Translate

dimanche 30 novembre 2025

Médiapart - La quotidienne : taxer l’héritage, procès Lafarge, aliments ultratransformés...Samedi 29 novembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 29 novembre 2025

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Taxer l’héritage : un tabou à lever

Par 
L’ascenseur social par les revenus du travail n’existe plus en France. C’est la richesse des parents qui détermine celle des enfants. D’où l’idée de taxer davantage les héritages des riches qui échappent largement à l’impôt, pour remettre une dose de justice dans le système.
Par 
Depuis plusieurs décennies, la taxation des héritages est réduite un peu partout dans le monde. Mais les seules gagnantes de ce mouvement, ce sont les classes dominantes qui imposent un « bon sens » qui ne résiste pas aux faits.
Par 
Les Suisses sont appelés dimanche à voter pour ou contre un durcissement de l’imposition des héritages pour les très fortunés. Malgré les précautions prises par les initiateurs du projet, ce dernier n’a que peu de chances, dans le contexte helvétique, d’être adopté.
Dans le reste de l’actualité

 
En 2018, Micheline Myrtil est morte seule sur un brancard dans la salle d’attente des urgences de l’hôpital Lariboisière, sans avoir reçu aucun soin. Durant le procès pour homicide involontaire qui s’est tenu jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2025, l’AP-HP a expliqué qu’elle n’avait plus les moyens d’assurer la sécurité de ses patients.
Par 
Le juge chargé des premières années d’enquête sur le volet sécuritaire de l’attentat du 14 juillet 2016 était au deuxième rang du lancement de campagne du maire de Nice. De possibles manquements de la mairie sont au cœur des investigations judiciaires. Le magistrat et l’élu n’y voient pas un problème.
Par 
Un ancien salarié de Lafarge en Syrie est venu témoigner, vendredi 28 novembre, de l’incroyable irresponsabilité de la multinationale qui a pactisé entre 2012 et 2014 avec des groupes terroristes islamistes. Les anciens dirigeants du groupe français continuent, eux, de s’enfoncer à la barre.
 
Dans les zones exposées aux bombes russes, la poste ukrainienne, Ukrposhta, est bien plus qu’un service de courrier. Ses agents distribuent les retraites, font office de petite épicerie et sont bien souvent le dernier contact de certains villages avec le monde extérieur.
Par 
Samedi à Messine, en Sicile, une manifestation nationale est organisée contre la décision du gouvernement de lancer, coûte que coûte, les travaux de construction du pont censé relier l’île à la Calabre. Le ministre des transports, Matteo Salvini, en a fait l’un de ses chevaux de bataille.
Par 
Les aliments ultratransformés remplacent peu à peu les aliments bruts et sont à l’origine d’une épidémie mondiale de maladies chroniques, comme en atteste la publication récente d’une série d’articles scientifiques à ce sujet. Entretien avec Mathilde Touvier, tête de pont de ces recherches en France.
 
La consommation d’aliments ultratransformés est de plus en plus associée aux maladies chroniques : obésité, diabète, dépression… Ce type de nourriture nuit à l’organisme par des mécanismes biologiques bien particuliers qui sont liés à la nature même de ces produits.
 
Dans ses romans d’espionnage à succès, l’auteur reaganien Tom Clancy dépeignait la société contemporaine en forteresse assiégée, toujours sauvée in extremis par une poignée de héros aux méthodes musclées. Les jeux vidéo en font leur miel depuis trente ans.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Voici « L’effet socio », le podcast qui met des mots sur nos expériences et nous fait découvrir des phénomènes de la vie sociale : travail, relations entre hommes et femmes, santé, le racisme, religions, sexualité, sport, famille... Pour ce troisième épisode, « L’effet socio » reçoit Lucile Ruault autour de son livre, « Le spéculum, la canule et le miroir ». Par Marie Le Clainche - Piel & Hugo Touzet.
Guerre militaire au Soudan, en Palestine, génocides qui se succèdent. Ukraine détruite par le tyran qu'est l'État Russe. Ukraine qui tient debout, encore, malgré si peu d'aide. Vénézuela gouverné par une brute et intimidé par une brute fasciste, population en tenaille. Voilà que dans le crépuscule de l'histoire moderne Macron et ses généraux appellent à défendre la patrie en s'engageant dans l'horreur. Pourquoi faudrait-il mourir pour ces brutes qui ne cessent de nous insulter et de nous paternaliser ?Combien de guerres la France a t-elle déclenché ou appuyée ces dernières années ou décennies…
Si tout le monde connait le mouvement MAGA de Trump, certaines de ses divisions nous sont beaucoup moins familières. C’est le cas de la tendance Make America Hot Again (MAHA). Ce que cet article révèle, c’est que malgré les lignes de fracture qui traversent la coalition hétéroclite qui entoure le président Trump, ce qui tient ce mouvement MAGA c’est une pratique de la race.
le blog de 
Les deux condamnations dépassent le cadre national. Elles montrent que, malgré les reculs autoritaires, les institutions démocratiques peuvent encore imposer des limites — même aux plus puissants. Mais quel écho auront-elles à l’échelle mondiale ? En auront-elles seulement un ?
le blog de 
Le voyage de cinq jours du président de la République en Afrique – île Maurice, Afrique du Sud, Gabon et Angola – intervient au moment où la France tente un redéploiement stratégique sur le continent, notamment après les revers de sa présence militaire au Sahel.
le blog de 
L'explosive vedette algérienne est partie au matin de la journée internationale des violences faites aux femmes, laissant en héritage son insolence à qui en aura le courage.
le blog de 
Le nouveau service militaire, d’une durée de dix mois, a été annoncé jeudi 27 novembre par Emmanuel Macron. Dès l'été 2026, 3 000 jeunes volontaires de 18 à 19 ans seront recrutés, avec un objectif de 50 000 d'ici 2035. Depuis Besançon, où le brouillard enveloppe ce soir de novembre, voici ma première chronique sur cette actualité qui engagera probablement plusieurs générations.
Mediapart a désormais sa chaîne sur WhatsApp. Nous y publions quotidiennement une sélection d’articles et billets à ne pas manquer. Explications et invitation à nous y rejoindre, si vous êtes adepte de la messagerie.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire