Translate

dimanche 31 août 2025

Médiapart - La quotidienne : une nouvelle flottille pour Gaza, les rentrées de Zemmour et Ciotti, l’Europe déboussolée face à Trump... Dimanche 31 août 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 31 août 2025

Par 
Les récentes arrivées de nourriture n’ont rien changé à la situation de famine, constate dans sa chronique le journaliste et traducteur Ibrahim Badra. Et les Palestiniens se battent seuls face à l’expansionnisme israélien.
Par 
Dimanche 31 août, à Marseille, un voilier du mouvement Thousand Madleens pour Gaza a pris le large, chargé d’aide humanitaire. La flottille internationale mettra ensuite le cap vers l’enclave palestinienne à la mi-septembre pour dénoncer le blocus à Gaza et réclamer un cessez-le feu.
Par 
L’encre des accords commerciaux entre les États-Unis et l’Union européenne était à peine sèche que Donald Trump est reparti à l’attaque, visant toute la législation numérique européenne. De plus en plus de voix s’élèvent pour contester à la fois cet accord commercial humiliant et les ambiguïtés de la présidente de la Commission.
 
La reconstitution du Nouveau Front populaire, les Insoumis en moins, s’est esquissée ce week-end avec l’espoir de créer un rapport de force pour accéder à Matignon après le départ annoncé de François Bayrou. Mais l’attelage reste fragile.
Par 
Réunis dimanche à Orange et à Levens, autour d’Éric Zemmour et d’Éric Ciotti, les militants d’extrême droite abordent la rentrée en appelant de leurs vœux la démission du président de la République. Et savourent « l’odeur de poudre » de l’automne politique qui s’annonce.
Par 
Autrice d’un livre sur la dimension politique des jeux vidéo et leur pouvoir émancipateur, Marijam Didzgalvyte appelle la gauche à s’emparer de ce pan de la culture, sans se perdre dans de fausses pistes et en s’intéressant aux conditions de production des jeux.
 
Dans un impressionnant roman choral, Andrew O’Hagan, un temps prête-plume de Julian Assange, décrit les mutations du Londres d’après la pandémie, gorgé d’argent russe. Auprès de Mediapart, l’auteur écossais interroge les compromissions de la gauche travailliste.
Par 
En novembre, Zohran Mamdani, situé à la gauche du Parti démocrate, pourrait être élu maire de New York. Plus à l’ouest géographiquement et plus centriste politiquement, Gavin Newsom, gouverneur de Californie, défie Trump sur le terrain numérique. Tous deux veulent réveiller leur parti.
Par 
Visé par des projectiles lors d’un rassemblement le 27 août, le président d’extrême droite subit les conséquences de l’affaire dite des « pots-de-vin ». Élu en 2023 sur des promesses de lutte contre la corruption, il voit son image écornée par les soupçons d’enrichissement frauduleux de son premier cercle.
Par 
Le président russe participe au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai qui se tient en Chine et doit notamment aborder la question de la guerre en Ukraine. Au même moment, les attaques se poursuivent sur le territoire ukrainien.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

 
Durant les années 1960 à 1980, alors que les pays d’Amérique latine s’effondraient sous le poids de répressions sociales sanglantes entre les mains de régimes dictatoriaux, les prêtres catholiques dissidents ont prôné l’activisme de la Théologie de la Libération en luttant contre les injustices sociales. Avec une démarche athée respectueuse, le réalisateur en fait ici le récit.
le blog de 
Il y a quelques années, la lecture d’une tribune de Ludivine Bantigny m’avait inspiré une réflexion sur les modalités d’une résistance citoyenne aux politiques répressives et violente de nos dirigeants. A la veille d’une mobilisation qui s’annonce prometteuse, en voici une version amendée.
le blog de 
Jair Bolsonaro vient d'être assigné à résidence par le juge du Tribunal Suprême Fédéral Alexandre de Morais. Attendu avant la fin de l’année, le jugement devrait le condamner au maximum à quarante ans de réclusion. Je propose une série en plusieurs billets retraçant la chute de ce qui était l’homme fort de l’extrême droite, aujourd’hui inéligible et sur le chemin de la prison.
le blog de 
Le dépôt par le Rassemblement National de deux propositions de loi sur l'école, le 11 juillet 2025, conduit à actualiser la tribune publiée ici même en juin 2024. La mise en œuvre du programme du RN pour l’école serait une très mauvaise nouvelle pour les enfants des milieux populaires et marquerait une rupture profonde avec les principes de l’école républicaine.
le blog de 
Les travaux de la politiste Thea Riofrancos portent sur l’extractivisme comme régime politique et économique au Nord comme au Sud. Cet article est extrait du dossier documentaire qui accompagne notre conversation avec Thea Riofrancos. Il nourrit le chapitre 4/10 : "Capitalisme vert".
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire