Translate

jeudi 29 août 2024

République démocratique du Congo (RDC) - L'épidémie de mpox se propage à un rythme alarmant

 

Médecins Sans Frontières
Agir ensemble
 
 
  République démocratique du Congo (RDC)
 
L'épidémie de mpox
se propage à un rythme alarmant
 
Je soutiens les actions de MSF en RDC
 
 
Chère Madame, Cher Monsieur,

Je vous écris aujourd’hui pour vous alerter sur la recrudescence de cas de mpox dans un nombre croissant de pays d’Afrique, notamment en RDC. Le 14 août dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’a qualifié « d’urgence de santé publique de portée internationale ».

Bien que la plupart des patients se rétablissent en l'espace d'un mois, la mpox, aussi appelée « variole du singe », peut être mortelle en raison des complications qui nécessitent un traitement adapté.

Nous sommes ainsi particulièrement préoccupés par la propagation de l’épidémie en République démocratique du Congo (RDC). Depuis le mois de janvier, le pays a enregistré 15 664 cas potentiels et 548 morts, selon le dernier rapport du ministère de la Santé congolais publié le 15 août. MSF appelle à une mobilisation de tous les acteurs afin d’apporter une réponse globale et de protéger au plus vite les populations les plus à risque.
 
Je soutiens les missions de MSF en RDC
 
Nous sommes d’autant plus inquiets que la maladie a été enregistrée dans les camps de déplacés autour de Goma, au Nord-Kivu, où s’entassent des centaines de milliers de personnes qui vivent dans des conditions désastreuses. Véritable enjeu de santé publique, les nombreux déplacements de population qui ont lieu en ce moment en raison du conflit en cours dans la région nous font craindre une explosion des cas. L’identification des cas, le suivi des malades et les soins disponibles sont extrêmement limités, et l’absence de vaccins dans cette zone rend la situation encore plus alarmante.
 
J'agis en faveur des actions de MSF en RDC
 
Depuis le 17 juin, nos équipes sont mobilisées dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, de l'Équateur et du Sud-Ubangi pour soutenir les autorités sanitaires locales dans la prise en charge des patients, la détection des cas ou encore la sensibilisation des communautés. Plus de 1 159 patients ont été soignés jusqu’à présent.

MSF intervient en RDC depuis plus de 40 ans et offre une assistance médicale et une réponse aux urgences médicales aux populations dans plusieurs régions du pays. Consultations médicales, chirurgie, prise en charge de la malnutrition, accompagnement des personnes survivantes de violences sexuelles, sont autant d’activités mises en place par nos équipes dans le pays. C’est grâce à votre soutien qu’elles peuvent agir avec autant de réactivité pour fournir des soins à celles et ceux qui en ont urgemment besoin en RDC. Votre générosité nous est indispensable pour aider les enfants, les femmes et les hommes dont la vie est menacée par l’épidémie et le conflit en cours dans le pays.

Merci sincèrement pour votre confiance.
 
Portrait Dr_Dierberg
Dr Kerry Dierberg
Référente Maladies infectieuses MSF
 
EN SAVOIR + SUR LA MPOXJE FAIS UN DON POUR NOS ACTIONS EN RDC
 
Suivez MSF et partagez sur les réseaux sociaux
 
TwitterFacebookInstagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire