Translate

jeudi 28 août 2025

Médiapart - La Quotidienne - « Gilets jaunes » et 10 septembre, enfants à la rue, Trump et Nétanyahou... jeudi 28 août 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 28 août 2025

Par 
Ils ont été « gilets jaunes », figures majeures ou anonymes du mouvement. Autour d’elles et d’eux, la conversation s’amplifie sur une mobilisation d’ampleur le 10 septembre, sans que tous songent à s’y réengager. Même si la colère semble intacte.
Par 
Le parlementaire de Lozère s’était taillé une réputation en réclamant plus d’intégrité à droite après les années Sarkozy. Il est aujourd’hui accusé d’avoir utilisé un faux acte notarié pendant son divorce.
Par 
L’ancien député Jean-Jacques Bridey est soupçonné d’avoir perçu des indemnités au-delà du plafond autorisé et d’avoir effectué des dépenses personnelles sur son enveloppe parlementaire, pour un préjudice de 230 000 euros. Son procès aura lieu le 4 septembre.
 
Depuis 2020, les agents de la fonction publique peuvent signer des ruptures conventionnelles, une aubaine pour les enseignants qui y voient parfois une manière de sortir de leur mal-être. Sauf que l’administration fait tout pour les retenir, afin de contenir la pénurie de professeurs.
Par 
À la veille de la rentrée scolaire, 2 159 enfants, dont 503 de moins de 3 ans, dorment à la rue, selon une enquête de l’Unicef et de la Fédération des acteurs de la solidarité dévoilée jeudi 28 août. En 2024, 38 décès de mineurs ont été recensés.
Par 
Parallèlement à l’offensive contre la ville de Gaza, Israël menace ses alliés tentés par la reconnaissance de l’État de Palestine. Il est soutenu par Washington, un allié lui-même de plus en plus isolé face à des pressions croissantes.
Par 
Plus de 600 drones et missiles ont été lancés par Moscou dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, touchant notamment un bâtiment de l’UE. La Russie « préfère continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre », a dénoncé Volodymyr Zelensky.
Par 
Que le monde littéraire soit dominé par des hommes, on le sait. Mais que se passe-t-il, concrètement, qui entraîne l’effacement de l’écriture des femmes ? Trois livres de la rentrée, dont l’édition, enfin en français, de « Comment torpiller l’écriture des femmes » de Joanna Russ, éclairent sur le sujet.
Par 
Madrid a enfin lancé le chantier de la restitution d’œuvres d’art spoliées sous le régime franquiste, comme l’explique à Mediapart le ministre de la culture Ernest Urtasun. Mais des historiens dénoncent un processus encore trop lent et fragmentaire.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

L'Ocean Viking, navire de secours de SOS Méditerranée a été pris pour cible, dans les eaux internationales, par un patrouilleur de garde-côtes libyens, qui a ouvert le feu et mitraillé le bâtiment pendant 20 minutes. Un membre de l'association revient sur cette agression.
le blog de 
Un simulacre de courroux parfaitement calculé et maîtrisé, par un ministre de l'intérieur rompu à l’exercice des jeux de rôle et décidé à tirer doublement profit d'une décision du Conseil constitutionnel apparemment défavorable à son projet.
« L’IA pour les enseignants, formation obligatoire à l’IA pour les élèves, l’IA une révolution pour la société ». La conférence de presse de rentrée d’Elisabeth Borne annonce la priorité pour le système éducatif, là, cachée dans deux petites lettres : IA. Une priorité, c’est ce qui fédère, qui oriente, et qui galvanise l’action commune. Mais si cette priorité souhaite inscrire l’école dans son temps, elle occulte les véritables urgences de l’école.
le blog de 
E. Borne a présenté le 27 août une rentrée 2025 qui ressemble beaucoup à celle de G. Attal, de N. Belloubet ou d'A. Genetet. La ministre poursuit les politiques lancées par JM. Blanquer et G. Attal, même quand elles n'ont pas fait leur preuves. A quoi sert une « ministre d'Etat » sans budget suffisant ?
le blog de 
Nommer, c’est faire exister. Oui, mais faire exister comment ? De la grammaire à la politique en passant par la toponymie, la littérature et la sociologie, ce billet propose une réflexion sur les différents enjeux de la nomination.
Les linguistes atterrées répondent régulièrement à des questions que les auditeurs et auditrices adressent à la médiatrice de Radio France à propos de la langue. Aujourd’hui, nous vous proposons un billet à partir d’une question… linguistico-géométrique. Pourquoi dit-on « les quatre coins de l’Hexagone » et non « les six coins de l’Hexagone » ?
le blog de 
Pour moi, la langue tibétaine a un rythme doux et constant dans le fait de porter sa patrie dans la bouche. Je continue de le parler pas seulement avec ma langue, mais avec ma mémoire, mon désir, et une sorte de détermination silencieuse. Grandir en exil signifiait que le tibétain n’était jamais simplement une langue, mais c’était un lien. Une manière de garder vivant ce qui avait été laissé derrière.
le blog de 
De l'admiration pour le mouvement étudiant à la critique des symboles nationalistes lors de la manifestation de Vidovdan, la couverture médiatique étrangère des événements en Serbie depuis le 1er novembre dernier a connu différentes phases. À en juger par les derniers titres, cependant, l'autocrate Aleksandar Vučić est à court de marge de manœuvre. L'Europe est exhortée à accroître la pression sur son régime à Belgrade.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire