Translate

dimanche 30 novembre 2025

Médiapart - La quotidienne : violences sexuelles au Théâtre du Soleil, Sainte-Soline, Trump contre l'écologie... dimanche 30 novembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 30 novembre 2025

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Par 
La célèbre troupe est visée par une enquête de la brigade de protection des mineurs de Paris. Deux comédiens, qui nient les faits, sont accusés d’y avoir agressé sexuellement des jeunes filles et des femmes pendant au moins quinze ans, selon une enquête de Mediapart. Son emblématique directrice, Ariane Mnouchkine, reconnaît avoir été informée d’accusations dès 2023.
 
Mediapart et « Libération » ont eu accès aux auditions des responsables de la gendarmerie entendus par l’IGGN en 2023 et 2024, dans le cadre de l’enquête judiciaire. Sans s’imaginer qu’ils seraient contredits par des vidéos, ils décrivaient un usage « proportionné » de la force et démentaient l’existence de tirs tendus.
Par 
Ces derniers mois, plusieurs événements, relayés par des influenceurs, se sont tenus dans le quartier des Halles. L’affluence a parfois été telle que des mouvements de foule ont eu lieu et ont été réprimés. En particulier lorsque ladite foule venait des quartiers populaires.
Par 
La gauche angevine – à l’exception de LFI – a désigné un candidat unique pour les municipales. Mais certains ont accusé les militants des quartiers populaires d’avoir « bourré les urnes » de la primaire. Les doutes ont depuis été levés, mais les relents xénophobes qui les accompagnaient polluent toujours la campagne.
Par 
La commission des affaires sociales de l’Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d’une majorité.
 
Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption, le puissant et impopulaire chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak, a présenté sa démission. Ce départ inattendu suscite l’espoir d’une gouvernance plus transparente.
Par 
En un an, le président américain est parvenu à transformer l’Agence de protection de l’environnement (EPA) en agence de dérégulation sur le climat et la biodiversité. L’extractivisme fossile connaît un regain inespéré quand les énergies renouvelables sont sabordées.
Par 
Même si les crimes internationaux de l’État hébreu n’ont pas provoqué de sanctions à leur hauteur, ses stratèges craignent de voir la cause israélienne « ringardisée » auprès de ses soutiens historiques. Riyad, puissance rivale du Golfe, parvient davantage à diversifier ses partenariats.
Par 
À l’appel des féministes, société civile et partis politiques d’opposition ont manifesté samedi 29 novembre à Tunis contre la répression du régime du président Kaïs Saïed. La veille, le procès en appel dit du complot contre la sûreté de l’État s’est achevé sur des condamnations parfois très lourdes, dont celle de l’écrivaine et opposante Chayma Issa, arrêtée au cours de la manifestation.
Par 
Samedi, alors que Viktor Orbán tenait meeting à Nyíregyháza, dans le nord-est de la Hongrie, son opposant de droite libérale Péter Magyar a organisé un contre-rassemblement. Ils se livrent une bataille sans merci en vue des législatives en avril 2026.
 
La poétesse gazaouie Hend Jouda, qui vit désormais au Caire, écrit dans « Gaza, Ô ma joie » le malaise généralisé face à la défaite retentissante d’un monde qui ne peut plus échapper au miroir palestinien. Mais aussi la passion amoureuse et les élans du désir inassouvi.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Dans une belle fiction immergée dans le monde des entrepôts, On Falling, Laura Carreira donne à voir ce que le travail aliénant fait aux femmes et aux hommes qui y sont soumis. Suivant les gestes d'une des protagonistes, elle documente un monde que le cinéma n'avait pas exploré et réalise un film dont la force réside notamment dans son économie de moyens.
le blog de 
Quelque chose s’est retourné dans l’Éducation nationale : non pas un événement, mais l’atmosphère même du travail. Le pouvoir ne parle plus, il pilote, il calcule. La procédure s’est substituée au monde, le cadre au sens, et le langage humain s’efface sous un autoritarisme sans tyran qui fabrique, silencieusement, le vide.
le blog de 
Les évolutions actuelles dans l'organisation de l'offre de soins se manifestent non seulement dans l'architecture des dispositifs mais aussi dans leur inscription territoriale. En se penchant sur les réformes et les projets en cours, c'est finalement toute une idéologie qui se révèle. Ceci n'est pas une dystopie
le blog de 
À une semaine de la 2e commémoration nationale du massacre des Tirailleurs de Thiaroye, la récente proposition du premier ministre Sénégalais, Ousmane Sonko, de rebaptiser les « Tirailleurs sénégalais » en « Tirailleurs africains » mérite d’être placée dans le vaste débat historique et symbolique d’une avant-garde du panafricanisme, en invitant le reste du continent à partager et à honorer une mémoire commune.
le blog de 
Depuis vingt-cinq ans, Aline Faucherre est une figure héraultaise de l’aide aux victimes et de la lutte féministe. Elle déroule un parcours au service des autres, mêlant engagement, lucidité et intimité. Portrait, à quelques jours de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
le blog de 
Voici « L’effet socio », le podcast qui met des mots sur nos expériences et nous fait découvrir des phénomènes de la vie sociale : travail, relations entre hommes et femmes, santé, le racisme, religions, sexualité, sport, famille... Pour ce troisième épisode, « L’effet socio » reçoit Lucile Ruault autour de son livre, « Le spéculum, la canule et le miroir ». Par Marie Le Clainche - Piel & Hugo Touzet.
Le RN ainsi que malheureusement un certain nombre de médecins nous expliquent que les problèmes à l’hôpital seraient dus à une administration pléthorique. Il s’agit de la même technique qu’avec les immigrés pour désigner un bouc émissaire et cacher les véritables causes du problème.
Mediapart a désormais sa chaîne sur WhatsApp. Nous y publions quotidiennement une sélection d’articles et billets à ne pas manquer. Explications et invitation à nous y rejoindre, si vous êtes adepte de la messagerie.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire