![]() |
Pour le chancelier allemand, il n’y aura pas de rencontre Zelensky-Poutine
Investiture de Rachida Dati pour les municipales parisiennes, fermeture d'une prison pour mineurs à Marseille, départ des Casques bleus du Liban en 2027, Kick accuse la France d’instrumentalisation.
| |||||||||||||||
Pour le chancelier allemand, il n’y aura pas de rencontre Zelensky-Poutine
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, juge "évident qu’il n'y aura pas de rencontre" dans l’immédiat entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. C'est ce qu'a déclaré le dirigeant allemand aux côtés d'Emmanuel Macron, au début d’un conseil des ministres franco-allemand, alors que des frappes nocturnes sur Kiev ont tué au moins 21 personnes.
L'émissaire spécial de Donald Trump pour l'Ukraine, Keith Kellogg, a également rappelé que les attaques russes ont tué des "civils innocents" et endommagé des représentations de l'Union européenne et du Royaume-Uni dans la capitale ukrainienne. "Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles violent le droit international humanitaire, sont inacceptables et doivent cesser immédiatement", a déclaré, de son côté, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
À Kiev, des immeubles résidentiels ont été endommagés par ces frappes, dont un bâtiment de cinq étages qui s'est effondré, bloquant des habitants sous les décombres, a précisé l'administration militaire. Une école maternelle a subi des dégâts, des dizaines de voitures ont été détruites et un centre commercial du centre-ville a été touché.
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
Rachida Dati, investie par Les Républicains pour les municipales à Paris
Le duel entre Rachida Dati et Michel Barnier n'aura pas lieu. La commission nationale d'investiture des Républicains a annoncé investir l'actuelle ministre de la Culture pour la mairie de Paris en mars 2026, en échange du retrait de sa candidature face à l’ancien Premier ministre pour la législative partielle.
Un communiqué du parti précise que cette investiture a été décidée "à l'unanimité" et que cet accord "rassemble la droite parisienne et la met en ordre de bataille pour les municipales de mars prochain ainsi que pour l'élection législative partielle de septembre". En échange, "Michel Barnier, qui ne s'engagera pas dans l'élection municipale de 2026, soutiendra Rachida Dati dans cette campagne. Rachida Dati apportera son soutien à Michel Barnier pour l'élection législative partielle dans la 2e circonscription de Paris".
Fermeture d'une prison pour mineurs à Marseille
Dominique Simonnot, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, dénonce les conditions d'incarcération et de nombreux dysfonctionnements "entraînant des atteintes graves aux droits des adolescents" détenus dans l'établissement pénitentiaire pour mineurs La Valentine, à Marseille.
Lors d'une cinquième visite "inopinée" dans ce centre pour mineurs du 7 au 11 juillet, la Contrôleure générale et son équipe ont constaté une "violation grave des droits fondamentaux des personnes privées de liberté", "des conditions matérielles de détention indignes", "de graves carences dans la prise en charge des enfants détenus".
"Face au caractère gravissime de ces constats, seule la fermeture, au moins partielle, de l’établissement apparaît de nature à permettre son rétablissement, au prix d’une refondation intégrale de son fonctionnement", écrit la Contrôleure générale.
En réponse, le garde des Sceaux Gérald Darmanin a indiqué avoir "diligenté une inspection de l'établissement confiée à l'inspection générale de la justice".
Les Casques bleus partiront du Liban en 2027
Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de prolonger une dernière fois le mandat de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban et de programmer son retrait en 2027, un départ réclamé par Israël et les Etats-Unis.
Dans cette résolution adoptée à l'unanimité, il a été acté que le mandat de la Finul serait prolongé jusqu'au 31 décembre 2026 et qu'une réduction et un retrait seraient ordonnés à partir de cette date dans un délai d'un an. À l'issue de cette période, l'armée libanaise devra être la seule à assurer la sécurité dans le sud du pays.
Israël et les Etats-Unis ont immédiatement salué une décision "historique". Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, s'est dit également satisfait de cette résolution, remerciant la France, à l'origine de cette proposition.
Ce vote intervient au moment où Beyrouth s'est engagé à désarmer et à démanteler le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, d'ici la fin de l'année, sous pression de Washington et dans le cadre de l'application du cessez-le-feu ayant mis fin à la guerre avec Israël en 2024.
La plateforme Kick accuse la France d’instrumentaliser la mort de Jean Pormanove
Après la démarche judiciaire envisagée par la ministre française déléguée au Numérique Clara Chappaz, la plateforme australienne Kick accuse le gouvernement français de "tirer parti" de la mort du streamer Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven.
"Nous sommes déçus d'apprendre que les médias ont été informés des démarches de la ministre avant Kick. Cela suggère qu'il ne s'agirait pas de la protection des créateurs, ni de celle des clients ou du bien-être de l'industrie, mais plutôt d'un discours politisé qui tirerait parti d'une perte individuelle tragique", écrit la plateforme dans un communiqué.
Raphaël Graven, connu sous le pseudo Jean Pormanove, est mort près de Nice, lors d'une diffusion en direct de plus de douze jours où il était, ainsi qu'un autre homme, violenté et humilié par deux personnes. La ministre française déléguée au Numérique avait annoncé son intention d'attaquer en justice la plateforme Kick pour "manquement".
Les procureurs français veulent notamment déterminer si Kick a diffusé "en connaissance de cause" des "vidéos d'atteintes volontaires à l'intégrité de la personne".
Brégançon, MEDEF et Bloquons tout !
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire