Vendredi 28 novembre – #87 : Son secret, le travail
BONJOUR ! Lisez Marc Roche ! Chaque semaine, sous le titre « Global Britain », le chroniqueur de l’Opinion décrypte avec son style inimitable ce pays exotique qu’est la Grande-Bretagne. A 75 ans, l’ancien correspondant à Londres du Monde, puis du Point n’a rien perdu de la verve. Ni de sa curiosité. Ni de son sens aigu de l’analyse. Son secret de longévité professionnelle ? « Je me rase tous les matins », lâche-t-il avec un humour so british. Ne vous y trompez pas, sous la boutade se cache une vraie discipline de vie. « Une hygiène de vie », corrige celui pour qui le négligé de certains retraités signale le début de la fin.
Discipline. La vraie recette de Marc pour rester fringuant, sa « règle d’or » comme il dit, c’est le travail bien sûr. Qu’il pleuve ou qu’il pleuve, notre plume suit une routine quotidienne que ne renierait pas Buckingham Palace : réveil avant 7 heures (mais pas au son de la cornemuse quand même...), lecture assidue de la presse française et anglaise, puis écriture jusqu'à 11 heures, moment de la séance de gym – quatre fois par semaine, deux fois en salle, deux fois avec un coach.
Féculents. L’ancien membre du Royal Rota au Palais des Windsor ne sacrifie pas pour autant sa vie sociale, très active. « Mais jamais d’alcool ! Comme Anna Wintour [la mythique DA de Vogue], trois fois un Perrier », note-t-il. Vous voulez tout savoir ? Il évite aussi les féculents.
Santé. Et ne parlez surtout pas de santé à Marc, il vous tournera le dos, à moins qu’il ne singe Elizabeth II – sourire timide, paroles insignifiantes et réponse lamentable: « Oh really ! ». Il précise : « Le sujet m’irrite. J’ai constaté que mes collègues retraités ne parlent que de ça... » Notre jouisseur discipliné préfère ignorer les questions de cholestérol ou de tension artérielle, mais il lutte contre ce travers du troisième âge : trop manger et trop boire.
Prédiabétique. « Comme eux, j'étais prédiabétique mais plutôt que de prendre des pilules à vie, j’ai décidé de perdre du poids. » Douze kilos ! C’est le premier côté de son carré magique. Viennent ensuite l’exercice régulier (mobilité et équilibre), le sommeil (de qualité) et le stress, à éviter of course. « A mon âge, je ne m’embarrasse plus des contraintes, c’est essentiel pour mon équilibre mental. » C’est dit !
Plaisir. Installé à Londres depuis 1985, Marc a écrit douze livres (le dernier: Ma vie chez les Windsor – les derniers secrets de Buckingham, Albin Michel, 268 pages, 21,90 euros), réalisé trois documentaires pour la télé, pige encore pour l’Opinion et Le Point. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il fourmille d’idées. Allez, trois conseils encore: « Je prends beaucoup de vacances, au soleil de préférence ; je privilégie les activités qui me donnent du plaisir et je me régénère l’esprit par de courts séjours à Paris, Anvers ou Bruxelles. »
Napoléon. Ah, j’oubliais : Marc se rase donc tous les jours, et s’habille en tenue de ville – « Jamais de tenue débrayée... » A la fin de son dernier ouvrage, il cite Napoléon : « La vraie grandeur est triste ». Sa vie à lui est tout sauf petite, étriquée. Parce qu’elle est joyeuse. Très joyeuse... grâce au travail. Pour le reste, lisez chaque semaine, chers zoomers, « Global Britain » !
GénXO. GénXO, c’est un X comme eXpérience et un O comme Opportunité, pour les actifs suractifs de plus de 55 ans, qui ont envie de vivre une vie professionnelle sans fin ou presque. Et puisque on appelle désormais les membres de la Génération Z les zoomers, je propose de baptiser notre communauté les xoomers. Partagez X’O, suivez-nous sur LinkedIn !
Rémi Godeau, rédacteur en chef de l’Opinion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire