Translate

jeudi 29 août 2024

Jeux paralympiques, Cisjordanie, rentrée du RN, mise en examen du patron de Telegram... Au sommaire de Mediapart, jeudi 29 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 29 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Malgré les bonnes intentions de la direction artistique, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a engendré toutes sortes de commentaires validistes sur le registre de « l’inspiration ». Une notion fourre-tout qui contribue à creuser le fossé entre personnes valides et handicapées.
Par 
Pratiquer un sport s’apparente à un parcours d’obstacles pour les personnes en fauteuil roulant. À Lyon, des personnes à mobilité réduite ont fini par créer leur propre salle de sport, adaptant eux-mêmes les machines à leur handicap.
Par 
L’inspection du travail enquête sur le recours excessif aux CDD au forfait jours mis en place par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour ses salariés. De son côté, la CGT menace de lancer une procédure pour travail dissimulé.
 
Déçu de son score aux législatives, mais fort du premier groupe de la nouvelle assemblée, le Rassemblement national aura un rôle pivot dans l’hémicycle. Mais sa rentrée sera perturbée par l’ouverture du procès de Marine Le Pen et d’autres cadres pour détournement de fonds publics.
Par 
Le juge d’instruction a validé les douze chefs d’inculpation avancés par le parquet pour justifier l’arrestation du patron de Telegram, dont le frère est également recherché. Pavel Durov est notamment accusé d’avoir refusé d’identifier un pédocriminel. Il a interdiction de quitter la France.
Par 
L’armée israélienne a lancé mercredi 28 août des offensives à l’ampleur inédite depuis plus de vingt ans dans le nord de la Cisjordanie. Elles doivent durer plusieurs jours et alarment le chef de la diplomatie européenne, qui craint une extension de la guerre contre Gaza.
 
Ursula von der Leyen avait promis une Commission paritaire pour son second mandat à Bruxelles. Mais les capitales, dont Paris, ont ignoré son appel. À ce stade, le futur exécutif ne compte que sept femmes sur les vingt-quatre commissaires déjà connus.
Par 
Le président français se rend à Belgrade pendant deux jours pour une onzième rencontre avec son homologue serbe. Cette visite soulève de sérieuses questions, alors qu’Aleksandar Vucic s’éloigne de la démocratie et cultive sa proximité avec Moscou et Pékin.
Par 
Si Claude Sautet est célèbre pour ses héros masculins quinquagénaires, il est pourtant l’un des meilleurs portraitistes de femmes du cinéma. De Romy Schneider à Emmanuelle Béart, il a au fil du temps su changer son regard et comprendre l’évolution de la société.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Dans le milieu de la Tech, diffuser un produit ou une technologie auprès d’une communauté, on appelle ça « évangéliser », une référence directe aux évangélistes chrétiens. Serait-ce une fantaisie sémantique isolée, dans un domaine pourtant largement orienté vers la technique et la science ? Non, bien au contraire. Dans cet écosystème, les évocations religieuses sont légion.
Ce 28 août à une heure du matin, Israël a lancé une opération militaire de très grande ampleur en Cisjordanie occupée, honteusement appelé « Camp d’été ». Une opération menée sous couverture aérienne complète, la police des frontières et les forces spéciales. Avec de plus en plus d’arrogance, Israël franchit toutes les lignes rouges les unes après les autres sans la moindre réaction de ses alliés
Au delà des refus d'Emmanuel Macron, un autre coup de force, bien plus grave, se déroule là où personne ne regarde. L'actuel gouvernement démissionnaire-démissionné gouverne sur le fondement d'une note de ses propres services, qui estime le gouvernement incensurable tout en lui attribuant d'importants pouvoirs de décision. Cela pourrait redéfinir le régime.
le blog de 
Roger venait de boire de la térébenthine et ça lui a quelque peu tapé sur les nerfs, voyez-vous. En cet instant, vous pensez certainement quelque chose comme : « quel lien entre un jour férié et de la térébenthine ? », « Pourquoi boire de la térébenthine ? », « Pourquoi ce choix de titre pour cette histoire ? », « Est-ce que j’ai pensé à vider la machine à laver ? »
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire