Translate

vendredi 2 août 2024

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 2 août 2024

 suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | Pour vous abonner cliquez ici

Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • José Negrón Valera

    Lors de la proclamation du président élu, Nicolás Maduro a déclaré que le Conseil national électoral avait été victime d’une cyber-attaque qui servirait de prétexte pour déclencher une escalade de la violence et provoquer un changement de gouvernement, quels que soient les résultats de l’élection. « Le système de transmission du Conseil national électoral (CNE) a fait l’objet d’une attaque massive comme il n’y en a jamais eu dans notre histoire. L’attaque se poursuit. Des centaines d’attaques sur le site web (...)


  • Vijay PRASHAD

    Le 28 juillet, le peuple vénézuélien se rendra aux urnes pour participer à la sixième élection présidentielle depuis l’approbation par les électeurs de la nouvelle Constitution bolivarienne de 1999. Les deux élections précédentes (2013 et 2018) ont été remportées par Nicolás Maduro Moros, le président sortant. Celui-ci brigue un troisième mandat, qui débuterait en 2025 et durerait six ans. Le président actuel est à la tête d’une large alliance de partis de gauche et de partis démocratiques qui se sont unis (...)


  • Progrès économique accompagné d’améliorations des conditions de vie et de la protection de l’environnement.

    Francesco Maringiò

    Le troisième plénum du 20e comité central du parti communiste chinois s'est ouvert à Pékin. Il s'agit traditionnellement d'un événement crucial pour l'annonce des politiques économiques qui définissent l'agenda des années à venir. Il existe d'illustres précédents, comme le troisième plénum du 11e CC qui a jeté les bases de la politique de "réforme et d'ouverture", le 14e en 1993 qui a lancé le concept d'"économie socialiste de marché" et, vingt ans plus (...)


VOIR AUSSI

  • La guerre en Ukraine n'a pas détourné Washington de son objectif asiatique. Ce conflit européen s'inscrit dans une stratégie globale visant à détruire la Russie et à soumettre la Chine. Ce plan, défini par Paul Wolfowitz en 1992 dans le "Defense Planning Guidance", prévoit qu'après l'effondrement de l'Union soviétique, les Etats-Unis ne toléreront plus de concurrents susceptibles de s'opposer à leur hégémonie mondiale. Outre le soutien financier, politique et (...)


  • Viktor DEDAJ

    L’annonce de l’arrestation de neuf soldats de l’armée la plus morale du monde pour la torture collective, notamment par sodomie, d’un prisonnier palestinien (parmi d’autres) a pu choquer plus d’un. Mais après un moment de flottement, les choses sont rentrées dans l’ordre lorsque des Israéliens patriotes ont envahi les bases militaires, avec le soutien d’au moins deux ministres en exercice, pour obtenir leur libération - démontrant ainsi que dans la plus grande démocratie du Moyen-orient, on ne persécute (...)


  • HUSSEIN ASKARY

    Alors que les puissances occidentales poursuivent une politique hostile fondée sur une mentalité de jeu à somme nulle et un faux sentiment de supériorité, la Chine est considérée comme un leader parmi des égaux Lors de la troisième session plénière du Comité central du Parti communiste chinois, qui vient de s’achever, certains aspects relatifs au rôle de la Chine dans le monde ont été discutés. Le développement de la Chine s’est accompagné d’opportunités, de risques et de défis stratégiques. D’une part, la (...)


  • Contre Attaque

    Discrimination positive entre riches d’extrême droite. Si vous êtes nazi et pratiquez la lutte armée, que vous êtes à la tête d’une milice violente et que vous avez été condamné pour des agressions racistes et fascistes, si vous posez avec des symboles SS, des croix gammées, et que vous avez le corps couvert de tatouages à la gloire du Troisième Reich : bonne nouvelle, non seulement vous serez protégé par les autorités, mais en plus le milliardaire Bolloré peut vous offrir un job bien payé et reposant ! (...)


  • Jonathan COOK

    L' état nation du peuple juif vient d' assassiner plus de 60 000 civils Palestiniens .La propagande française s’en fiche mais se fait la courroie de transmission de l’assassinat, qualifié là de scandaleux, d’une dizaine d’enfants syriens par, dit-on, Hezbollah, qui vivaient sous occupation juive, tués par un missile encore inconnu, enfants qu’elle requalifie d’israéliens. Tous les empirent meurent. Leur effondrement devient inévitable lorsque leurs dirigeants perdent la capacité de se rendre (...)


  • Thierry DERONNE

    Dès le début on a senti une forte affluence des électeurs/trices aux présidentielles du 28 juillet, qui opposent le programme socialiste du président sortant Nicolás Maduro au programme de privatisations « à la Milei » de l’extrême droitier Edmundo Gonzalez. A midi, deux « exit polls » de firmes privées donnent une avance d’au moins 10 points à Nicolás Maduro : la vénézuélienne Hinterlaces et l’états-unienne Lewis and Thompson (Miami). Une troisième firme privée (CMIDE 50.1), relayée par l’ex-président Rafael (...)


  • Alberto Negri

    Entre Gaza et l'Odyssée. Pour réussir, une campagne électorale aux EU (et pas seulement là) doit s'appuyer sur un élément clé en plus de l'argent : des électeurs oublieux. Cela vaut également pour le discours du premier ministre italien Pour réussir, une campagne électorale aux EU (et pas seulement là) doit s’appuyer sur un élément clé en plus de l’argent : des électeurs qui oublient. Cela s’applique également au discours du Premier ministre israélien Nétanyahou devant le Congrès, qui a été (...)


  • Vijay PRASHAD

    Lors du sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Washington, l'attention s'est portée sur l'Ukraine. Dans la Déclaration de Washington, les dirigeants de l'OTAN ont écrit : "L'avenir de l'Ukraine est dans l'OTAN". L’Ukraine a officiellement demandé à adhérer à l’OTAN en septembre 2022, mais elle s’est vite aperçue que, malgré le large soutien de l’OTAN, plusieurs États membres (comme la Hongrie) n’étaient pas à l’aise avec l’idée (...)


  • Madani ALIOUA

    Après son Prix du Bourbonnais 2022 pour sa fiction historique La Guerre N’Oublie Personne (avec le Vichy 1940-41 en toile de fond), après son roman social 2023 (Mi fugue mi Raison), voilà qu’en cette année 2024, Madani ALIOUA fait un retour à ses premières amours&nbsp ; : le polar, le roman noir. Il nous présente ici sa fiction à haute teneur politique So Long Marianne (Les Glières 1944-1968) Pensez BiBi : Dans ta quatrième de couverture, ton livre est qualifié de « polar politique » ? Pourquoi (...)


  • L'Orient Le Jour

    « La tragédie de Majdel Shams n'a rien à voir avec la résistance » a rétorqué le cheikh chiite jaafarite Ahmad Kabalan. Tout en exprimant leurs condoléances pour les victimes de l’attaque samedi contre le village druze de Majdel Shams, sur le plateau du Golan annexé par Israël, qui a tué 12 enfants et en a blessé des dizaines d’autres, les dirigeants de la communauté druze du Liban ont répondu d’une même voix en critiquant Israël pour ce qu’ils considèrent comme une exploitation de la tragédie pour (...)


  • Oleg NESTERENKO

    Les Jeux Olympiques de Paris ont débuté ce 26 juillet 2024 pour le plus grand bonheur des amateurs du sport de tous horizons qui préfèrent, à juste titre et pour ne pas gâcher l’ambiance de fête, fermer les yeux sur les scandales et le chaos sans précédent accompagnant la période de préparation de l’ouverture des actuels jeux et de les ignorer en se concentrant sur les compétitions sportives qui se tiendront dans la capitale française jusqu’au dimanche du 11 août 2024. En laissant les fans de sport (...)


  • Fabio Mini

    Quel âge d'or ! En Ukraine, les armes occidentales n'apportent pas la victoire. Le Moyen-Orient est en feu, avec la Chine, c'est un défi ouvert. Et rien ne changera de sitôt. Absorbés par la ration quotidienne d’absurdités et accros à l’absence de raisonnement, nous vivons une époque tout à fait heureuse. De l’ignorance béate. Difficile alors de retrouver un minimum d’objectivité, et encore plus difficile de trouver une lueur où le bon sens, moteur de la sagesse populaire, parvient à bloquer (...)


  • Djamel LABIDI

    Les massacres à Gaza sont sans fin. Il n'y a pas dans l'Histoire un tel précédent. Avec ces massacres, Israël et les Etats Unis ont inscrit à jamais leur condamnation morale dans l'histoire de l'humanité. Netanyahou, monstre parmi les monstres, ne sera pas repu du sang palestinien. Il ne s'arrêtera pas si personne ne l'arrête. Il compte sur la lassitude de l'opinion mondiale, pire sur sa résignation. Il faut le dire, il n’y a jusqu’à présent que “ les gens ” qui se sont (...)


  • Francesco MARINGIO

    Le 23 juillet, Wang Yi, membre du bureau politique du comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, a assisté à la cérémonie de clôture des pourparlers de réconciliation des factions palestiniennes à Pékin. À l'issue des discussions, les représentants de 14 factions palestiniennes (y compris des délégués de haut niveau du Hamas et du Fatah) ont signé la "Déclaration de Pékin" pour mettre fin aux divisions et renforcer l'unité nationale palestinienne. Le 23 juillet également, le (...)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.


En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire