Translate

jeudi 5 février 2026

Médiapart - La Quotidienne : - Le RN dans le Sud-Est, Epstein et Lang, X et le cyberharcèlement, Blanquer et l’université... le 5.02.2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 05 février 2026

Par 
À un mois des municipales, le RN affiche ses ambitions dans le sud-est de la France, malgré sa gestion et les affaires. Comment riposter, ici et ailleurs? «À l’air libre» s’est délocalisée à Toulon (Var) avec le député insoumis Raphaël Arnault, la militante antiraciste marseillaise Hanifa Taguelmint et d’autres personnalités.
Par 
Après les réquisitions du parquet général, les troupes lepénistes sont suspendues à la décision que rendra la cour d’appel de Paris avant l’été. Marine Le Pen, qui pourrait être empêchée de se présenter à la présidentielle, a déjà fait savoir qu’elle n’attendrait pas l’issue d’un recours en cassation pour céder sa place à Jordan Bardella.
Par 
Le parquet de Paris a diligenté une perquisition dans les locaux français du réseau social controversé. Les investigations s’étendent désormais à de nombreuses infractions, laissant poindre la fin d’une ère de « non-droit » pour la plateforme d’Elon Musk en France.
Par 
Le tribunal de Paris a condamné plusieurs internautes à des peines de un à quatre mois de prison avec sursis pour le cyberharcèlement du député noir Aly Diouara sur la plateforme X. L’élu se dit « soulagé », mais préfère désormais restreindre les commentaires lorsqu’il poste sur le réseau social d’Elon Musk.
 
Une plainte a été déposée contre la figure de CNews mercredi 4 février pour « tentative de corruption de mineurs de plus de 15 ans ». Simon, 17 ans à l’époque, accuse l’animateur de lui avoir envoyé des messages à caractère sexuel et de lui avoir demandé des photos de lui dénudé.
Par 
Confrontée à la défiance de ses équipes et aux départs en cascade de ses principaux lieutenants, Adèle Van Reeth comptait ses jours à la tête de la première radio du pays. La réorganisation provoquée par son départ vise à resserrer l’équipe de direction de Radio France pour mieux résister aux attaques des médias Bolloré et de l’extrême droite.
 
Professeur à Panthéon-Assas, Jean-Michel Blanquer a plaidé la cause de l’institut de formation privé qu’il préside et qu’il a fondé avec l’aide de Veolia, Terra Academia. Cette structure sera le principal prestataire d’un bachelor payant de l’université publique. L’ex-ministre se défend de tout conflit d’intérêts.
Par 
Malgré la petite rallonge obtenue dans le projet de loi de finances, la grande majorité des universités devraient présenter un budget déficitaire pour 2026. En guise de réponse à la détresse des établissements, le ministre a amorcé un cycle d’assises sur leur financement, mais rien de plus.
Par 
Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, Anne Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry de Montpellier, s’est faite le relais du désespoir des personnels. La missive est pour le moment restée lettre morte.
 
La cellule antiblanchiment du ministère des finances a saisi en 2020 les autorités états-uniennes d’une demande de coopération pour une enquête sur un virement offshore de 50 000 euros effectué par le criminel sexuel à la demande personnelle de Jack Lang. Derrière ce virement : le financement d’un film à la gloire de l’ex-ministre, tourné, mais invisible.
Par 
Député d’extrême droite de la circonscription, Bruno Clavet espère conquérir la capitale du bassin minier, symbole socialiste depuis 1900. L’objectif final d’une stratégie d’implantation orchestrée depuis le bastion lepéniste d’Hénin-Beaumont.
 
La classe politique qui a fait barrage à l’extrême droite en 2025 continue de lui fournir des arguments. La politique économique et sociale imposée par la coalition libérale dope le parti d’extrême droite AUR, qui attend l’heure de la revanche.
Par 
Deux ressortissants chinois sont soupçonnés d’avoir construit un laboratoire clandestin de captation de données satellitaires et militaires en Gironde. Le ministère public a désigné des commanditaires au sein de l’appareil d’État chinois.
Par 
En Martinique, le procès dit « des grands frères », faisant suite au mouvement social qui a paralysé la Guadeloupe en 2021, touche à sa fin. Le parquet a requis de dix mois à cinq années de prison pour certains prévenus, et demandé la relaxe pour d’autres.
Par 
Depuis 2021 étaient financées, de manière expérimentale, 26 structures de santé dans des quartiers populaires, qui ont fait leur preuves. Mais le couperet budgétaire vient de tomber : l’expérimentation cesse, et les centres concernés ne pourront plus compter que sur des aides de l’État très fortement diminuées.
Par 
Rachid Kheniche a été condamné à 18 ans de prison, jeudi 5 février, pour avoir défenestré son voisin juif, René Hadjadj, 89 ans, depuis le 17e étage de leur immeuble, à Lyon en 2022. La circonstance aggravante d’antisémitisme n’a pas été retenue par les jurés, malgré un dernier débat très vif entre les avocats.
 
Dans les débats publics, le géant minier avait omis de préciser qu’il allait pomper, selon les derniers chiffres obtenus par Mediapart, l’équivalent d’une piscine olympique tous les trois jours dans les eaux souterraines. Avec des risques environnementaux non négligeables.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Récit du passage d’un petit ciné-club de lycée à un cinéma de 7 salles ultramodernes fédérant un réseau couvrant tout le département du Gers et même au-delà, sans exploitants privés. Comment des militants de l’éducation populaire ont su avancer pas à pas, avec le soutien des collectivités, pour créer un lieu culturel, convivial, cité en référence dans le monde du cinéma.
En Algérie, puis en Polynésie Française, des dizaines de milliers de personnes ont été directement exposées aux retombées radioactives induites par les essais nucléaires conduits par la France entre 1960 et 1996.
Messieurs travailleurs en écoles d’art, membres des équipes administratives et pédagogiques, Connaissez-vous l’entrave au consentement ? Une personne subordonnée (de par son âge, son statut, sa précarité, entre autres) peut-elle exercer pleinement son consentement sans que celui-ci ne soit altéré par le pouvoir que vous avez sur elle ?
le blog de 
Mardi 3 février, quinze personnes ont été tuées lors d’un pushback au large de l’île grecque de Chios. Parties de Turquie sur un bateau de fortune, elles tentaient de rejoindre l'Europe. Ces morts ne sont pas « accidentelles ». Au contraire, elles sont nécessaires à la survie de l’illusion de la civilisation occidentale, qui vit dans le « rêve hallucinatoire de la communauté sans étrangers ».
le blog de 
Parfois, alors que les peuples s’agitent et que les États écrasent, une image de cette tragédie humaine est sauvée. Derrière elle se cachent des vies, des espoirs et des douleurs, et elle devient symbole, autour duquel les peuples se soulèvent. Analyse de ces images et de ce qu’elles révèlent du soulèvement iranien de janvier 2026.
le blog de 
Avec les seul-en-scène « Ix : variations » et « Ce qui m’a pris », l’écrivain-dramaturge espagnol Marcos Caramés-Blanco, propose un diptyque queer et mystique, explorant avec force les fractures intimes d’une génération en quête de sens.
le blog de 
L'expression « gouvernement des juges » resurgit invariablement lors des tensions entre justice et politique. Qu'il s'agisse de la censure d'une loi controversée ou de la mise en cause pénale d'un responsable politique, l'accusation tombe avec un automatisme saisissant. Pour comprendre ce qui se joue réellement, il faut revenir aux racines historiques de cette expression.
le blog de 
Candidat à sa réélection, le maire socialiste de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, affirme que les dealers de sa ville appellent à voter pour son opposant insoumis. Une sortie de route qui a fait les gros titres des médias d'extrême-droite. Cette stratégie sécuritaire qui l'a conduit à la victoire en 2020 risque, cette fois-ci, de le faire perdre aux élections municipales de mars prochain.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire