Translate

vendredi 28 novembre 2025

Mediapart,La quotidienne : Violences sexuelles dans les écoles parisiennes, comment le patron du BHV a berné Hugo Lloris, extrême droite israélienne et Cisjordanie, gauche grenobloise et narcotrafic...le 28.11.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 28 novembre 2025

Par 
C’est de la maternelle Baudin que sont parties les récentes révélations sur des animateurs parisiens. D’après nos informations, cette école a déjà été secouée par une affaire qui a laissé des traces. Car la directrice de l’époque a payé cher le fait d’avoir signalé des soupçons visant alors un enseignant, sans l’aval de sa hiérarchie.
Par 
La lutte contre le narcotrafic s’est imposée au cœur de la campagne des élections municipales dans la capitale des Alpes, où un adolescent a récemment été blessé par balles près d’un point de deal. Après deux mandats de l’écologiste Éric Piolle, la gauche tente de renouveler son discours sur des enjeux complexes et hautement inflammables.
Par 
Frédéric Merlin a vendu à la découpe quarante logements dans un immeuble en cours de rénovation, dont une dizaine au célèbre footballeur. L’homme d’affaires a encaissé environ 10 millions d’euros, mais les logements n’ont jamais été livrés. Il rejette la faute sur l’entreprise de BTP.
 
Des soldats israéliens ont été filmés tuant deux Palestiniens à bout portant alors qu’ils venaient de se rendre. Cette exécution sommaire illustre la déshumanisation des Arabes dans la société israélienne, galvanisée par l’extrême droite au pouvoir.
Par 
La coalition du nationaliste flamand Bart De Wever a obtenu la confiance pour mener une politique d’économies au détriment des ménages les plus modestes. Contre toutes les alertes syndicales, le gouvernement fédéral touche aux malades, aux salariés et aux consommateurs.
Par 
Les Suisses sont appelés dimanche à voter pour ou contre un durcissement de l’imposition des héritages pour les très fortunés. Malgré les précautions prises par les initiateurs du projet, ce dernier n’a que peu de chances, dans le contexte helvétique, d’être adopté.
 
Si l’Ukraine et ses soutiens européens ont pu retravailler le plan de paix très défavorable qui leur a été soumis par Washington, c’est grâce à la fracture à la tête des États-Unis, où s’affrontent deux visions de ce que veut dire « America First ».
Par 
Dix mois après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le Parti républicain a payé dans les urnes un bilan économique peu glorieux, avec une inflation élevée. Dans le même temps, les trumpistes affichent leurs divisions sur la politique étrangère et l’affaire Epstein.
Par 
Dans son arrêt, la Cour de cassation a cassé le jugement de la cour d’appel de Paris, qui estimait que Vincent Bolloré exerçait un contrôle de fait sur Vivendi. Le dossier est renvoyé devant une autre cour d’appel. La bataille juridique autour de Vivendi est loin d’être terminée.
 
À la suite d’un dégât des eaux, la famille de Soraya, locataire de Paris Habitat, a vu sa vie basculer en quelques mois. Une série de négligences du bailleur social a entraîné une spirale infernale : avec 100 % d’humidité, les murs ruissellent, le plafond s’effondre, l’air est vicié.
Par 
L’opération était bien rodée : d’abord un article de « Valeurs actuelles », puis l’intrusion de trois députés RN avec « leur » presse sur le campus de Sorbonne-Paris-Nord, pour dénoncer une supposée « islamisation » du supérieur. Les présidences d’université ont condamné un « comportement intolérable ».
Par 
Dans plusieurs théâtres du sud de la France, la metteuse en scène Tamara Al Saadi s’est vue empêchée de lire un texte sur Gaza à l’issue des représentations de son dernier spectacle intitulé, de façon prémonitoire, « Taire ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Si tout le monde connait le mouvement MAGA de Trump, certaines de ses divisions nous sont beaucoup moins familières. C’est le cas de la tendance Make America Hot Again (MAHA). Ce que cet article révèle, c’est que malgré les lignes de fracture qui traversent la coalition hétéroclite qui entoure le président Trump, ce qui tient ce mouvement MAGA c’est une pratique de la race.
le blog de 
Les deux condamnations dépassent le cadre national. Elles montrent que, malgré les reculs autoritaires, les institutions démocratiques peuvent encore imposer des limites — même aux plus puissants. Mais quel écho auront-elles à l’échelle mondiale ? En auront-elles seulement un ?
le blog de 
Le voyage de cinq jours du président de la République en Afrique – île Maurice, Afrique du Sud, Gabon et Angola – intervient au moment où la France tente un redéploiement stratégique sur le continent, notamment après les revers de sa présence militaire au Sahel.
le blog de 
L'explosive vedette algérienne est partie au matin de la journée internationale des violences faites aux femmes, laissant en héritage son insolence à qui en aura le courage.
le blog de 
J’ai appris qu’après la COP 15, fut vécu par beaucoup le « syndrome de Copenhague », une dépression climatique. Moi, post-cop-30 de Belém, en remontée lente des flots amazoniens, je ne déprime pas : c’est plutôt une sorte de mélancolie éco-anxieuse…. Car sur ces eaux polluées, toutes les horreurs et les beautés du monde s’expriment. « Sodade, sodade »…
le blog de 
Nour Elassy et moi-même, espérons vous voir nombreuses et nombreux à cette lecture ! Merci d'avance à celles et ceux qui viendront, et/ou qui partageront cette information. Rendez-vous le samedi 6 décembre, à 19 heures, au MRAP à Paris.
le blog de 
En offrant Mediapart à vos proches, vous participez, à nos côtés, au combat contre les infox. Défaire l’extrême droite suppose d’unir nos forces au service du droit de savoir.
Mediapart a désormais sa chaîne sur WhatsApp. Nous y publions quotidiennement une sélection d’articles et billets à ne pas manquer. Explications et invitation à nous y rejoindre, si vous êtes adepte de la messagerie.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire