Translate

vendredi 1 août 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Vendredi 1 er août 2025

 

Les surtaxes commerciales américaines prendront effet le 7 août

La Slovénie interdit le commerce d'armes avec Israël, accord entre l'agence spatiale russe et la Nasa, ce qui change à partir du 1er août 2025, une présidence à vie au Salvador.

 
LIRE DANS L'APP
 

Les surtaxes commerciales américaines prendront effet le 7 août

Pour la Maison Blanche, la signature par Donald Trump d’un décret imposant une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays dans le monde a pour but de "restructurer le commerce mondial au bénéfice des travailleurs américains". Ces surtaxes s’échelonnent entre 10% et 41%, alors que l'Union européenne, le Japon ou la Corée du Sud se voient appliquer une hausse des droits de douane de 15%.

Les nouvelles surtaxes imposées par les Etats-Unis commenceront à être collectées le 7 août, sept jours après la date initialement annoncée. Ce délai est prévu afin de permettre aux douanes de s'organiser mais les accords conclus jusqu'à présent ne sont le plus souvent que des cadres de négociations aux détails assez vagues.

La plupart des pays cités se voient imposer 15% de droits de douane, quelques pays se retrouvant à un taux plus élevé, à l'image de l'Afrique du Sud à 30%, la Serbie à 35%, ou la Suisse à 39%. Avec des surtaxes qui s'élèvent à 41% et 50%, la Syrie et le Canada sont les pays qui devront faire face aux taux les plus élevés.

De son côté, le Canada est visé par un décret à part, qui fait lui passer les droits de douane sur ses produits importés aux Etats-Unis de 25% à 35%. Cette hausse concerne uniquement les produits ne transitant pas dans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain.

Une cour d'appel fédérale à Washington examine une procédure d’appel devant déterminer si Donald Trump a outrepassé ses pouvoirs constitutionnels en imposant ces surtaxes sans l'approbation du Congrès. L'avocat des plaignants, des petites entreprises ainsi qu'une dizaine d'Etats américains, a notamment dénoncé "un accaparement de pouvoir sans précédent de la part d'un président en 200 ans".

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

La Slovénie va interdire le commerce d'armes avec Israël

La Slovénie a annoncé qu'elle allait interdire tout commerce d'armes avec Israël en raison de la guerre dans la bande de Gaza. "La Slovénie est le premier pays européen à interdire l'importation, l'exportation et le transit d'armes de et vers Israël", a déclaré le gouvernement slovène, ajoutant qu'il agissait de manière indépendante car l'UE est, selon lui, "incapable de prendre des mesures concrètes en raison de désaccords internes et d'un manque d'unité".

"Des gens meurent parce que l'aide humanitaire leur est systématiquement refusée" dans la bande de Gaza et il est du "devoir de chaque Etat responsable de prendre des mesures, même si cela signifie être en avance sur les autres", a poursuivi Ljubljana, qui a reconnu un Etat de Palestine en juin 2024.

Le gouvernement slovène n’a pas délivré de permis pour l'exportation d'armes et d'autres équipements militaires vers Israël depuis octobre 2023 et début juillet, la Slovénie a interdit à deux ministres israéliens d'extrême droite d'entrer sur son territoire.

L'agence spatiale russe et la Nasa s'accordent pour exploiter la Station spatiale internationale

L'agence spatiale russe Roscosmos et la Nasa ont convenu de continuer à exploiter ensemble la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en 2028, a annoncé le directeur russe Dmitri Bakanov. "Et jusqu'en 2030, nous travaillerons sur sa mise hors orbite", a-t-il précisé, cité par l'agence de presse étatique Tass, après la première rencontre en face-à-face avec son homologue américain depuis 2018.

Selon lui, Roscosmos et la Nasa ont aussi prévu de discuter de leur coopération lorsque les stations orbitales nationales qui succéderont à l'ISS seront déployées, ainsi que de la manière de "les exploiter et pour une série de missions dans l'espace lointain".

La Russie avait annoncé en avril 2023 son intention de continuer à utiliser encore pour quelques années son segment de ce laboratoire orbital, où se trouvent en permanence ses cosmonautes, en dépit de sa vétusté. Moscou ambitionne de construire sa propre station orbitale, malgré les difficultés du secteur spatial russe.

Ce qui change à partir du 1er août 2025

Le taux de rémunération du livret A va diminuer à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% auparavant, conséquence du niveau d'inflation relativement faible. Le taux du livret d'épargne populaire, réservé aux ménages plus modestes et plafonné à 10 000 euros, passera quant à lui de 3,5% à 2,7%. De son côté, le livret de développement durable et solidaire s'aligne sur le livret A.

Pour se conformer au droit européen, le gouvernement a décidé de relever la TVA sur les abonnements au gaz et à l'électricité de 5,5% à 20%, dès le 1er août. Jusqu'alors, une TVA réduite à 5,5% s'appliquait sur la part fixe de l'abonnement et une TVA normale à 20% sur la consommation. Or, cette double taxation n'est pas autorisée par l'Union européenne, qui impose des taux de TVA uniformes pour un même service.

L'exécutif a toutefois assuré que ce changement n'entraînerait pas de hausse des factures pour les Français. Les pouvoirs publics ont tenté de compenser la hausse à venir en réduisant la taxe à la consommation sur le gaz, la passant de 33,70 euros à 29,98 par mégawattheure. Le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité va également reculer de 0,2016 euro par kilowattheure à 0,1952 euro, soit une baisse de 2,5%.

Les 2,1 millions de ménages refusant l’installation d’un compteur Linky devront désormais s'acquitter de 6,48 euros de frais supplémentaires tous les deux mois, soit 38,88 euros annuels. Au cas où ils ne le déclareraient pas leur index de consommation, un supplément de 4,14 euros par mois s'appliquerait, soit 24,84 euros par an.

Le montant de l'allocation de rentrée scolaire, qui concerne près de 3 millions de foyers et plus de 5 millions d'enfants, va légèrement augmenter. Son montant a été revalorisé de 1,7% par rapport à l'année précédente et varie selon l'âge de l'enfant : 432,48 euros (6-10 ans), 446,85 euros (11-14 ans) et 462,33 euros (15-18 ans).

Au Salvador, le Parlement permet au président Nayib Bukele de se représenter indéfiniment

Nayib Bukele, qui doit son immense popularité à sa guerre sans merci contre les gangs qui terrorisaient la population, aime se présenter avec ironie comme un "dictateur cool". En vertu d'une réforme constitutionnelle, le président du Salvador pourra désormais se représenter indéfiniment à sa propre succession. Examinée au Parlement salvadorien selon une procédure accélérée, cette réforme a été adoptée par les 57 députés pro-Bukele, les trois seuls élus d'opposition ayant voté contre. Elle prévoit aussi l'abolition du second tour de scrutin, et l'allongement du mandat présidentiel de cinq à six ans.

Au pouvoir depuis 2019, Nayib Bukele avait été réélu en juin 2024 avec 85% des voix après avoir été autorisé par la Cour suprême de l'Etat, dominée par des juges proches du pouvoir, à briguer un second mandat.

La réforme constitutionnelle intervient après une vague de répression contre les défenseurs des droits humains et les détracteurs de Nayib Bukele, qui a contraint des dizaines de journalistes et d'activistes humanitaires à l'exil.


Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire