Translate

vendredi 29 août 2025

Mediapart, la quotidienne - Les militants PS inquiets, Bayrou et les travaux dans son bureau à Pau, néonazis à l’UNI, sanctions contre l'Iran...vendredi 29 août 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 29 août 2025

Par 
À l’université d’été du Parti socialiste, la tentation de certains dirigeants socialistes de céder au chantage d’Emmanuel Macron aux marchés financiers et à la dissolution met les militants en alerte. La crainte d’un retour du hollandisme n’est pas complètement éteinte.
Par 
Le chef de l’État estime qu’un compromis sur le budget n’est « pas insurmontable » d’ici au vote de confiance du 8 septembre. « Il doit y avoir au moins des chemins d’accord sur le constat » concernant « l’endettement du pays », a-t-il également déclaré.
Par 
Réunie vendredi matin, l’intersyndicale prévoit une journée de mobilisation interprofessionnelle le 18 septembre, soit une semaine après le mouvement social « Tout bloquer » du 10 septembre. En parallèle, plusieurs secteurs ont prévu de se mobiliser dans le courant du mois.
Par 
Plus de 400 personnes ont convergé jeudi 28 août pour esquisser les premiers contours de la journée de mobilisation du 10 septembre dans la capitale. Une assemblée générale dense, protéiforme et déterminée à tirer les leçons des mobilisations précédentes.
 
Le premier ministre a engagé pendant l’été des travaux de rénovation pour son bureau à Pau. Montant de la facture : 40 000 euros, selon les informations de Mediapart. Une dépense politiquement inflammable en plein plan d’austérité et dans une commune où la dette a explosé depuis qu’elle est dirigée par le Béarnais.
Par 
L’université d’été du think tank de l’ancien ministre a été l’occasion de rassembler politiques du camp gouvernemental et éditorialistes, militant « pour la République » mais surtout contre la gauche et le voile.
Par 
Mediapart publie de nouvelles images de saluts néonazis effectués par des militants de l’UNI à Toulouse, Bordeaux et Reims. Interrogé, le ministre de l’intérieur n’y trouve rien à redire, lui qui exhortait cet été ce syndicat étudiant à « tenir bon » au nom de la « pensée libre ».
Par 
Thibau C., militant d’extrême droite connu de la sphère locale, a été condamné jeudi à six mois de prison et deux ans de sursis avec exécution provisoire, pour provocation à la haine, discrimination en raison de la religion et apologie de crime contre l’humanité.
Par 
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté publie en urgence des recommandations sur la prison pour mineurs de Marseille-La Valentine, faisant état d’une « indignité des conditions » de vie et de « violences psychologiques et mesures constitutives de traitements inhumains et dégradants ». Le ministère de la justice annonce la fermeture « d’une à deux unités pour la réfection progressive des cellules ».
 
Pour répondre à la vulnérabilité croissante de l’arc méditerranéen, des chercheurs et des paysagistes travaillent à inventer dans le sud de la France un « urbanisme de l’inflammabilité », où l’écologie du feu est appréhendée comme une ressource à intégrer dans l’aménagement de territoires plus résilients.
Par 
Depuis le 18 août, Hong Kong a assisté aux plaidoiries finales du principal procès impliquant Jimmy Lai, homme d’affaires ayant épousé la cause du combat pour la démocratie. Accusé de collusion avec l’étranger, il encourt une peine de prison à perpétuité.
 
Pour obliger la République islamique à respecter ses engagements, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont décidé d’enclencher le « snapback », avec la volonté d’isoler encore davantage le régime iranien. À Téhéran, des partis et des personnalités osent demander la fin de l’enrichissement de l’uranium.
Par 
Mardi 26 août, le leader d’extrême droite a présenté un plan qui dynamiterait l’État de droit britannique pour expulser 600 000 personnes en cinq ans. La droite conservatrice se plaint d’être plagiée, tandis que le premier ministre travailliste vante son propre bilan.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Un mouvement social spontané n’a de chance de réussir que s’il est intransigeant dans ses revendications face aux pouvoirs politique et économique et qu’il est le ferment d’un autre monde quand l’actuel est en déliquescence. Quémander des aménagements au capitalisme et des gouttes de ruissellement aux riches ne sera qu’un sursis à exécution du peuple laborieux. Nous devons nous émanciper.
le blog de 
Il y a des mondes qui s’effondrent dans le silence. Malgré la force des luttes collectives qui s’arc-boutent légitimement contre la destruction, persiste le silence sourd d’un progrès qui avance sans regarder en arrière, indifférent à ce qu’il détruit dans sa marche grossière.
le blog de 
Nous sommes fin août 2025. Bientôt deux ans de souffrance, d’agressions horribles. J’ai bientôt 60 ans et j’ai toujours vécu à Gaza. J’ai vécu toutes les offensives, les agressions, mais je n’ai jamais vu une situation pareille où se côtoient insécurité, bombardements intensifs, peur et, surtout, la famine. Par Ziad Medoukh, écrivain résidant à Gaza.
le blog de 
Les jeunes placés vivent des expériences qui fragmentent leur trajectoire, disloquent leur biographie, et rendent instables les processus mêmes de subjectivation. Il est nécessaire de considérer la santé mentale non comme un accessoire ou un ajout thérapeutique, mais comme un élément central de la capacité des jeunes à se construire comme sujets.
le blog de 
Récemment, je suis tombé sur une vidéo d’Éric Zemmour dans laquelle il parlait du pouvoir d’achat. Dans celle-ci, il attaque les cotisations et les impôts, il est donc intéressant de prendre comme base sa vidéo pour essayer de déconstruire ces mythes d’inspiration néolibérale utilisés par toutes les nuances de droite pour justifier la casse de la sécurité sociale et des services publics.
le blog de 
Le Bezos Earth Fund, plus grande organisation philanthropique dédiée au climat, n’a dépensé qu’un quart des 10 Mds de dollars promis à mi-parcours. Avec Tom Taylor (ex-Amazon IA) à sa tête, la pression sur les marchés carbone va s’intensifier lors des COP.
le blog de 
La visite du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye et l’accélération prochaine des relations diplomatiques et économiques entre la France et le Sénégal, ne saurait laisser indifférent ni l’élu Français, ni l’acteur social Sénégalais et encore moins le militant Panafricaniste que je suis.
L’histoire entre la France et l’Algérie n’est pas seulement une affaire de diplomatie : elle est une cicatrice encore vive dans la mémoire des peuples. Soixante-trois ans après l’indépendance, le passé colonial ne s’est pas effacé. Il demeure une présence constante, un spectre qui hante chaque crise et chaque geste diplomatique.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire