Translate

samedi 29 novembre 2025

Ekō - NON aux OGM dans nos assiettes

 

NON aux OGM, Ekō


URGENT: la semaine prochaine, l’UE pourrait prendre des décisions qui ouvriraient la voie aux aliments génétiquement modifiés – et donc à Bayer et à leurs alliés.

Nous ne pouvons pas laisser les règles strictes de l’UE sur le génie génétique être contournées. Sans étiquetage, sans évaluation sérieuse des risques et sans traçabilité, des OGM pourraient se retrouver dans nos assiettes. Ce serait une atteinte directe à notre droit à une information transparente et à une sécurité alimentaire fiable.

C’est pour cela que nous allons à Bruxelles. Nous porterons notre message directement aux représentants de l’UE : pas question d’introduire des OGM en douce.


Chaque voix compte. Grâce à nos partenaires, nous approchons les 500 000 signatures. Ajoutez la vôtre :

Dites aux dirigeants de l'UE : conservez l'étiquetage des OGM.




L'UE est prête à affaiblir la réglementation sur les OGM.

Cela permettrait à Bayer d'inonder le marché alimentaire européen d'OGM non étiquetés, privant ainsi les consommateurs de leur droit de choisir et de savoir ce qu'ils mangent. 

Mais il est encore temps de stopper ça : les dirigeants européens négocieront les derniers détails en septembre, et une pression publique massive pourrait faire pencher la balance. Rejoignez-nous dès maintenant :

 Signer la pétition 

Maurice},

L'UE est sur le point d'accorder une énorme victoire aux géants des OGM comme Bayer – en supprimant les règles qui exigent que de nombreux aliments génétiquement modifiés soient clairement étiquetés et tracés. Pas d'étiquette signifie pas de moyen de choisir ce qui finit dans nos assiettes, nos champs et sur les étagères de supermarché.

L'UE a depuis longtemps été un leader mondial en matière de sécurité alimentaire. Si elle cède maintenant, cela pourrait créer un dangereux précédent, ouvrant les vannes aux OGM cachés dans le monde entier et un contrôle des multinationales encore plus puissant sur notre nourriture.

Mais nous avons encore du temps. Dans les mois à venir, le Parlement européen entrera en négociations finales avec les gouvernements de l'UE – qui poussent pour maintenir l'étiquetage des OGM et les contrôles de sécurité. Montrons aux décideurs de l'UE que des personnes du monde entier regardent, et que nous n'allons pas laisser des multinationales nous imposer des aliments génétiquement modifiés non étiquetés.

Dites aux dirigeants de l'UE : conservez l'étiquetage des OGM.

Bayer et Syngenta ont fait pression pour revenir sur ces règles d'étiquetage en affirmant qu'un nouveau type d'OGM, appelé Nouvelles Techniques Génomiques (NTG), devrait être traité différemment. Ils promettent monts et merveilles pour les agriculteurs mais la vérité est que les entreprises agro-chimiques détiennent tous pouvoirs grace à leurs brevets sur les technologies NTG et les semences génétiquement modifiées qui en résultent. Ces brevets confèrent à ces multinationales des droits sur les semences, leur permettant de contrôler qui peut les utiliser et sous quelles conditions – par le biais de frais de licence ou de restrictions sur la conservation des semences.

C'est pourquoi l'étiquetage est si important. Il protège notre santé, notre environnement et notre droit de choisir. Sans étiquettes claires, les agriculteurs pourraient planter des OGM sans le savoir, les magasins pourraient les vendre sans le savoir, et nous pourrions tous finir par les manger sans en avoir la moindre idée. Et cela donne un pouvoir immense aux entreprises de biotechnologie, leur offrant un passe-droit pour contrôler notre marché alimentaire, tout cela au nom du profit.

Mais ensemble, nous pouvons arrêter tout ça. Si nous mettons en place une immense vague de résistance populaire maintenant, les gouvernements de l'UE seront contraints d'écouter, et de privilégier les consommateurs et la sécurité alimentaire plutôt que les lobbyistes des OGM.

Dites aux dirigeants européens : conservez l'étiquetage des OGM, défendez le droit à une alimentation sûre et transparente.

Faire face aux plus grandes multinationales et lobbies industriels est le cœur de métier d'Ekō
 – ensemble, nous avons contribué à empêcher l'empoisonnement des cultures européennes par les pesticides. Aujourd'hui, nous sommes en droit d'exiger des aliments sûrs et transparents dans l'UE ! Êtes-vous avec nous ?

 Signer la pétition 

Merci pour tout ce que vous faites,
Ildem et toute l'équipe d'Ekō


Plus d'informations :

 
 

 

 


Ekō est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.

Aidez Ekō à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 € ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.

FAIRE UN DON RÉGULIER

Ou faire un don de 3 €

Ce message à été envoyé à maurice.victor.vial@gmail.com | Se désinscrire (Unsubscribe)

 

 


Suivez-nous sur les réseaux sociaux
FacebookInstagramYouTubeTwitterTikTokTelegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire