Vendredi 30 août 2024 – Oasis
BONJOUR ! En une de l’Opinion ce matin, nos journalistes examinent une France en plein paradoxe. Divisés par la politique, mais rassemblés dans les tribunes, les Français profitent des derniers moments des Jeux olympiques, en attendant avec anxiété un nouveau Premier ministre. Nos nombreuses médailles les ont rendus fiers, mais la rentrée des querelles politiques les fatigue déjà.
Priorité. Nos athlètes ont été les héros de cet été, alors que le monde politique, lui, est resté sur la touche. Dans une étude du think tank Destin commun, on apprend que les Français attendent de ce dernier qu’il s’inspire des champions olympiques. « Que les acteurs politiques parviennent à faire preuve de coopération pour former un gouvernement et faire avancer le pays sereinement » est leur priorité de la rentrée.
Parenthèse. Coopération, rassemblement et esprit d’équipe : telles sont les leçons que la France veut retenir de cette parenthèse enchantée qui se fermera dans un peu plus d’une semaine. 43 % des Français sondés par Destin commun veulent que le monde politique respecte les règles, puis ses adversaires, à 41 %. Reste à savoir sur la construction d’un nouveau gouvernement et la rentrée parlementaire répondront à leurs attentes. La rentrée s’annonce corsée, mais on peut toujours se prendre à rêver.
Fraternité. Vous avez probablement entendu que le groupe britannique Oasis a annoncé se reformer, après quinze ans de rupture. Comme quoi, même les deux frères Gallagher, tumultueux, explosifs et unis par leur mépris réciproque, sont parvenus à mettre leurs différends de côté pour remplir les stades du Royaume-Uni et de l’Irlande l’été prochain. Leur réconciliation durera-t-elle jusqu’à 2025 ? On demande à voir. Mais leurs fans sont déjà prêts à acheter leur billet, à l’ouverture des guichets demain matin.
Génération X’O. Génération X’O, c’est un X comme eXpérience et un O comme Opportunité. Partagez X’O, suivez-nous sur LinkedIn !
Bonne lecture !
Lola Ovarlez, journaliste à l’Opinion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire