Translate

jeudi 29 août 2024

Non à la suppression des transports médicalisés de l’ARAHM

 

Change.org

Cette pétition prend de l'ampleur sur Change.org, et nous avons pensé que vous souhaiteriez peut-être la signer :

Non à la suppression des transports médicalisés de l’ARAHM

Anne WELSCH a lancé cette pétition et il y a maintenant 17 164 signataires

Signez cette pétition en un seul clic

Non à la suppression des transports médicalisés de l’ARAHM : un appel à la solidarité pour les enfants handicapés et leurs familles.

Qu’est-ce que l’ARAHM ?

L’Association Régionale l’Aide aux Handicapés Moteurs a été fondée en 1965, sous l’impulsion de Simone ALTORFFER,

L’ARAHM est une association qui accompagne les personnes en situation de handicap moteur depuis près de 50 ans. Elle gère plusieurs établissements et services, dont des centres d’éducation motrice, des instituts médico-éducatifs, des services d’éducation spécialisée et de soins à domicile, des foyers d’hébergement, des ateliers protégés, etc.

L’ARAHM assure également le transport médicalisé de ses usagers, notamment des enfants qui fréquentent ses structures éducatives et thérapeutiques. Ces transports ont été étudiés et mis en place par Michel HAECKER et sa société HM Transports et Conseils en janvier 2014.

Ces transports sont adaptés aux besoins spécifiques des enfants, qui bénéficient d’un accompagnement qualifié et sécurisé, avec la présence d’infirmières qui assurent les soins selon des protocoles précis prescrits par les médecins référents de l’ARAHM. Sans ces transports, aucune autre structure n’aurait accueilli nos enfants.

L’ARAHM dispose également d’une autre spécificité, unique, elle accueille des enfants handicapés dans son jardin d’enfants dès l’âge de 3 ans.

Pourquoi les transports médicalisés sont-ils menacés ?

Aujourd’hui, l’ARAHM, par l’intermédiaire de la société HM Transports et Conseils, transporte 15 enfants en accompagnement avec infirmières et 13 enfants relevant d’un accompagnement spécifique par des chauffeurs formés et dotés d’une grande capacité d’observation, d’empathie et de bienveillance.

Selon les dires du directeur général, l’ARAHM subit des restrictions budgétaires imposées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui finance une partie de ses activités. L’ARS exige de l’ARAHM de réduire ses coûts de fonctionnement qu’elle juge trop élevés. Le directeur général a donc décidé de s’attaquer aux transports, particulièrement ceux liés aux transports médicalisés.

Pour ce faire, le directeur général a décidé de supprimer progressivement ces transports médicalisés et les transports spécifiques au détriment de nos enfants et de leurs familles. 

Donc à court ou moyen terme, d’après le directeur général, tous les transports médicalisés et spécifiques seront supprimés, avec une obligation de transport par les parents, ou remplacés par des transports classiques, sans garantie de qualité, ni de sécurité, avec les conséquences dramatiques que cela peut engendrer pour nos enfants. 
Et à qui incombera la responsabilité ?

Quelles sont les conséquences pour nos enfants et leurs familles ?

La suppression des transports médicalisés va impacter le vie sociale de nos enfants ainsi que l’équilibre familial déjà très fragile.

• Nos enfants vont être privés d’un accompagnement adapté à leurs besoins, qui leur permet de voyager dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Ils vont être exposés à des risques de détérioration de leur état de santé, de stress, d’angoisse, de mal-être.

• Les familles vont être confrontées à des difficultés matérielles et financières, qui vont peser sur leur équilibre et leur qualité de vie. Les familles vont devoir assurer elles-mêmes le transport de leurs enfants, ce qui implique des contraintes de temps, de disponibilité, de mobilité, de coût. Elles vont devoir renoncer à leur activité professionnelle, à leur vie sociale, à leur vie personnelle.

• Nos enfants et les familles vont être isolés, marginalisés, stigmatisés, par une société qui ne leur reconnaît plus leur place ni leurs droits. Ils vont être victimes d’une discrimination, d’une injustice, d’une violation de leur dignité.

Que pouvons-nous faire pour les soutenir ?

Nous ne pouvons pas rester indifférents à la situation de nos enfants et des familles qui bénéficient des transports médicalisés de l’ARAHM.

 Nous pouvons signer cette pétition en ligne qui demandera le maintien des transports médicalisés à l’ARAHM qui existent depuis janvier 2014. 

Cette pétition sera adressée à l’ARS, au ministère de la Santé, au préfet, aux élus locaux, la presse régionale, aux divers médias télévisés. Elle vise à sensibiliser les autorités et l’opinion publique de l’importance de ce service pour les enfants et les familles.

• Nous pouvons tous participer à la manifestation qui aura lieu le jeudi 3 octobre 2024, à 9 h30, devant le siège de l’ARS.  Adresse : Cité administrative Gaujot 14 Rue du Maréchal juin 67000 Strasbourg. Cette manifestation sera l’occasion de montrer notre détermination, notre indignation, notre solidarité. Elle sera l’occasion de réclamer le respect des droits de nos enfants et des familles, le respect de leur choix, le respect de leur dignité.

• Nous pouvons diffuser l’information autour de nous, sur les réseaux sociaux, par mail, par téléphone, par bouche à oreille. Nous pouvons inviter nos proches, nos amis, nos collègues, nos voisins, à se joindre à nous, à signer la pétition, à participer à la manifestation. Nous pouvons faire de cette cause la nôtre, la faire connaître, la faire reconnaître.

Nous pouvons faire la différence, nous pouvons faire changer les choses, nous devons faire valoir les droits de nos enfants et des familles. Ensemble, disons « NON » à la suppression des transports médicalisés et des transports spécifiques de l’ARAHM !

Les parents, grands-parents, familles et amis de nos enfants.

Signez cette pétition en un seul clic

Voir la page de pétition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire