Translate

vendredi 28 novembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Donald Trump veut stopper l’immigration en provenance des pays du tiers-monde - Vendredi 28 novembre 2025

 

Donald Trump veut stopper l’immigration en provenance des pays du tiers-monde

Nouveau service national français, vers la nationalisation d'ArcelorMittal, augmentation des tarifs du Louvre pour les non-européens, le cosmodrome de Baïkonour endommagé suite à un décollage.

 
LIRE DANS L'APP
 

Donald Trump veut stopper l’immigration en provenance des pays du tiers-monde

Le président américain Donald Trump a annoncé son intention de “suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde” suite à l’attaque par un suspect afghan de deux membres de la Garde nationale à Washington.

Il a également menacé d’annuler “des millions” d’admissions d’étrangers accordées par le gouvernement de son prédécesseur démocrate Joe Biden. Donald Trump a aussi affirmé que son gouvernement allait “chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les Etats-Unis ou qui est incapable d’aimer notre pays”.

Après l’annonce de la mort d’une des deux militaires de la Garde nationale, l’administration américaine avait déjà annoncé “un réexamen complet et rigoureux” des permis de résidence permanente délivrés aux ressortissants de 19 pays “jugés préoccupants”, dont l’Afghanistan, Haïti, l’Iran et le Venezuela.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Emmanuel Macron annonce un nouveau service national

Emmanuel Macron a ressuscité un service national de dix mois pour les jeunes majeurs, qui sera “purement militaire” mais volontaire, censé “répondre aux besoins des armées” face aux menaces russes et aux risques accrus de conflit. “La peur n’évite jamais le danger. La seule façon de l’éviter est de s’y préparer”, a déclaré le chef de l’Etat dans un discours au sein de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne de Varces, en Isère.

Il a aussi prévenu que les volontaires serviront “exclusivement sur le territoire national”. Selon le président, “notre jeunesse a soif d’engagement” et “il existe une génération prête à se lever pour la patrie”. Emmanuel Macron a donc confirmé que ce nouveau dispositif, baptisé simplement service national, sera lancé “progressivement dès l’été prochain”.

Le dispositif montera en puissance graduellement : la première année, il doit concerner 3 000 jeunes, avec un objectif de 10 000 par an en 2030, puis une ambition de 42 500 en 2035. Ce qui ferait 50 000 par an en cumulant avec les personnes qui font déjà le service militaire volontaire et son équivalent ultramarin, le service militaire adapté.

Les volontaires seront à 80% des jeunes hommes et femmes de 18-19 ans pour lesquels le service fera office d’année de césure avant les études supérieures et sera ainsi valorisé dans Parcoursup. Les autres futurs aspirants auront jusqu’à 25 ans et seront sélectionnés sur la base de leur spécialisation.

L’Assemblée nationale adopte une loi visant à nationaliser ArcelorMittal

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, par 127 voix contre 41, une proposition de loi La France insoumise visant à nationaliser ArcelorMittal France, contre l’avis du gouvernement qui argue que la bataille se joue à Bruxelles.

Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a salué sur X “une page d’histoire à l’Assemblée nationale”. L’avenir du texte, voté avec le soutien des groupes de gauche et l’abstention du Rassemblement national, est toutefois incertain car il devra désormais aller au Sénat, dominé par la droite et le centre, où il lui sera difficile d’être adopté.

Le Louvre va augmenter son prix d’entrée pour les visiteurs extra-européens

Le musée du Louvre a décidé d’augmenter de 45% le prix du billet d’entrée pour ses visiteurs extra-européens à compter de 2026, une mesure promue par le gouvernement et dénoncée par les syndicats.

A partir du 14 janvier, les ressortissants hors Espace économique européen devront s’acquitter de 32 euros pour déambuler dans le musée le plus visité du monde, soit 10 euros de plus que le prix d’entrée actuel.

Cette hausse s’appliquera notamment aux Américains, qui forment le premier contingent de visiteurs étrangers, mais aussi aux Chinois, qui se classent troisième, selon le bilan d’activité 2024 du musée. Le Louvre espère tirer de cette hausse 15 à 20 millions d’euros par an de recettes supplémentaires qui seront allouées aux problèmes structurels du musée.

D’autres grands lieux touristiques français adopteront également une grille tarifaire différenciée en 2026. Au total, la mesure concerne plusieurs établissements culturels nationaux parmi lesquels figurent le château de Versailles, la Sainte-Chapelle, l’Opéra de Paris et le château de Chambord.

Le cosmodrome russe de Baïkonour endommagé après un décollage

Le pas de tir du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan a subi des dommages lors du décollage d’une fusée Soyouz emportant un équipage russo-américain vers la Station spatiale internationale.

Ces installations sont les seules à permettre à la Russie de faire décoller des vols habités. L’agence spatiale russe Roscosmos a cependant assuré que “tous les matériels de réserve sont disponibles pour la réparation” et que le pas de tir serait remis en état “dans les plus brefs délais”.

Des blogs russes spécialisés ont de leur côté affirmé que la Russie ne serait durablement pas en mesure d’assurer le lancement de vols habités, estimant que les dommages subis par les installations étaient importants.


Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex
Se désabonner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire