Translate

samedi 27 juillet 2024

Une cérémonie fantasque et politique, guerre des récits américains, singes, insectes et forêts... Au sommaire de Mediapart ce samedi 27 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 27 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 27 juillet : une cérémonie d’ouverture qui détonne, une diplomatie française toujours plus à droite et une cycliste bretonne aussi robuste qu’un menhir.
Par 
Aya Nakamura a chanté avec la garde républicaine, Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque olympique, Zinédine Zidane a piqué la flamme à Jamel Debbouze, Rim’K a chanté les cités et Barbara Butch a fait danser des corps trans : la fête olympique a mis à l’honneur les minorités composant la société française.
Par 
Cette campagne présidentielle aux États-Unis est la plus chaotique de l’histoire récente du pays. Elle rappelle l’année 1968, marquée elle aussi par la violence politique et le désistement inattendu d’un président démocrate.
Par 
Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on convoque carrément l’opposition entre Guesde et Jaurès pour se convaincre de la possibilité de séduire le PS. L’argument, caricatural, ne fait pas le poids face à toutes les raisons, pour les socialistes, de ne pas jouer aux supplétifs du macronisme.
 
La circulation des trains a repris sur la LGV Est, mais seulement 70 % des trains circulent samedi sur les lignes TGV Nord et Atlantique. La SNCF prévoit un retour à la normale lundi.
Par 
Une frappe israélienne sur une école à Deir al-Balah a fait 30 morts samedi et une opération à Khan Younès a tué 170 Palestiniens en six jours, ont indiqué des sources dans la bande de Gaza au 10e mois de la guerre.
Par 
Les primates montrent des capacités d’adaptation de leurs comportements surprenantes en réponse à des bouleversements majeurs de leur environnement. Ces résultats nous rappellent l’existence d’un « capital culturel » chez les animaux, transmis de génération en génération, mais menacé par les effets des activités humaines.
Par 
Les nouvelles usines d’insectes sont vastes, les levées de fonds sont impressionnantes, mais leurs débouchés restent finalement limités : croquettes pour chiens délicats et granules pour saumons de Norvège.
 
Depuis trois ans, les habitants du hameau de Drouillat ne peuvent plus boire l’eau de leur source, dont le taux d’aluminium a grimpé en flèche et dépasse désormais largement les normes de santé publique, après l’abattage de résineux à proximité du point de captage. Un cas qui pourrait n’être pas isolé sur le plateau de Millevaches.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
À Lausanne, le musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), Photo Élysée et le mudac, les trois musées de Plateforme 10, s’associent pour présenter une saison surréaliste s’inscrivant dans les commémorations du centenaire du mouvement. Ce deuxième volet explore la notion de jeu qui tient une place centrale chez les surréalistes à travers l’exposition « Surréalisme. Le grand jeu » au MCBA.
le blog de 
… cette cérémonie pour touristes friqués dans une ville barricadée et militarisée.
le blog de 
Le Prince est un illusionniste. Tout cela n’est donc qu’Illusion. Mirage. Nuage-de-fumée. Poudre-de-perlimpimpin. Contre-façon. Coquille-vide qui se fracasse sur le mur bien réel de la macronie.
le blog de 
Les constitutionnalistes se pressent au portillon médiatique pour livrer leur expertise de la crise politique actuelle. Embarrassés par l’absence d’issue normative (leur spécialité) certains réinventent les origines en imaginant un régime d’essence parlementaire, seulement entravé par un défaut de « culture politique ». Et s’ils avaient tout faux ?
le blog de 
Comment le refus de la diplomatie entraîne l'Europe dans une spirale descendante de militarisme, de déclin économique et de chaos politique.
le blog de 
Depuis quelques jours, j’ai l’impression d’habiter Neuilly-sur-Seine. À la veille du début des Jeux olympiques, ma ville, L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est devenue un havre de paix ! En plus d’un demi-siècle de présence ici, je ne l’ai jamais vue aussi calme... Alors que la gauche pourrait être en mesure de gouverner la France à la rentrée, elle devrait se pencher un peu plus sur cette difficile question de l'insécurité.
le blog de 
« Ouvrir l’histoire à des promesses », « Produire des imaginaires (sociaux) », « Faire voir ce qui était resté invisible», tels étaient vos objectifs pour co-écrire le récit du spectacle d’ouverture des JO. En qualité « d’historien amoureux du présent», comment ce spectaculaire récit va-t-il s’articuler à l’actualité de la France et à l’état de la ville de Paris qui accueille les JO ?
le blog de 
La semaine dernière, l’homme qui m’a violée a de nouveau fait irruption dans ma vie. Avec lui a surgi la question : comment agir ? Comment traiter, lorsqu’il survient, le fantôme de son agresseur ? Sans aucune injonction – et certainement pas envers les victimes – voici ce que j’aimerais voir advenir : au-delà de l’impunité, mais aussi des facilités de l’approche répressive, un devoir d’exigence.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire