Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
samedi 30 août 2025
Marianne - Frédéric Taddeï : "La 'rentrée sociale explosive', comme le père Noël, n’existe que dans les rêves de ceux qui y croient"..samedi 30 août 2025
VOTRE Lettre d'actualitéS
29 août 2025
Frédéric Taddeï : "La 'rentrée sociale explosive', comme le père Noël, n’existe que dans les rêves de ceux qui y croient"
Chaque année, à la fin du mois d’août, on annonce une « rentrée sociale explosive ». En 2025, c’est « Bloquons tout le 10 septembre ». Pourtant, on devrait savoir, depuis le temps, qu’un gouvernement...
Lire l'article
"Paradoxe de notre époque, la triste et massive baisse des effectifs est une opportunité financière pour l'école"
Le sénateur de l’Oise, Les Républicains, Olivier Paccaud, par ailleurs rapporteur spécial du budget de l’enseignement scolaire, tire la sonnette d’alarme pour « sauver » l’Éducation Nationale. Il préconise notamment de revaloriser la paie des enseignants sans faire bondir le budget alloué au Ministère. L’astuce : profiter de la baisse des effectifs dans les classes dans le sillage du creux démographique. Il y aurait moins de profs mais mieux rémunérés.
Lire l'article
"Une génération très nombreuse qui ne pense pas à la suivante" : François Bayrou brise un tabou, alors merci boomer !
François Bayrou n'y est pas allé avec le dos de la cuillère au 20 heures de Gilles Bouleau, puis le lendemain, pointant du doigt « le confort des boomers », coupables de ne pas « penser à la génération suivante ». Une illumination tardive mais salutaire au crépuscule de son séjour à Matignon.
Lire l'article
Selon l'Unicef, plus de 2 000 enfants dorment à la rue en France, un chiffre en augmentation
Alors que les préparatifs de rentrée emplissent les rayons et les esprits, un chiffre glaçant passe sous les radars : plus de 2 000 enfants dorment chaque soir sans solution d’hébergement.
Lire l'article
Patrons fascinés par Trump et Le Pen : "L’entreprise mérite mieux que les chimères populistes des deux rives de l’Atlantique"
Des décideurs français expriment leur admiration pour la personnalité et l’action de Donald Trump, indique Denis Lafay, journaliste, auteur de « Patrons, la tentation Trump » (L’Aube). Leurs motivations dépassent le champ économique et visent des enjeux politiques et de société conformes à ceux du Rassemblement national (RN). L’effet Trump dirige-t-il l’électorat patronal vers les bulletins RN ?
Lire l'article
"Apartheid 2.0" : les États-Unis accordent le statut de réfugiés aux fermiers blancs… tout en taxant l'Afrique du Sud
Depuis mai, une cinquantaine d’Afrikaners, la minorité blanche d'Afrique du Sud, ont été accueillis par Washington comme réfugiés, sur fond d’accusations de « génocide » des fermiers blancs. Entre tri sélectif et tri politique, l’administration Trump cultive une politique migratoire à géométrie variable.
Lire l'article
"J'en ai marre des politiques qui ne font pas leur boulot" : les patrons n'accablent pas Bayrou, mais veulent être rassurés
Applaudi à son arrivée, comme à son départ, le Premier Ministre a prévenu que s'il sauvait son poste à Matignon, les aides aux entreprises seraient rationalisées et un effort demandé aux plus fortunés. Dans le brouillard politique actuel, Patrick Martin le président du Medef propose aux syndicats de...
Lire l'article
Pierrick Berthou : "Même allégée, la loi Duplomb est un pas de plus dans la direction de l'agriculture industrielle"
Derrière la loi Duplomb se cache une réalité : un nivellement par le bas de nos normes sanitaires. Prenant notamment comme exemple l'agriculture industrielle brésilienne, Pierrick Berthou, agriculteur à la ferme de Poulfang, à Quimperlé, dans le Finistère, est persuadé. Après la Loi Duplomb, certes allégée mais promulguée malgré tout, il entend alerter sur les dangers de la logique de l'agrobusiness.
Lire l'article
"Un fauve qui s'était jeté sur sa proie" : Tariq Ramadan définitivement condamné en Suisse pour viol
Le Tribunal fédéral, autorité judiciaire suprême de la Suisse, a rejeté, le 22 juillet, un recours de l'islamologue Tariq Ramadan contre une condamnation pour viol. La décision a été rendue publique ce jeudi 28 août. La plaignante, « Brigitte », avait porté plainte dix ans après les faits. Tariq Ramadan entend désormais faire appel de cette condamnation devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Lire l'article
Donald Trump comparé à Napoléon aux États-Unis ? Attention à la revanche de la "coalition des humiliés" !
Dans une tribune publiée dans le « Wall Street Journal », le célèbre éditorialiste Walter Russell Mead dépeint la méthode Trump comme un moment « napoléonien ». Domination intérieure, volonté d’écrire...
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire