Translate

vendredi 6 février 2026

Médiapart - L’Hebdo de Mediapart : Séisme Epstein. Municipales. Proche et Moyen-Orient. Crise à l’université… vendredi 06 février 2026

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
vendredi 06 février 2026

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Le séisme Epstein et ses répliques

Par 
La publication de millions de documents supplémentaires sur l’affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein continue à toucher des personnalités à travers le monde. Certaines des victimes restées anonymes dénoncent la gestion catastrophique du ministère en raison de la divulgation de leurs noms ou de leurs photos.
Par 
Caroline Lang, fille de Jack Lang, a fondé en 2016 avec Jeffrey Epstein une société offshore dans les îles Vierges. Figure influente du monde du cinéma, elle apparaît également sur le testament financier du criminel sexuel qui fait trembler les États-Unis. D’autres documents supposent des liens d’intérêt directs avec l’ancien ministre de François Mitterrand.
Par 
La cellule antiblanchiment du ministère des finances a saisi en 2020 les autorités états-uniennes d’une demande de coopération pour une enquête sur un virement offshore de 50 000 euros effectué par le criminel sexuel à la demande personnelle de Jack Lang. Derrière ce virement : le financement d’un film à la gloire de l’ex-ministre, tourné, mais invisible.
Par 
Une série de courriels consultés par Mediapart indique que l’ancien ministre était bien personnellement lié à une société offshore de Jeffrey Epstein et de sa fille. Le président de l’Institut du monde arabe aurait également profité de libéralités diverses du criminel sexuel et minoré l’intensité de leur amitié.
Par 
Cet ex-conseiller diplomatique à l’Élysée a échangé des messages graveleux avec son ami Jeffrey Epstein et a tenté de l’introduire auprès de Bruno Le Maire et de Nicolas Sarkozy. Il indique à Mediapart ne pas avoir su à l’époque que l’homme d’affaires états-unien était un criminel sexuel.
Par 
Les révélations du dossier Epstein ont coûté son titre de prince à Andrew, frère cadet du roi, et maintenant celui de pair du royaume à Peter Mandelson. L’ancien ambassadeur britannique aux États-Unis quitte la chambre haute du Parlement sous le feu des critiques.
Par 
La mouvance Maga a construit un véritable « soft power » à travers le monde, grâce à des réseaux en expansion. La diplomatie hongroise joue un rôle central de courroie de transmission transatlantique, puis de connecteur au sein des extrêmes droites européennes.
Proche et Moyen-Orient

Par 
Les autorités israéliennes et des figures politiques ou médiatiques internationales avaient remis en cause les statistiques du ministère de la santé palestinien, sans jamais offrir de bilan alternatif. Certaines études suggèrent que les chiffres officiels sont largement sous-estimés.
Par 
Dans la bande de Gaza, même les morts ne sont pas épargnés. Cimetières pleins ou inaccessibles, désacralisation des tombes par l’armée israélienne, dépouilles ensevelies sous les décombres, les vivants souffrent de ne pouvoir offrir la dignité à leurs proches disparus.
Par 
Après presque un an de fermeture, le poste-frontière entre Gaza et l’Égypte s’ouvre au passage des personnes, lundi 2 février. La nouvelle est accueillie favorablement par la population palestinienne, malgré de nombreuses restrictions.
Par 
Les Iraniens et la diaspora commencent à découvrir les noms, les photos, les circonstances de la mort de milliers de victimes, tandis que le régime continue sa politique de terreur. C’est désormais en documentant les tueries que les habitants risquent l’arrestation, et leur vie.
Par 
Massacrée par un régime corrompu, sous la menace d’une intervention militaire états-unienne, la population iranienne est plus isolée que jamais. Empêcher la révolte de se fracasser sur les intérêts de puissances antidémocratiques impose d’activer les leviers diplomatiques et juridiques du droit international.
 
L’offensive éclair de l’armée de Damas a mis fin à l’administration conjointe du Rojava, à dominante kurde, et les deux parties ont signé un accord vendredi 30 janvier. Le soulagement des habitants arabes des régions de Raqqa et Deir ez-Zor le dispute à l’inquiétude des populations kurdes.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Élections municipales 2026

Par 
Député d’extrême droite de la circonscription, Bruno Clavet espère conquérir la capitale du bassin minier, symbole socialiste depuis 1900. L’objectif final d’une stratégie d’implantation orchestrée depuis le bastion lepéniste d’Hénin-Beaumont.
Par 
L’ouest de l’Allier a donné au Rassemblement national son premier député en terre auvergnate. Le parti d’extrême droite rêve à présent de remporter deux villes symboles du passé ouvrier de la région. Mais il peine à mobiliser ses troupes.
Par 
Après le scandale du chantage à la sextape pour lequel l’ancien maire de droite Gaël Perdriau a été condamné et incarcéré, les gauches pensent pouvoir conquérir la ville. Face à la défiance citoyenne, deux options se disputent le terrain de l’exemplarité, entre inspirations révolutionnaires et volonté de rassurer.
Par 
Après leur avoir laissé trois jours de délai, la direction des Écologistes a annoncé suspendre une trentaine de personnes signataires d’une tribune contre l’alliance avec les socialistes pour les municipales. Une méthode décriée par des militants qui dénoncent un raidissement en interne.
 
La ville de la bande dessinée aborde les élections municipales dans le contexte explosif de l’annulation de son événement phare. Une catastrophe économique et culturelle, qui pourrait coûter cher au maire Horizons. Mais ici comme ailleurs, la gauche part en ordre dispersé. Et nombre d’habitants ont d’autres soucis en tête.
Par 
Derrière les récentes visites d’Éric Zemmour et de Jordan Bardella pour des séances de dédicace, la cité corsaire abrite des éléments de la frange la plus radicale de l’extrême droite française et régionaliste. Notamment de jeunes suprémacistes se disant prêts à mener une « guerre raciale ».
Par 
Condamné pour détournement de fonds publics en 2022, l’ancien président de l’UDI tente de reconquérir son fauteuil de maire en Seine-Saint-Denis, en succédant à son épouse. Face à lui, trois listes misent sur « l’usure » de ce qu’elles appellent le « système Lagarde ».
Procès Le Pen

Par 
La condamnation de tous les prévenus a été réclamée par l’accusation dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN, mardi, devant la cour d’appel de Paris.
Par 
Après les réquisitions du parquet général, les troupes lepénistes sont suspendues à la décision que rendra la cour d’appel de Paris avant l’été. Marine Le Pen, qui pourrait être empêchée de se présenter à la présidentielle, a déjà fait savoir qu’elle n’attendrait pas l’issue d’un recours en cassation pour céder sa place à Jordan Bardella.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Trois semaines de débats devant la cour d’appel de Paris permettent de décrypter la stratégie de défense de la cheffe de file du RN dans l’affaire des assistants : admettre des erreurs non intentionnelles ou commises par d’autres. Le procès reprend lundi.
Médias

Par 
Confrontée à la défiance de ses équipes et aux départs en cascade de ses principaux lieutenants, Adèle Van Reeth comptait ses jours à la tête de la première radio du pays. La réorganisation provoquée par son départ vise à resserrer l’équipe de direction de Radio France pour mieux résister aux attaques des médias Bolloré et de l’extrême droite.
Par 
Auditionnée par la commission d’enquête sur la neutralité du service audiovisuel public, la présentatrice du JT de 20 heures de France 2 a paré sans difficulté toutes les attaques du rapporteur Charles Alloncle, toujours déterminé à prouver que les médias publics favorisent la gauche.
Par 
Plusieurs titres de la presse indépendante ont annoncé qu’ils se retiraient ou se mettaient en retrait du bâtiment financé par le mécène, qui doit ouvrir ses portes l’an prochain à Paris. Dans un communiqué, Olivier Legrain présente ses « excuses ».
 
Depuis nos révélations sur la condamnation du patron de l’info de CNews pour des violences sur ses enfants, les réactions sont rares. Quant à Jean-Marc Morandini, même boycotté par les politiques, il est rivé à l’antenne. La haute-commissaire à l’enfance appelle les médias à « ne pas banaliser l’inacceptable ».
Par 
Une plainte a été déposée contre la figure de CNews mercredi 4 février pour « tentative de corruption de mineurs de plus de 15 ans ». Simon, 17 ans à l’époque, accuse l’animateur de lui avoir envoyé des messages à caractère sexuel et de lui avoir demandé des photos de lui dénudé.
Enseignement supérieur

Par 
Malgré la petite rallonge obtenue dans le projet de loi de finances, la grande majorité des universités devraient présenter un budget déficitaire pour 2026. En guise de réponse à la détresse des établissements, le ministre a amorcé un cycle d’assises sur leur financement, mais rien de plus.
Par 
Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, Anne Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry de Montpellier, s’est faite le relais du désespoir des personnels. La missive est pour le moment restée lettre morte.
Par 
Après l’adoption d’un avis qui souligne l’implication des établissements israéliens dans les crimes commis à Gaza et qui propose de suspendre tout lien académique avec Israël, la balle est dans le camp de la présidence de l’université. Suivra-t-elle cette recommandation ?
Par 
Professeur à Panthéon-Assas, Jean-Michel Blanquer a plaidé la cause de l’institut de formation privé qu’il préside et qu’il a fondé avec l’aide de Veolia, Terra Academia. Cette structure sera le principal prestataire d’un bachelor payant de l’université publique. L’ex-ministre se défend de tout conflit d’intérêts.
France

Par 
Des policiers chargés de l’enquête sur l’agression de leurs collègues à Viry-Châtillon ont rédigé de faux procès-verbaux pour incriminer de jeunes innocents, dont certains ont passé plusieurs années en prison. À l’issue de quatre ans d’instruction, les juges ont annoncé la fin de la procédure.
Par 
Le représentant de l’État s’oppose à l’ouverture d’une classe de CP à la rentrée prochaine au sein de l’établissement privé musulman de Lille. En cause, des liens supposés avec « la mouvance frériste ». Le lycée a déjà subi une rupture de son contrat avec l’État, que la justice a ensuite rétabli.
Par 
Rachid Kheniche a été condamné à 18 ans de prison, jeudi 5 février, pour avoir défenestré son voisin juif, René Hadjadj, 89 ans, depuis le 17e étage de leur immeuble, à Lyon, en 2022. La circonstance aggravante d’antisémitisme n’a pas été retenue par les jurés, malgré un dernier débat très vif entre les avocats.
Par 
Le tribunal de Paris a condamné plusieurs internautes à des peines de un à quatre mois de prison avec sursis pour le cyberharcèlement du député noir Aly Diouara sur la plateforme X. L’élu se dit « soulagé », mais préfère désormais restreindre les commentaires lorsqu’il poste sur le réseau social d’Elon Musk.
Par 
Après la démission de plusieurs figures du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 et un recadrage de la ministre des sports, le tribunal administratif de Marseille vient de condamner la société de livraison des ouvrages olympiques et les deux régions organisatrices pour leur opacité.
Par 
Gouverné par une logique comptable, le budget porté par Sébastien Lecornu entérine de nouvelles coupes dans les services publics sans réinvestir dans l’économie. Un choix inconséquent, à un moment où le chômage remonte et où les faillites d’entreprises se multiplient.
Par 
Dans les villes volontaires, les policiers municipaux pourraient mettre des amendes forfaitaires délictuelles et expérimenter les drones. Le texte, dont l’examen commence mercredi 4 février, doit composer avec les bornes posées par le Conseil constitutionnel.
Par 
En un an, six attaques au couteau ont eu lieu dans des établissements scolaires français. Le pronostic vital de la victime, enseignante dans le Var, est toujours engagé. Si le ministère et les acteurs de terrain convergent sur une montée des actes violents, les moyens pour y répondre continuent de faire débat.
Par 
Plus de 600 000 personnes vivent chez des proches ou des connaissances, faute de logement. Ces situations restent l’angle mort du mal-logement, dénonce la Fondation pour le logement dans son rapport annuel. Lamine, Nicole, Mia ou Houda en ont subi les dérives. Il et elles témoignent dans Mediapart.
Par 
La Fondation pour le logement présente, mardi 3 février, son rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. L’année 2025 est marquée par une augmentation du nombre des expulsions et des personnes sans domicile.
Enquêtes

Par 
Une des richesses du Soudan est la gomme arabique, indispensable à de nombreuses industries. Il existe dès lors un fort risque que les acteurs de ce commerce financent le conflit soudanais. Deux entreprises françaises sont les leadeuses de la transformation de ce produit miracle.
Par 
Philippe Goujon, élu historique LR et soutien de poids à Rachida Dati, a octroyé 200 000 euros de marchés publics à son gendre en 2020 pour faire fabriquer des masques. Il ne conteste pas les faits mais assure que d’autres entreprises ont été sondées, sans fournir le moindre élément qui l’attesterait.
Par 
Dans les débats publics, le géant minier avait omis de préciser qu’il allait pomper, selon les derniers chiffres obtenus par Mediapart, l’équivalent d’une piscine olympique tous les trois jours dans les eaux souterraines. Avec des risques environnementaux non négligeables.
Écologie

Par 
Le ministère de l’agriculture a réévalué la dose limite de la toxine céréulide dans les préparations pour nourrissons. Vincent Sanchis, directeur de recherche à l’Inrae, détaille le comportement de la bactérie « Bacillus cereus » responsable de la contamination des laits infantiles.
Par 
Alors que le sénateur Laurent Duplomb dépose une nouvelle proposition de loi pour réautoriser des pesticides toxiques, la porte-parole du collectif Cancer colère, Fleur Breteau, appelle à mener une guérilla contre la fabrique de l’ignorance.
 
Selon les informations de Mediapart, le gouvernement envisage une dépollution minimale du site de la plus vieille centrale de France. Elle se trouve pourtant au-dessus d’une nappe alimentant en eau toute l’Alsace.
Par 
Sous la pression de syndicats, le premier ministre a ordonné une enquête sur la nomination d’Anne Le Strat, ancienne PDG d’Eau de Paris, à l’Office français de la biodiversité, en raison d’un prétendu passé radical. Elle subit simultanément une campagne d’insultes et de menaces.
Par 
Candidat à sa réélection aux municipales, Jean-Michel Baylet réclame la construction de deux nouveaux réacteurs pour la centrale voisine de sa commune. Mais avant d’être un promoteur acharné de l’atome et un magnat de la presse, le jeune Baylet a milité avec véhémence contre le nucléaire jusqu’en 1981.
Par 
Le pays est depuis une dizaine de jours frappé par des vents qui ont causé des dégâts considérables et la mort de treize personnes. Des crues intenses sont désormais redoutées, alors que les Portugais doivent se rendre dimanche aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle.
Dans le monde

Par 
Malgré la tenue de négociations à Abou Dhabi et une supposée « trêve » obtenue par Donald Trump, les Ukrainiens sont toujours quotidiennement bombardés par l’armée russe, qui semble déterminée à les briser moralement.
Par 
Ancien ministre des finances, le commissaire autrichien n’est pas un spécialiste du portefeuille dont il a hérité dans la Commission von der Leyen. Il est pourtant chargé désormais d’une des politiques les plus clivantes à travers les Vingt-Sept.
Par 
Plus d’un demi-million de personnes devraient obtenir un titre de séjour, surtout pour des raisons économiques, et donc utilitaristes. La mesure marque la victoire d’une initiative citoyenne, bloquée un temps au Parlement avant que le gouvernement de Pedro Sánchez ne se l’approprie.
 
En novembre 2025, le parti social-démocrate danois a perdu, pour la première fois depuis 120 ans, le poste de maire de la capitale danoise au profit de partis plus à gauche. Le produit d’une érosion du pouvoir local et d’un mécontentement national.
Par 
La classe politique qui a fait barrage à l’extrême droite en 2025 continue de lui fournir des arguments. La politique économique et sociale imposée par la coalition libérale dope le parti d’extrême droite AUR, qui attend l’heure de la revanche.
 
La cheffe du groupe parlementaire du parti, vedette des réseaux sociaux outre-Rhin, revient sur la stratégie qui a permis la renaissance électorale de la gauche radicale allemande. Elle dit soutenir l’Ukraine mais s’oppose à des livraisons d’armes.
Par 
La première ministre nipponne a convoqué des élections anticipées le 8 février. Elle est donnée favorite grâce à des promesses sur le pouvoir d’achat. Mais la hausse des taux la place dans une situation difficile pour tenir ses engagements.
Par 
Soutenu par Donald Trump dès son retour à la Maison-Blanche, le bitcoin a connu une ascension fulgurante, jusqu’à ce que tout s’effondre. En une semaine, le cryptoactif a perdu près de 40 % de sa valeur. Le risque est qu’il entraîne beaucoup de monde dans sa chute.
Culture et idées

Par 
Le parquet de Paris a diligenté une perquisition dans les locaux français du réseau social controversé. Les investigations s’étendent désormais à de nombreuses infractions, laissant poindre la fin d’une ère de « non-droit » pour la plateforme d’Elon Musk en France.
Par 
La fusion entre SpaceX et xAI, annoncée le 2 février, doit permettre de créer un groupe intégré développant l’intelligence artificielle dans l’espace, selon le milliardaire. Il s’agit surtout d’apporter de l’argent à son activité d’IA, qui accuse beaucoup de retard face à ses concurrents.
icône casque audio Audio disponible
Par 
La sociologue Marlène Benquet documente, en enquêtant auprès de ceux qui le promeuvent, le tournant décisif qui voit l’idéologie néolibérale supplantée par une logique libertarienne, prédatrice, antidémocratique et pourtant appuyée sur les ressources de l’État.
 
Huit comédiens portant les voix francophones de stars hollywoodiennes ou de célèbres personnages de fiction ont mis en demeure deux entreprises qui proposent, sans leur accord, d’utiliser leurs voix clonées pour faire dire n’importe quel texte.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Dans le recueil de nouvelles « Je suis une idiote de t’aimer », Camila Sosa Villada continue de raconter l’expérience des travestis mais en ramifie les lieux et les époques, amorce des filiations historiques et inventées. En une affirmation de soi contre une société aussi minable qu’odieuse.
Par 
Arthur Dove dans le film de Kelly Reichardt, qui sort en salles mercredi, Georgia O’Keeffe dans la série de Vince Gilligan, mais aussi George Grosz dans le « Oui » de Nadav Lapid : retour sur trois histoires de tableaux qui ont nourri les créations les plus excitantes des derniers mois sur nos écrans.
Par 
En nous confiant les rênes du « Sordland » en 1954, le jeu vidéo produit une formidable démonstration du caractère corrupteur du pouvoir, qui fait passer du compromis à la compromission. Il vient enfin de sortir en version francophone, grâce aux efforts d’un joueur.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Mardi 3 février, quinze personnes ont été tuées lors d’un pushback au large de l’île grecque de Chios. Parties de Turquie sur un bateau de fortune, elles tentaient de rejoindre l'Europe. Ces morts ne sont pas « accidentelles ». Au contraire, elles sont nécessaires à la survie de l’illusion de la civilisation occidentale, qui vit dans le « rêve hallucinatoire de la communauté sans étrangers ».
le blog de 
Depuis quarante ans les classes populaires racisées sont mises en demeure de se normaliser socialement, politiquement, religieusement. Depuis quarante ans se construit contre elles une conception de la nation qui nous amène au bord du gouffre. Leur émergence sur la scène politique et électorale est l’occasion d’écrire avec elles un nouveau récit national.
le blog de 
La débandade écologiste, avec ralliements à LFI ou au PS, démontre qu’une culture d’écologie politique n’existe pas encore dans ce pays. Après l’utopie des années 1970, l’écologie de parti se résume aujourd’hui à des luttes bourgeoises pour la conquête de strapontins dans l’architecture peu démocratique de la politique professionnelle et du pouvoir. Or l’écologie politique se joue sur le terrain.
le blog de 
L'intérêt général et la santé publique ne semblent plus être la priorité en France et en Europe - si tant est qu'ils l'aient jamais été. Le député Duplomb tente de faire repasser sa Loi pourtant largement rejetée. La Commission Européenne veut autoriser les pesticides sans limite de temps et Sébastien Lecornu déclare un moratoire sur les mesures de protection de l'eau.
le blog de 
La crise « Shein » en France ne se réduit plus à une polémique autour d’une plateforme en ligne vendant des vêtements à bas prix. Elle ne peut pas non plus être enfermée dans une campagne contre la « fast fashion » comme s’il ne s’agissait que d’un phénomène consumériste superficiel. En réalité, nous sommes face à une crise structurelle qui touche au cœur des transformations traversées par les sociétés européennes ces dernières décennies.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire