Translate

samedi 31 août 2024

L'argent caché des lycées privés. La rentrée politique sans gouvernement. Guerre en Ukraine. Detruction de Gaza. Nos séries d'été... Au sommaire de la semaine sur Mediapart.... samedi 31 aout 2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 31 août 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
L'argent caché des lycées catholiques privés

Saviez-vous que depuis 2020, le lycée catholique et huppé Sainte-Geneviève à Versailles, qui fut celui de la patronne de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a encaissé 1,6 million d’euros de la part de la collectivité ?

Que le lycée catholique Jean-Paul-II de Compiègne, sous le coup d’une enquête préliminaire pour « provocation à la haine publique et discrimination », a bénéficié d’un demi-million d’euros de la région Hauts-de-France pour rénover un bâtiment ?

Que la région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez est celle qui a versé le plus de subventions facultatives – 261 millions d’euros en 7 ans – aux lycées privés ?

Mediapart a enquêté sur les « bonus » que les régions accordent, bien au-delà de leurs obligations légales, à certains lycées catholiques. Ce financement public est colossal : 1,2 milliard d’euros entre 2016 et 2023, soit une « rallonge » d’un tiers par rapport aux subventions obligatoires.

Ce chiffre était totalement inconnu. Ignoré du ministère de l’éducation national, de l’enseignement catholique et de la Cour des comptes. Aucun listing national des bénéficiaires et montants n’est jamais publié. Il a fallu notre enquête pour le connaitre.

Nos révélations sont d’autant plus éloquentes qu’en cette rentrée, le budget de l’éducation nationale « ne répond pas à l’ensemble de nos besoins », du propre aveu de la ministre de l’éducation nationale lors de sa conférence de presse de rentrée.

Interrogée par Mediapart, Nicole Belloubet a affirmé vouloir monter une base informatique pour « tracer » ces dépenses, afin de savoir « précisément quels sont les moyens alloués aux établissements privés ». Et de les rendre publiques, pour qu’à l’inégalité ne s’ajoute plus l’opacité.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 

Par 
Mediapart a enquêté sur les « bonus » que les régions accordent, bien au-delà de leurs obligations légales, à certains lycées catholiques. Inconnue jusqu’ici, l’ampleur de ce financement public est jugée « stupéfiante » par certains élus de gauche.
Par 
Quelques blagues, une certaine désinvolture et l’envie de creuser son sillon. La ministre démissionnaire a fait une drôle de rentrée mardi 27 août, se tenant à distance des mesures les plus sulfureuses de Gabriel Attal, et critiquant même vertement l’horizon budgétaire réservé à son ministère.
En attendant un nouveau gouvernement

Par 
Après avoir écarté la nomination de Lucie Castets à Matignon, le chef de l’État reprend ses consultations dans l’espoir de trouver une personnalité à même de poursuivre ses politiques. Grand perdant des élections législatives, le camp présidentiel refuse de partager le pouvoir. Et cherche une cohabitation sans alternance.
Par 
En refusant de nommer Lucie Castets à Matignon, le président a confirmé que, pour lui, l’espace démocratique est désormais soumis aux exigences du capital. Rien d’important ne saurait changer dans le domaine économique. Du pain bénit pour l’extrême droite.
Par 
Si des syndicats ont pris ouvertement fait et cause pour le NFP lors des élections législatives, l’heure est à la séparation : la rentrée sociale des partis politiques, le 7 septembre, n’emmènera pas avec elle les troupes syndicales, qui manifesteront le 1er octobre.
Par 
Le chef de l’État comptait profiter des divisions au sein du PS pour le rallier à son projet de « grande coalition ». Mais malgré des dissensions internes, le parti d’Olivier Faure se retrouve encore sur l’opposition au macronisme.
Par 
Réunis pour leurs universités d’été, les socialistes, galvanisés par les dernières séquences électorales, peinent encore à définir leur rôle, tant partisan que parlementaire, dans cette période politique. Une bataille interne s’est engagée, avec en ligne de mire le prochain congrès.
Par 
Déçu de son score aux législatives, mais fort du premier groupe de la nouvelle assemblée, le Rassemblement national aura un rôle pivot dans l’hémicycle. Mais sa rentrée sera perturbée par l’ouverture du procès de Marine Le Pen et d’autres cadres pour détournement de fonds publics.
Par 
Trois des quatre composantes du Nouveau Front populaire tenaient leurs universités d’été ce week-end. Si des différences de forme et de fond se sont exprimées, la bataille pour Matignon et l’épée de Damoclès de l’extrême droite incitent à maintenir une stratégie commune.
Par 
Alors que Jean-Luc Mélenchon a ouvert la porte à un soutien sans participation de La France insoumise à un gouvernement Lucie Castets, celle-ci a été chaleureusement accueillie aux Amfis d’été du mouvement. Elle a sommé Emmanuel Macron de prendre une décision sans plus de consultations.
Par 
À Montpellier, les communistes ont débattu de l’articulation entre les luttes antiracistes et celle contre l’extrême droite. Un travail est relancé pour dépasser des polarités vivaces. Les Écologistes aussi cherchent à mieux intégrer ces combats à leur logiciel.
Jeux paralympiques

Par 
Les Jeux paralympiques s’ouvrent ce mercredi, quinze jours après la fin des Jeux olympiques. Si beaucoup y voient une chance d’occuper l’espace médiatique, d’autres déplorent cette séparation, symbole d’une inclusivité inaboutie.
Par 
Malgré les bonnes intentions de la direction artistique, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a engendré toutes sortes de commentaires validistes sur le registre de « l’inspiration ». Une notion fourre-tout qui contribue à creuser le fossé entre personnes valides et handicapées.
Par 
Pratiquer un sport s’apparente à un parcours d’obstacles pour les personnes en fauteuil roulant. À Lyon, des personnes à mobilité réduite ont fini par créer leur propre salle de sport, adaptant eux-mêmes les machines à leur handicap.
Par 
Les athlètes paralympiques se préparent à entrer dans les Jeux, qui débuteront le 28 août. Si l’obtention des olympiades par Paris permet de mieux les accompagner financièrement, nombre d’athlètes en situation de handicap sont encore freinés par l’absence de ressources suffisantes et les inégalités restent fortes avec les sportifs valides.
Par 
Alors que Paris va accueillir pendant quinze jours les Jeux paralympiques, la capitale « n’est pas à la hauteur en matière d’accessibilité », prévient APF France handicap. Transports, voirie, accès aux soins, aux commerces... Tour d’horizon des « atteintes gravissimes à la liberté d’aller et venir ».
Dans le reste de l’actualité

Par 
Saisie par un collectif d’associations, l’institution a annulé un texte qui facilitait la vie des « marchands de sommeil ». Le Conseil d’État souligne un étrange passage en force pour faire adopter ce décret.
Par 
L’inspection du travail enquête sur le recours excessif aux CDD au forfait jours mis en place par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour ses salariés. De son côté, la CGT menace de lancer une procédure pour travail dissimulé.
Par 
Plusieurs cas de mères à la rue avec des bébés âgés de quelques jours ont été documentés à Lyon ces dernières semaines. Alors que l’État et la métropole se renvoient la responsabilité, travailleurs sociaux et collectifs militants se désespèrent d’une situation « jamais vue ».
Par 
Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après les départs de feu et l’explosion d’une voiture qui ont eu lieu samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte, station balnéaire de l’Hérault. « Nous avons échappé à un drame absolu », selon Gabriel Attal qui s’est rendu sur place. Un homme a été interpellé dans la soirée.
Par 
Ursula von der Leyen avait promis une Commission paritaire pour son second mandat à Bruxelles. Mais les capitales, dont Paris, ont ignoré son appel. À ce stade, le futur exécutif ne compte que sept femmes sur les vingt-quatre commissaires déjà connus.
Justice

Par 
Le juge d’instruction a validé les douze chefs d’inculpation avancés par le parquet pour justifier l’arrestation du patron de Telegram, dont le frère est également recherché. Pavel Durov est notamment accusé d’avoir refusé d’identifier un pédocriminel. Il a interdiction de quitter la France.
Par 
Le procès de l’animateur, qui n’a pas comparu devant le tribunal, a été renvoyé au 9 janvier 2025. Son absence a été justifiée par sa « fragilité psychologique » et le « lynchage médiatique » dont il ferait l’objet. Les parties civiles ont critiqué des « méthodes dilatoires » et son « manque de courage ».
Par 
La célèbre communicante est soupçonnée par la justice d’avoir soutiré de l’argent à l’animatrice Karine Le Marchand pour bloquer la publication de photos de sa fille.
Par 
Au terme d’un an d’instruction, le parquet de Créteil demande le renvoi devant le tribunal de trois jeunes hommes pour l’attaque du centre pénitentiaire, le 29 juin 2023, après la mort de Nahel. Parmi eux, le créateur de KohLantess, Djibril Dramé, poursuivi pour avoir diffusé des images des émeutes.
Présidentielle aux États-Unis

Par 
Les messages diffamatoires, en vogue depuis 1952 à chaque campagne présidentielle américaine, furent longtemps l’exception débridée qui confirmait la règle démocratique. Ils tendent à devenir la norme d’un système détraqué prompt à contaminer l’univers.
Par 
Depuis 2010 et une décision de la Cour suprême, les dépenses lors des campagnes électorales atteignent des sommes astronomiques, en particulier lors de la présidentielle. Le poids des plus grosses fortunes et le manque de transparence malmènent l’équité du scrutin.
Par 
Alors que l’usage et les montants des pourboires se développent aux États-Unis, les deux principaux candidats à la Maison Blanche proposent de les défiscaliser. Une proposition qui fait cependant l’impasse sur les problèmes réels des salariés concernés.
Guerre au Proche-Orient

Par 
L’ampleur des destructions menées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza est telle que la notion d’urbicide est mobilisée. L’objectif officiel de détruire le Hamas ne suffit pas à expliquer la destruction massive et systématique du bâti et des infrastructures du petit territoire palestinien.
Par 
De multiples bâtiments historiques et culturels ont été touchés par les bombardements ou les chars israéliens. D’autres connaissent ou risquent l’abandon. La mémoire palestinienne est menacée d’effacement.
Par 
L’armée israélienne a lancé mercredi 28 août des offensives à l’ampleur inédite depuis plus de vingt ans dans le nord de la Cisjordanie. Elles doivent durer plusieurs jours et alarment le chef de la diplomatie européenne, qui craint une extension de la guerre contre Gaza.
Par 
Alors que les négociations sur un cessez-le-feu retiennent l’attention, les Gazaouis du centre de la bande de Gaza sont sommés une fois de plus par l’armée israélienne de se déplacer. Mais ils et elles n’ont nulle part où aller.
Guerre de la Russie en Ukraine

Par 
Dans le sud de l’Ukraine, Melitopol est occupée et administrée par la Russie depuis 2022. Moscou y confisque des biens, remplace et terrorise la population. De nombreux habitants se résignent à prendre des passeports russes pour accéder aux services publics. Au risque d’être enrôlés.
Par 
En décidant de tenir les territoires russes capturés, l’Ukraine va se retrouver dans la position délicate de la force occupante, sans être parvenue à contraindre la Russie à ralentir ses avancées dans le Donbass.
Rentrée littéraire

Par 
Troisième livre de Louise Chennevière, « Pour Britney » évoque les destins brisés de la chanteuse Britney Spears et de l’écrivaine Nelly Arcan avec une fureur salutaire. Embarquement immédiat garanti.
Par 
Enfermée pour une nuit dans la prison lyonnaise de sinistre mémoire, Ananda Devi revoit et revit cent ans d’histoire. Son récit, à la première personne du singulier, s’avère aussi salutaire que régénérant.
Par 
Depuis le terrain corse qu’il explore de livre en livre, Jérôme Ferrari s’attaque au tourisme de masse dans un roman qui n’esquisse pas plus d’horizon pour s’en extraire que d’issue pour les protagonistes.
Nos séries d’été

Par 
Elle est citée comme une référence par la réalisatrice française Alice Diop, ou les Américaines Shonda Rhimes et Ava DuVernay. Adulée outre-Atlantique, Euzhan Palcy est méconnue en France, malgré 40 ans de carrière et un Oscar d’honneur. De la Martinique à Hollywood, de son César pour « Rue Cases-Nègres » en 1984 à une récente rétrospective parisienne, Mediapart retrace en quatre épisodes la carrière de celle qui a bien l’intention de continuer à tourner.
Par 
 
Des dîners à la campagne, des Citroën DS embourbées, la pluie, de vieux mâles blancs qui fument, Romy Schneider… Le nom de Claude Sautet évoque des tas d’images. Des clichés. Pourtant, ses films recèlent bien des mystères et sont très éloignés de l’image qui lui colle à la peau, celle d’un cinéaste « sociologue » des vieux bourgeois. Rien de tout cela. Sautet, qui aurait eu cent ans cette année, a laissé une œuvre unique, hors de toute les chapelles, faite de treize films dont plusieurs méritent d’être redécouverts.
 
Les récentes conquêtes en matière de droits, d’égalité et de libertés font parfois oublier qu’elles peuvent ne pas être si nouvelles – ou plutôt, pas si inédites. Et qu’avant un dix-neuvième siècle en forme d’éteignoir, des avancées et des reculs ont rythmé la société britannique au fil de mille ans d’histoire.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Au delà des refus d'Emmanuel Macron, un autre coup de force, bien plus grave, se déroule là où personne ne regarde. L'actuel gouvernement démissionnaire-démissionné gouverne sur le fondement d'une note de ses propres services, qui estime le gouvernement incensurable tout en lui attribuant d'importants pouvoirs de décision. Cela pourrait redéfinir le régime.
le blog de 
Alors que l’OMS a déclaré l’épidémie de Mpox « urgence de santé publique de portée internationale », je vois çà et là refleurir des messages de doutes, de remise en cause, d’anticipation anxieuse à l’idée d’être face à une potentielle pandémie. L’occasion d’en appeler préventivement à nos concitoyen·nes complotistes : ne tirez pas sur les soignant·es. Remettons de l’humanité dans le complot !
le blog de 
Comme à bord d'un chariot parcourant à vive allure une série de pentes et de descentes, le porte-à-porte impose de ressentir et de communiquer des passages soudains d'un état à un autre. Dans ce billet, je m'exprime à titre personnel et propose un retour d'expérience en forme de récit romancé et non exhaustif.
le blog de 
Le président Javier Milei a exprimé publiquement son agacement, estimant que la population argentine n’est pas capable de percevoir le « miracle » que son programme de gouvernement serait en train de produire dans le pays sud-américain. Cependant, les preuves d’une détérioration systématique des conditions économiques et sociales se multiplient depuis son accession au pouvoir en décembre 2023.
le blog de 
Telegram, où s'écrivent une partie des archives du conflit en Ukraine, est devenu le principal vecteur de l’influence informationnelle de la Russie dans le monde. S’il est trop tôt pour savoir quelles seront les conséquences de l'arrestation de Pavel Dourov, la France détient là un personnage d'une ampleur géopolitique rare. Quelques éléments à chaud sur cette arrestation de Pavel Dourov et ses conséquences géopolitiques.
Les oppresseurs sont les mêmes, ils sont communs même s’ils changent de visages en fonction des « points de vue ». Leur trouille de voir non seulement une union des luttes mais surtout une union des objectifs de ces luttes est intense, et à juste titre, dirais-je, car nous avons désormais une force immense entre nos mains.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire