aux révélations sur la nature de ses relations passées avec le financier américain Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. Cité dans plusieurs dizaines de mails rendus publics par le ministère de la Justice américain, l’ancien ministre a affirmé n’avoir “jamais” eu connaissance du passé judiciaire de l’homme d’affaires à l’époque de leurs relations.

Si aucune discussion ne se rapporte ou évoque les crimes sexuels dont le financier était accusé, les échanges témoignent en revanche d’une certaine proximité entre les deux hommes.

Danone élargit ses rappels de lait infantile

Danone a élargi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens dont la Pologne, l’Autriche, l’Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse, ont fait savoir le géant agroalimentaire et les autorités nationales de santé. Dans le détail, plus de 120 lots sont rappelés en Autriche et Allemagne, 119 en France, où 19 références de laits Gallia et Blédilait sont citées par le site officiel Rappel Conso.

Ces rappels font suite à la mise à jour par l’Autorité européenne de sécurité des aliments de ses recommandations concernant le seuil toléré de céréulide dans les préparations, une toxine pouvant provoquer diarrhées et vomissements. La céréulide a été détectée dans une huile riche en acide arachidonique produite par l’industriel chinois Cabio Biotech, fournisseur de plusieurs géants de l’agroalimentaire.

La taille des lots peut varier d’un industriel à l’autre ou selon les commandes reçues par ces derniers. Les géants de l’agroalimentaire ne communiquent pas sur le nombre de boîtes concernées par les rappels. Le rappel par Nestlé de dizaines de lots de laits infantiles de différentes marques dans une soixantaine de pays depuis la mi-décembre a déclenché une cascade de rappels dans le monde par des industriels comme Danone ou Lactalis, mais aussi par des plus petits acteurs de ce marché.

Appel d’offre pour la gestion des données de santé des Français

Le gouvernement va lancer un appel d'offre pour confier l'hébergement des données de santé des Français à une plateforme française ou européenne afin de les sécuriser. Cela constitue une immense base de données, hautement sensible, où sont stockées toutes les informations de santé des Français : poids, âge, taille, maladies, médicaments, visites chez le médecin, au laboratoire ou à l’hôpital. Tout est enregistré anonymement pour servir notamment à la recherche.

Depuis six ans, cet hébergement est géré par l’américain Microsoft Azure. Les autorités américaines peuvent donc accéder à ces données, ce qui pose problème au gouvernement. Depuis 2024, la loi impose de garantir la protection de données ultra sensibles de toute ingérence étrangère. Le gouvernement français est donc hors la loi.

Une solution intermédiaire, la copie d’une partie de la plateforme, a d’abord été envisagée. Un appel d’offres a été lancé en ce sens à l’été 2025. Une mission d’expertise, initiée par le gouvernement, a finalement confirmé qu’il est techniquement possible d’engager, dès à présent, la migration complète vers une solution d’hébergement sécurisée.

L’objectif de ce nouvel appel d’offre est que toutes les données soient basculées vers un opérateur certifié, une entreprise française ou européenne, une “bascule vers un hébergement sécurisé et souverain”, précise le gouvernement.

Les candidats potentiels pour prendre en charge cet hébergement sont OVH Cloud, associé au groupe La Poste, Cloud Temple et son partenaire Atos, ou encore Orange Business. L’attribution de ce marché interviendra fin mars 2026.

Nouvelle mise en examen pour viol à Notre-Dame de Bétharram

Un deuxième homme, un ecclésiastique sexagénaire, a été mis en examen pour viol par personne ayant autorité dans le dossier de Notre-Dame de Bétharram, établissement privé du Sud-Ouest visé par près de 250 plaintes d’anciens élèves. Le plaignant, né en 1981, a dénoncé “un fait de viol survenu à une seule reprise, entre 1993 et 1996”, précise le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry, dans un communiqué de presse, où il précise que le mis en cause, né en 1963, n’avait “jamais été entendu” jusqu’ici dans la procédure.

Dans cette affaire de violences sexuelles, qui s’étalent sur un demi-siècle, les anciens adolescents victimes butent sur l’écueil des délais de prescription, dont le point de départ commence à la majorité des plaignants et qui durent jusqu’à 30 ans dans les cas de viol. Seules deux plaintes n’étaient jusque-là pas tombées sous le coup de la prescription, conduisant à la mise en examen d’un ancien surveillant pour viol et agression sexuelle. Ce dernier a bénéficié “d’une ordonnance de refus de prolongation de sa détention provisoire et de placement subséquent sous contrôle judiciaire”, a indiqué le parquet, qui a fait appel de cette décision.

L'ecclésiastique mis en examen a lui aussi été placé “sous contrôle judiciaire en s'entourant de garanties quant à sa représentation ultérieure en justice”, selon le procureur, qui avait requis son placement en détention provisoire. Lors de sa garde à vue, il a contesté les faits qui lui étaient reprochés.

Au total, 15 prêtres, presque tous décédés, et quatre laïcs ayant exercé à Bétharram ont été mis en cause. Un autre surveillant et un prêtre placé en garde à vue ont bénéficié de la prescription. La congrégation des pères de Bétharram a reconnu sa “responsabilité” dans les violences physiques et sexuelles dénoncées, et compte indemniser toutes les victimes.


La dernière revue de presse de la semaine

Alexis chez Thinkerview

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire