Translate

vendredi 6 février 2026

Ekō : Stop Israel - Palestine: rapport annuel sur notre travail

 

Ekō 

Alors que nous planifions notre travail pour l’année à venir afin d’empêcher les entreprises d’alimenter le génocide mené par Israël, nous avons pensé que vous seriez intéressé par un aperçu de tout le travail incroyable que nous avons accompli ensemble ces derniers mois. Vous avez agi sur une ou plusieurs des campagnes ci-dessous, et rien de tout cela ne serait possible sans des membres comme vous.

Merci pour tout ce que vous faites avec Ekō — cap sur une nouvelle année d’impact !

Nous sommes en train d’écrire l’histoire avec notre travail sur Microsoft

Nous venons de co-déposer et d’aider à coordonner la plus grande résolution d’actionnaires jamais déposée contre une entreprise (!), avec 58 actionnaires rejoignant une résolution contre le rôle de Microsoft dans le génocide à Gaza. Environ une douzaine des co-déposants étaient des membres d’Ekō.

Screenshot of a Bloomberg article which reads: Microsoft Investors Prod Company Over Work with Israeli Military

Environ une douzaine de membres d’Ekō ont co-déposé la résolution d’actionnaires contre Microsoft sur le devoir de diligence.

Et les résultats sont là : 26 % des actionnaires de Microsoft ont voté en faveur de notre proposition — un résultat exceptionnel pour une première résolution, qui nous permet de redéposer la résolution cette année.

Nous avons tiré la sonnette d’alarme sur les abus de données de Microsoft via une plainte RGPD

Quelques jours avant l’assemblée générale annuelle (AGM) de l’entreprise en décembre, nous avons également déposé une plainte officielle au titre du RGPD auprès des autorités irlandaises, exposant le rôle de Microsoft dans la surveillance illégale de millions de Palestiniens. La plainte d’Ekō comprenait de nouveaux éléments apportés par des lanceurs d’alerte et a été déposée conjointement avec des plaignant·es palestiniens en Cisjordanie et à Gaza — plaçant ainsi leurs droits au cœur du combat.

Le timing était crucial : la plainte a changé la dynamique autour de l’AGM de Microsoft et a été couverte par The Guardian, BloombergAFP, et d’autres médias. Et cette semaine, le régulateur a confirmé avoir commencé à instruire la plainte. La pression est officiellement montée d’un cran sur Microsoft pour ses abus de données. 

Nous avons contraint le géant du transport maritime Maersk à se désengager des colonies israéliennes 

Plus tôt cette année, après avoir lancé une campagne mondiale ciblant le géant de la logistique Maersk, signée par plus de 113 000 personnes, nous avons déposé une résolution d’actionnaires et poussé l’entreprise danoise à cesser le transport de marchandises à destination et en provenance des colonies israéliennes illégales — un coup dur majeur pour l’économie de l’occupation israélienne.

Aujourd’hui, nous poussons Maersk à mettre fin au flux d’armes vers Israël.

Maersk continue de faciliter la machine de guerre israélienne par des livraisons d’armes. Notre communauté maintient donc la pression et nous mobilisons à nouveau des investisseurs pour exiger que l’entreprise cesse l’acheminement de ces armes mortelles.

A graphic design of a large ship entering an area that appears to be destroyed by bombs. There are army tanks around the ship, and fighter jets in the sky. There is text on the image which reads "The destruction of Gaza, shipped with constant care by Maersk"Publicité pleine page dans les médias danois avant l’AGM de Maersk. Le message :
« La destruction de Gaza, expédiée avec soin par Maersk » — un détournement de l’un des slogans de Maersk.

Nous faisons pression pour exclure Israël du football

L’an dernier, après avoir mené une campagne majeure ciblant la FIFA, en relayant les témoignages de la communauté footballistique de Gaza — comme l’histoire de Karam, blessé par l’armée israélienne et désormais incapable de jouer, ou le récit de Saher sur la destruction du football palestinien sous l’occupation et le génocide — notre campagne a touché des millions de personnes sur les réseaux sociaux.

3 images of Karam telling his story, side by side. Karam is a young Palestinian man, with light brown skin, brown hair and eyes. He has several football medallions around his neck. Each image of Karam has a quote from Karam. The quotes together read: "I was a top player in Khan Yunis. I was hit by an IDF bomb while I was waiting for aid. I may never play football again."
Extraits de l’histoire de Karam.

Nous avons également mandaté un avocat de premier plan en droits humains pour rédiger un avis juridique détaillant les violations spécifiques par Israël des statuts de la FIFA, couvert en exclusivité par Reuters.  

A screenshot of an article in Reuters covering Ekō's FIFA legal opinion. The title reads: "Israel must be suspended for violating FIFA statutes, human rights lawyers say"Couverture de l’avis juridique d’Ekō par Reuters

Malheureusement, la FIFA n’a pas agi malgré toute cette pression, et son président Gianni Infantino est désormais tellement occupé à flatter Donald Trump qu’il vient même de lui créer et remettre un « prix de la paix » !

Mais l’UEFA, la confédération européenne de football, examine toujours une possible suspension d’Israël. Pour pousser les membres de l’UEFA à avancer vers un vote, nous avons commandé des sondages YouGov dans des pays clés, montrant un soutien massif de l’opinion publique à une interdiction.

Cela a été particulièrement efficace en Italie, où notre sondage a montré que 80 % des personnes interrogées soutenaient un appel de la Fédération italienne de football à l’interdiction d’Israël — une information reprise par des dizaines de médias dans le pays, notamment à l’approche d’un match de qualification pour la Coupe du monde contre Israël.

 

.A collage of news articles in Italian covering Ekō's campaign urging UEFA to ban Israel.La campagne football d’Ekō largement couverte par les médias italiens.

 

Nous avons obtenu le boycott de l’Eurovision par 5 pays en raison de la participation d’Israël 

Après que près de 230 000 personnes ont signé notre pétition demandant l’exclusion d’Israël de l’Eurovision, nous avons enfin réalisé une percée. Nous avons demandé aux signataires d’inonder les diffuseurs nationaux de messages et d’e-mails, les exhortant à voter pour la suspension d’Israël ou, à défaut, à boycotter le concours.

Après des mois de mobilisation d’Ekō, 5 pays — l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Islande et la Slovénie — ont annoncé qu’ils boycotteraient l’Eurovision en raison de la participation persistante d’Israël. C’est énorme !

Pour rappel, l’Eurovision est un festival musical emblématique, centré sur l’unité nationale. Qu’un diffuseur accepte de boycotter l’ensemble du festival à cause de la participation d’Israël est véritablement remarquable. C’est un tournant qui va profondément transformer la perception du concours et amplifier les appels à ce que les institutions culturelles adoptent des positions de principe, centrées sur l’humain, plutôt que d’appliquer des doubles standards — comme elles l’ont fait en autorisant Israël à participer tout en suspendant la Russie après l’invasion de l’Ukraine.

Nous maintenons la pression sur les dirigeants européens

Enfin, nous avons été très actif pour porter l’appel de notre communauté demandant à l’UE de suspendre l’accord d’association UE-Israël, qui permet le libre-échange entre Israël et le bloc. L’un de nos meilleurs leviers pour mettre fin aux atrocités israéliennes est de montrer au gouvernement israélien qu’il existe des conséquences économiques au fait de commettre un génocide et de pratiquer l’apartheid.

En étroite collaboration avec des partenaires de la société civile en Europe, nous avons mis sous pression les ministres des Affaires étrangères de pays clés, ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. Grâce aux petits dons de notre communauté, nous avons pu commander des sondages d’opinion dans plusieurs pays, montrant un soutien massif à la suspension de l’accord.

Après avoir analysé les dynamiques de vote au Conseil de l’UE, nous avons identifié deux gouvernements clés détenant l’avenir d’une suspension potentielle : l’Italie et l’Allemagne. Les données ont révélé que même les électeurs des partis au pouvoir soutenaient largement la suspension — y compris les électeurs d’extrême droite de la Première ministre Giorgia Meloni, au sein du parti Fratelli d’Italia.

A snapshot of Ekō's ad in an Italian newspaper. The ad has a blue background, white text, and in the center is the Italian flag colors. It conveys the strong polling data from Prime Minister Meloni's own party voters. Publicité d’Ekō dans l’un des plus grands journaux italiens, relayant les données de sondage auprès des électeurs du parti de Meloni en faveur de mesures fortes contre Israël.

 Photograph of activists on a lake dock, wearing masks that represent lawmakers like Ursula von der Leyen, Kaja Kallas, Chancellor Merz of Germany, and Benjamin Netanyahu. The characters are holding champaign glasses, and are holding a sign that reads "we love genocide" Ekō et ses partenaires devant une réunion à Bled, en Slovénie, où s’exprimait la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

Avec le Danemark à la présidence de l’UE, la Première ministre Mette Frederiksen est une cible stratégique. En août, quelques jours avant qu’elle n’accueille les ministres des Affaires étrangères à Copenhague, la communauté Ekō a contribué à financer une publicité pleine page dans l’un des journaux les plus lus du pays, appelant Frederiksen à mettre fin aux ventes d’armes, suspendre l’accord d’association UE-Israël et sanctionner Israël.

Dans les jours qui ont suivi, Frederiksen a annoncé que le Danemark examinait toutes les sanctions possibles contre Israël. Son leadership à ce moment-clé a contribué à faire monter la volonté politique d’agir.

Et nous continuons en 2026 !

Alors que l’élan en faveur de sanctions gouvernementales contre Israël a ralenti après le faux cessez-le-feu, notre mouvement, lui, ne s’arrête pas. En 2026, nous allons :

- co-déposer des résolutions d’actionnaires chez Microsoft, Amazon et Google pour attirer l’attention des investisseurs sur le rôle de ces entreprises dans le génocide, ainsi que chez Booking.com pour son rôle dans l’occupation via des annonces dans les colonies israéliennes ;
- continuer à travailler avec des avocats de renommée mondiale pour porter des affaires dans différentes juridictions contre des dirigeant·es d’entreprises pour complicité de crimes de guerre ;
lancer des campagnes pour démanteler la machine de propagande israélienne, en ciblant OpenAI et d’autres entreprises d’IA utilisées par le gouvernement israélien pour diffuser de la désinformation et de la mésinformation sur l’occupation et le génocide ;
- commander davantage de sondages, publier des publicités pleine page et lancer des mobilisations publiques afin de faire grandir notre mouvement contre l’apartheid israélien et d’attirer l’attention sur l’une des pires catastrophes des droits humains de notre époque.

Il est facile de perdre espoir quand tout semble s’effondrer autour de nous, surtout avec ce début d’année chaotique. Mais nous montrons que lorsque nous agissons ensemble, nous pouvons accomplir des choses extraordinaires. Continuons, et ne perdons pas espoir — les habitants de Gaza en ont plus que jamais besoin.

Merci pour tout ce que vous faites,
Rewan, Vicky, Nabil, Yasmin, Fatah et l'équipe d'Ekō


Image of Mariam holding her camera over her shoulder in one hand. She appears to be standing amidst rubble in Gaza. She has a "PRESS" vest on, as well as a safety helmet over her hijab. P.S.En faisant le bilan de l’année, nous souhaitons aussi rendre hommage à Mariam Abu Daqqa, réalisatrice à Gaza avec qui nous avons étroitement travaillé, assassinée par les forces israéliennes en août alors qu’elle faisait son travail.
Mariam a porté les récits de Gaza directement au cœur de nos campagnes — ses vidéos ont touché plus d’un million de personnes et généré des milliers de messages adressés à des décideurs dans le monde entier. Parmi ses derniers reportages figurait le témoignage du Dr Marwan Al-Homs sur l’effondrement du système de santé à Gaza, peu avant son enlèvement et sa détention.

Votre soutien nous permet de placer les voix palestiniennes au centre de ce combat. Nous ne nous arrêterons pas tant que Mariam — et les dizaines de milliers de vies palestiniennes perdues — n’auront pas obtenu justice.


P.P.S. Nous avons regroupé ces temps forts dans un Instagram post si vous souhaitez commenter ou partager tout le travail incroyable que vous avez contribué à rendre possible.

 Ekō est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.

Aidez Ekō à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 €

FAIRE UN DON DE 3 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire