Cette semaine dans RetroHebdo :
🎖️ Hier, Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un service national « volontaire » de dix mois, rémunéré, à partir de l’été 2026. Cette mesure ravive un vieux débat français : jusqu’où doit-on s’engager pour son pays ? En 1933, l’hebdomadaire pacifiste L’Information sociale dénonçait la répression des objecteurs de conscience, ces citoyens qui refusent le service militaire pour des convictions personnelles.
⚔️ En temps de guerre, le poids des mots devient une arme. En 1943, Le Matin présente l’occupation nazie en Ukraine comme une solution à la misère. Quelques années plus tôt, certains journaux français saluent Franco et rejettent toute aide au gouvernement de la République espagnole, craignant la montée du « péril communiste ».
⚛️ Côté science, il y a 110 ans, Albert Einstein publiait la relativité générale, changeant notre compréhension de l’univers. « Que le grand public y porte un si vif intérêt, alors que tout cela est si difficile à comprendre… comment n’en serais-je pas étonné ? », confiait-il au Figaro en 1921.
Erratum : dans la newsletter de la semaine dernière, il fallait bien sûr lire « Mehdi Kessaci, frère du jeune militant anti-narcotrafic [...] ». Nous présentons nos excuses pour cette erreur et souhaitons du courage à Amine Kessaci et sa famille en ces temps douloureux.
Bonne lecture à tous et bon week-end ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire