Translate

vendredi 2 août 2024

Violences sexuelles et JO, Biles reine de la gymnastique, la gestion compliquée des déchets alimentaires du Village olympique… L’œil de Mediapart sur les JO, le 2 août 2024

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 02 août 2024

Tous les matins pendant la quinzaine des JO, retrouvez notre brief olympique, nos reportages, enquêtes et analyses sur Paris 2024
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette édition du matin, vous pouvez vous désinscrire ici

Édition spéciale J.O

Par 
Après avoir dénoncé les violences sexuelles subies dans le cadre de sa formation, notamment de la part du coureur Jimmy Gressier, en lice aux JO, Claire Palou a abandonné l’athlétisme. L’ancienne spécialiste du demi-fond pointe l’incurie des instances face à un problème systémique.
Par 
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 2 août : forcément sublime Simone Biles à la gymnastique, Félix Lebrun remet le « ping » français à sa place, la diplomatie des tatamis derrière Riner, ce tableau des médailles qui rend fou.
Par 
Les repas fournis par Sodexo pendant les JOP génèrent de grosses quantités de déchets, selon des témoignages recueillis par Mediapart. Seule une partie peut être récupérée par les associations d’aide aux plus démunis.
 
Alors que la présence policière massive lors des Jeux dissuade les personnes en situation irrégulière de se déplacer, Médecins du monde a mis en place une maraude sanitaire pour toucher les habitants des campements non démantelés avant la compétition.
Dans le studio

Tous les jours, Mediapart propose d’arrêter son regard sur un instantané des Jeux olympiques 2024 de Paris.

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les commentaires au sujet de Imane Khelif révèlent, s'il le fallait encore, une obsession des sociétés modernes : l'homme doit se présenter avec les attributs de la virilité et la femme, ceux de la douceur. Ces discussions seraient absurdes s'il n'y avait pas de la haine, de l'appel au meurtre et du suicide en bout de chaîne. Jusqu'à quand ?
Que le président ne pense pas que le spectacle des jeux nous fasse oublier sa responsabilité première : nommer un-e Premier-e ministre pour que le nouveau gouvernement puisse répondre aux besoins de celles et ceux qui ont toutes raisons de se sentir rejetés, méprisés, niés. de l’approche des JO n’avait pas compté.
 
Quiz 
Les J.O. depuis toujours
Des milliers de personnes contraintes de quitter Paris et sa banlieue, des transports et logements inabordables, des tickets hors de prix pour accéder aux stades... Participez à ce quiz en dix questions, réalisé en partenariat avec RetroNews, qui retrace les dessous des Jeux Olympiques au fil des siècles. Cinq abonnements RetroNews sont à gagner.
Je teste mes connaissances
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire