Translate

samedi 31 août 2024

Les socialistes sous pression, le président de la République hors de contrôle, les opposants à l’A69 sous les feux.. Au sommaire de Mediapart, samedi 31 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 31 août 2024

À la une de Mediapart

Par Pauline Graulle
Alors que l’hypothèse Cazeneuve à Matignon prenait de l’ampleur, le patron du PS a mis en scène, à Blois, l’unité du Nouveau Front populaire. En face, les anti-LFI du parti ont cependant haussé le ton, appelant le PS à davantage d’autonomie stratégique vis-à-vis des Insoumis.
Par Pauline Graulle
Lors d’un atelier consacré à la question des zones rurales, les intervenants ont appelé la gauche à cesser d’ignorer les habitants de ces territoires. Mais les solutions pour renouer le lien sont loin d’être évidentes, alors même que le RN a effectué des poussées impressionnantes dans la plupart des départements concernés.
Par Fabien Escalona
Le politiste Samuel Hayat reproche à Emmanuel Macron d’attenter à l’impartialité de sa fonction, dans un moment de crise où il devrait « se mettre au service des institutions, et non les mettre à son service ».
Par François Bougon
Après avoir lancé son propre parti en début d’année et forte d’un bon score aux Européennes, l’ancienne dirigeante du parti de gauche Die Linke cherche à conforter sa place de troisième force politique dans l’est de l’Allemagne, notamment lors de l’élection régionale en Saxe dimanche. Avec un discours qui ratisse large, de la gauche à l’extrême droite.
Par Emmanuel Riondé
À la veille de la possible reprise des coupes d'arbre sur le chantier contesté de l'A69, le niveau de violence monte. L'impunité dont bénéficie le concessionnaire Atosca nourrit un climat où les positions se radicalisent. Et où les pro-autoroutes n'hésitent plus à agresser directement les opposant·es.
 
Dans «De l’eau jaillit le feu», Fabien Mazzocco donne la parole aux militants de la première heure du Marais poitevin contre les mégabassines. Entre précis sur la biodiversité des lieux et manuel des luttes contre un système infernal d’agriculture intensive. Un film diffusé en partenariat avec la plateforme Tënk.
Par David Perrotin
Avec l’interpellation de Pavel Durov, Emmanuel Macron a dû confirmer qu’il avait bien octroyé la nationalité française au patron de l'application Telegram par le biais un dispositif exceptionnel. Une procédure politique dont l’usage est presque toujours tenu secret.
Par Caroline Coq-Chodorge
Harriet de G, militant·e contre le validisme, le système d’oppression des personnes handicapées, s’est penché·e sur l’histoire, le fonctionnement et les valeurs véhiculées par les Jeux paralympiques. Iel dénonce une vision dépolitisée du handicap, que l’individu seul devrait dépasser.
Par Thibaut Soulcié
La mort d’Alain Delon a bien failli gâcher l’été de Thibaut Soulcié, qui n’en peut plus des vieilles ficelles des dessinateurs pour enterrer les personnalités.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Jean-Pierre Veran
En cette rentrée scolaire sans ministre autre que démissionnaire, il est bon de revenir à la circulaire de rentrée 2024 et à d’y percevoir le piège des mots consensuels pour habiller en termes généreux une politique ségrégative de fait.
le blog de Emmanuelle Favier
Pour ce quatrième épisode des Perambulations, arpentons le faubourg Saint-Antoine et en particulier la rue de Charonne, pour découvrir les mondes en filigrane qu’elle recouvre. Bonne balade radiophonique !
le blog de collectif Chronik
Considérations sur le contrôle et la sanction du respect des obligations positives en matière de droits sociaux, à travers les singularités de la Loi « SRU » sur la production de logements sociaux.
le blog de Roger le Dérangé
Roger venait de boire de la térébenthine et ça lui a quelque peu tapé sur les nerfs, voyez-vous. En cet instant, vous pensez certainement quelque chose comme : « quel lien entre un jour férié et de la térébenthine ? », « Pourquoi boire de la térébenthine ? », « Pourquoi ce choix de titre pour cette histoire ? », « Est-ce que j’ai pensé à vider la machine à laver ? »
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire