Translate

mercredi 4 février 2026

Médiapart - la quotidienne : Affaire de Viry-Châtillon, Cnews, attaques au couteau…mercredi 04 février 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 04 février 2026

Par 
Des policiers chargés de l’enquête sur l’agression de leurs collègues à Viry-Châtillon ont rédigé de faux procès-verbaux pour incriminer de jeunes innocents, dont certains ont passé plusieurs années en prison. À l’issue de quatre ans d’instruction, les juges ont annoncé la fin de la procédure.
Par 
En un an, six attaques au couteau ont eu lieu dans des établissements scolaires français. Le pronostic vital de la victime, enseignante dans le Var, est toujours engagé. Si le ministère et les acteurs de terrain convergent sur une montée des actes violents, les moyens pour y répondre continuent de faire débat.
Par 
Depuis nos révélations sur la condamnation du patron de l’info de CNews pour des violences sur ses enfants, les réactions sont rares. Quant à Jean-Marc Morandini, même boycotté par les politiques, il est rivé à l’antenne. La haute-commissaire à l’enfance appelle les médias à « ne pas banaliser l’inacceptable ».
Par 
Au troisième jour d’audience, Rachid Kheniche a eu bien du mal a expliquer à la cour d’assises du Rhône pourquoi il a défenestré René Hadjadj, ce voisin qu’il appréciait tant, le seul à lui rendre visite. Les experts psychiatres ont conclu à une « altération » de son discernement et écarté le motif religieux.
Par 
Selon les informations de Mediapart, le gouvernement envisage une dépollution minimale du site de la plus vieille centrale de France. Elle se trouve pourtant au-dessus d’une nappe alimentant en eau toute l’Alsace.
Par 
Après leur avoir laissé trois jours de délai, la direction des Écologistes a annoncé suspendre une trentaine de personnes signataires d’une tribune contre l’alliance avec les socialistes pour les municipales. Une méthode décriée par des militants qui dénoncent un raidissement en interne.
Par 
Logement, transports, végétalisation… Six ans après avoir pris la tête de la ville de Lyon et de la métropole, les écologistes ont impulsé une transformation profonde de l’agglomération. Mais dans nombre de domaines, les réalisations restent en deçà des objectifs affichés en 2020.
 
Huit comédiens portant les voix francophones de stars hollywoodiennes ou de célèbres personnages de fiction ont mis en demeure deux entreprises qui proposent, sans leur accord, d’utiliser leurs voix clonées pour faire dire n’importe quel texte.
Par 
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête sur des soupçons de favoritisme au sein la Société publique des écoles marseillaises. Pour faire face au blocage d’un chantier, la structure, présidée par le maire Benoît Payan, aurait racheté des bâtiments préfabriqués, malgré des alertes sur « un risque juridique certain ».
Par 
Plusieurs titres de la presse indépendante ont annoncé qu’ils se retiraient ou se mettaient en retrait du bâtiment financé par le mécène, qui doit ouvrir ses portes l’an prochain à Paris. Dans un communiqué, Olivier Legrain présente ses « excuses ».
Par 
Après l’adoption d’un avis qui souligne l’implication des établissements israéliens dans les crimes commis à Gaza et qui propose de suspendre tout lien académique avec Israël, la balle est dans le camp de la présidence de l’université. Suivra-t-elle cette recommandation ?
Par 
Le 3 février, la multinationale et un sous-traitant ont comparu devant le tribunal correctionnel après la mort d’un ouvrier de 38 ans sur la raffinerie de Normandie. Si TotalEnergies a avancé que le risque accidentel n’avait pas été identifié, les parties civiles ont dénoncé des lacunes de sécurité délibérément ignorées.
Par 
Siham Touazi, ex-soignante et déléguée CGT d’un Ehpad de standing, est jugée en appel pour diffamation. Elle avait dénoncé durant une grève les conditions de travail et d’accueil des résidents. Relaxée en première instance, c’est son employeur qui avait été condamné pour procédure abusive.
 
La cheffe du groupe parlementaire du parti, vedette des réseaux sociaux outre-Rhin, revient sur la stratégie qui a permis la renaissance électorale de la gauche radicale allemande. Elle dit soutenir l’Ukraine mais s’oppose à des livraisons d’armes.
Par 
L’activiste, de nationalité allemande, est accusé·e de violences en marge d’un rassemblement néonazi à Budapest en 2023. « Nous savons tous quel verdict le premier ministre de ce pays veut », a déclaré avant le verdict Maja T., estimant que sa condamnation vise « à renforcer leur récit d’une antifa meurtrière traquant des gens »
Par 
Le fils de Mouammar Kadhafi a été abattu à son domicile libyen mardi. Recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, il avait également été un témoin à charge dans l’affaire du financement libyen de Nicolas Sarkozy.
 
Arthur Dove dans le film de Kelly Reichardt, qui sort en salles mercredi, Georgia O’Keeffe dans la série de Vince Gilligan, mais aussi George Grosz dans le « Oui » de Nadav Lapid : retour sur trois histoires de tableaux qui ont nourri les créations les plus excitantes des derniers mois sur nos écrans.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Mardi 3 février, quinze personnes ont été tuées lors d’un pushback au large de l’île grecque de Chios. Parties de Turquie sur un bateau de fortune, elles tentaient de rejoindre l'Europe. Ces morts ne sont pas « accidentelles ». Au contraire, elles sont nécessaires à la survie de l’illusion de la civilisation occidentale, qui vit dans le « rêve hallucinatoire de la communauté sans étrangers ».
le blog de 
L'expression « gouvernement des juges » resurgit invariablement lors des tensions entre justice et politique. Qu'il s'agisse de la censure d'une loi controversée ou de la mise en cause pénale d'un responsable politique, l'accusation tombe avec un automatisme saisissant. Pour comprendre ce qui se joue réellement, il faut revenir aux racines historiques de cette expression.
le blog de 
Candidat à sa réélection, le maire socialiste de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, affirme que les dealers de sa ville appellent à voter pour son opposant insoumis. Une sortie de route qui a fait les gros titres des médias d'extrême-droite. Cette stratégie sécuritaire qui l'a conduit à la victoire en 2020 risque, cette fois-ci, de le faire perdre aux élections municipales de mars prochain.
le blog de 
Grandes, petites, rurales, urbaines, riches, pauvres… Les communes présentent un éventail de profils quasiment infini, mais un même danger les guette : la gentrification de leur conseil municipal, mise en lumière par un récent rapport du collectif Démocratiser la politique.
le blog de 
À l’approche des municipales, la question n’est plus seulement de savoir qui gagnera les mairies, mais si et comment les candidats utiliseront des indicateurs pour débattre sur leur programme et comment les futurs élus les utiliseront pour piloter leur commune et pour rendre compte de l’action publique auprès des contribuables, des usagers, des électeurs et de l’État.
le blog de 
Désignés comme « agents étrangers », affiliés à des « organisations indésirables », peinant à trouver des sources fiables, voyant leurs financements coupés et leurs sites Internet bloqués sur le territoire… Les journalistes russes en exil développent des stratégies d’adaptation pour continuer à informer malgré les nombreuses tentatives du régime de les en empêcher.
le blog de 
Samedi 7 février, je serai présent dans le département de la Meuse. Député de la France Insoumise référent et originaire de la Meuse, je réponds à l’appel de dizaines d’organisations demandant la fermeture la Taverne de Thor un centre néonazis des Hammerskins, situé sur la commune de Combres-sous-les-Côtes.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire