Translate

vendredi 6 février 2026

Médiapart - la quotidienne - L’industrie alimentaire et la guerre au Soudan, l’affaire Epstein et des Français, les municipales dans le XVe arrondissement et à Drancy... vendredi 06 février 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 06 février 2026

Par 
Une des richesses du Soudan est la gomme arabique, indispensable à de nombreuses industries. Il existe dès lors un fort risque que les acteurs de ce commerce financent le conflit soudanais. Deux entreprises françaises sont les leadeuses de la transformation de ce produit miracle.
Par 
Une série de courriels consultés par Mediapart indique que l’ancien ministre était bien personnellement lié à une société offshore de Jeffrey Epstein et de sa fille. Le président de l’Institut du monde arabe aurait également profité de libéralités diverses du criminel sexuel et minoré l’intensité de leur amitié.
Par 
Cet ex-conseiller diplomatique à l’Élysée a échangé des messages graveleux avec son ami Jeffrey Epstein et a tenté de l’introduire auprès de Bruno Le Maire et de Nicolas Sarkozy. Il indique à Mediapart ne pas avoir su à l’époque que l’homme d’affaires états-unien était un criminel sexuel.
Par 
Philippe Goujon, élu historique LR et soutien de poids à Rachida Dati, a octroyé 200 000 euros de marchés publics à son gendre en 2020 pour faire fabriquer des masques. Il ne conteste pas les faits mais assure que d’autres entreprises ont été sondées, sans fournir le moindre élément qui l’attesterait.
Par 
Condamné pour détournement de fonds publics en 2022, l’ancien président de l’UDI tente de reconquérir son fauteuil de maire en Seine-Saint-Denis, en succédant à son épouse. Face à lui, trois listes misent sur « l’usure » de ce qu’elles appellent le « système Lagarde ».
Par 
Le ministère de l’agriculture a réévalué la dose limite de la toxine céréulide dans les préparations pour nourrissons. Vincent Sanchis, directeur de recherche à l’Inrae, détaille le comportement de la bactérie « Bacillus cereus » responsable de la contamination des laits infantiles.
 
Massacrée par un régime corrompu, sous la menace d’une intervention militaire états-unienne, la population iranienne est plus isolée que jamais. Empêcher la révolte de se fracasser sur les intérêts de puissances antidémocratiques impose d’activer les leviers diplomatiques et juridiques du droit international.
Par 
Malgré la tenue de négociations à Abou Dhabi et une supposée « trêve » obtenue par Donald Trump, les Ukrainiens sont toujours quotidiennement bombardés par l’armée russe, qui semble déterminée à les briser moralement.
Par 
Soutenu par Donald Trump dès son retour à la Maison-Blanche, le bitcoin a connu une ascension fulgurante, jusqu’à ce que tout s’effondre. En une semaine, le cryptoactif a perdu près de 40 % de sa valeur. Le risque est qu’il entraîne beaucoup de monde dans sa chute.
Par 
Le pays est depuis une dizaine de jours frappé par des vents qui ont causé des dégâts considérables et la mort de treize personnes. Des crues intenses sont désormais redoutées, alors que les Portugais doivent se rendre dimanche aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle.
Par 
La première ministre nipponne a convoqué des élections anticipées le 8 février. Elle est donnée favorite grâce à des promesses sur le pouvoir d’achat. Mais la hausse des taux la place dans une situation difficile pour tenir ses engagements.
Par 
La sociologue Marlène Benquet documente, en enquêtant auprès de ceux qui le promeuvent, le tournant décisif qui voit l’idéologie néolibérale supplantée par une logique libertarienne, prédatrice, antidémocratique et pourtant appuyée sur les ressources de l’État.
Par 
Le représentant de l’État s’oppose à l’ouverture d’une classe de CP à la rentrée prochaine au sein de l’établissement privé musulman de Lille. En cause, des liens supposés avec « la mouvance frériste ». Le lycée a déjà subi une rupture de son contrat avec l’État, que la justice a ensuite rétabli.
Par 
La direction interrégionale des services pénitentiaires du Grand Est demande à son personnel d’exclure les détenus étrangers et ceux impliqués dans des dossiers liés aux trafics de stupéfiants des permissions de sortie. Jugée « illégale » et « discriminatoire », cette consigne est contestée en justice.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Voici le texte de mon intervention, le 29 janvier, au colloque organisé par l’Arcom et le Sénat autour de la liberté d’expression, du pluralisme et de leurs défis à l’ère numérique.
Après l’avoir créé à Moscou en 2018, l’obstiné metteur en scène russe, réfugié en Allemagne, a remonté son spectacle « Barocco » avec le formidable ensemble du Thalia de Hambourg. Une soirée magnifiquement incendiaire.
le blog de 
Les Programmations Pluriannuelles de l’Énergie (PPE) sont des textes qui déterminent la politique énergétique de la France, en fixant les objectifs de chacune des filières (nucléaire, renouvelables, gaz, hydro, chaleur, mobilité). La prochaine, prévue par la loi en 2019, devait être publiée avant le 1er juillet 2023. En 2026, toujours rien. Ça suffit !
Rendez-vous le mercredi 18 février à 19h30 à La Gaîté Lyrique à Paris pour une soirée spéciale élections municipales avec Mediapart. L'échange est suivi d'un DJ set de Mascare et d'un showcase de Yelle !
le blog de 
La province de Mendoza vit des heures de tension et de mobilisation après l'adoption récente d'une loi qui, selon les organisations environnementales, ouvre la voie à l'exploitation minière polluante. Nora Moyano, militante de la « Asamblea de Las Heras por el Agua Pura », dresse dans cet entretien, un tableau désolant mais combatif de la situation actuelle.
Le « Global movement to Gaza - France », délégation française de la « Global sumud flotilla » lance la plus grande intervention humanitaire jamais organisée pour Gaza, par vois terrestre et maritime. Alors que les gouvernements échouent à agir, une mission historique s’apprête à partir le 29 mars pour dénoncer le siège illégal imposé par Israël.
le blog de 
Vous connaissez Alfonsina Strada ? Pionnière du cyclisme, elle boucla le Giro (le Tour d’Italie) en 1924 au sein d’un peloton entièrement masculin. Elle est à ce jour la seule femme à avoir officiellement participé à l'un des trois grands tours cyclistes masculins.
le blog de 
Le collectif « la riposte » organise le 28 mars 2026 à Montpellier un temps de travail dont la problématique générale « Refusons la ségrégation socio-scolaire, inventons l’école de demain ! » rejoint les préoccupations de notre collectif Langevin Wallon. Ne pouvant y participer, nous leur avons proposé ce texte comme contribution aux travaux et aux sujets proposés dans les ateliers.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire