Translate

vendredi 30 août 2024

Ruffin se relance, le PS se divise, les syndicats se distinguent... Au sommaire de Mediapart, vendredi 30 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 30 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Affranchi de La France insoumise, le député François Ruffin fait sa rentrée dans la Somme samedi. Encore isolé, l’ambitieux élu tente de consolider un courant politique balbutiant, attaché à la France industrielle rurale.
Par 
Réunis pour leurs universités d’été, les socialistes, galvanisés par les dernières séquences électorales, peinent encore à définir leur rôle, tant partisan que parlementaire, dans cette période politique. Une bataille interne s’est engagée, avec en ligne de mire le prochain congrès.
Par 
Si des syndicats ont pris ouvertement fait et cause pour le NFP lors des élections législatives, l’heure est à la séparation : la rentrée sociale des partis politiques, le 7 septembre, n’emmènera pas avec elle les troupes syndicales, qui manifesteront le 1er octobre.
Par 
Saisie par un collectif d’associations, l’institution a annulé un texte qui facilitait la vie des « marchands de sommeil ». Le Conseil d’État souligne un étrange passage en force pour faire adopter ce décret.
Par 
Plusieurs mères avec des bébés âgés de quelques jours ont dû dormir dehors à Lyon ces dernières semaines. Alors que l’État et la métropole se renvoient la balle, la collectivité locale a décidé vendredi 30 août de ne plus refuser l’accueil de nouvelles personnes dans son dispositif.
 
De multiples bâtiments historiques et culturels ont été touchés par les bombardements ou les chars israéliens. D’autres connaissent ou risquent l’abandon. La mémoire palestinienne est menacée d’effacement.
Par 
Le mouvement paralympique est né en 1948, en Angleterre, à Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres, où la flamme a été rallumée le 24 août. Certains Britanniques tentent de maintenir en vie celle du handisport depuis les Jeux de 2012. Mais butent souvent sur le financement.
Par 
Eugénie, héritière vétuste d’une fortune séculaire, se meurt à l’unisson des océans. Mathieu Larnaudie affirme son talent hypnotique et persifleur avec « Trash Vortex », une affabulation documentée sur la fin du monde vue par les maîtres de l’univers.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Encrochat, SkyECC et maintenant, Telegram. Aux yeux du monde, la justice et les équipes d’enquête françaises se sont distinguées ces dernières années par d’intenses coups de butoir contre les services de messageries sécurisées et leurs créateurs. Le fait que la France soit à chaque fois l’origine des poursuites ne doit rien au hasard mais procède, selon nous, d’une conception liberticide de la notion de complicité. Par Gabriel Vejnar et Romain Ruiz, avocats.
On n'avait pas encore fait le tour des mystifications de Mitterrand sur son passé. Loin du partisan des indépendances qu'il prétendit tardivement avoir été pour séduire à gauche, il en fut un ennemi farouche dans les années 1950. Thomas Deltombe le démontre dans un livre magistral dont on lira ici l'introduction.
Voilà quelques années la Compagnie Les Miscellanées a créé un spectacle participatif et collaboratif : la Graineterie de mots. Elle s’est donné pour mission « d’enrichir la biodiversité du vocabulaire »… Mais derrière l’humour et la légèreté se cache un véritable enjeu : ni plus ni moins que d’encourager les spectateurs à la résistance face à une idéologie néolibérale qui tord le cou aux mots.
le blog de 
Roger venait de boire de la térébenthine et ça lui a quelque peu tapé sur les nerfs, voyez-vous. En cet instant, vous pensez certainement quelque chose comme : « quel lien entre un jour férié et de la térébenthine ? », « Pourquoi boire de la térébenthine ? », « Pourquoi ce choix de titre pour cette histoire ? », « Est-ce que j’ai pensé à vider la machine à laver ? »
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire