Translate

lundi 8 juillet 2024

Médiapart : Front Républicain 1–RN 0 : victoire du soulagement. Notre édition spéciale législatives...lundi 8 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 08 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
En se hissant en tête des élections législatives et en reléguant l’extrême droite à la troisième position, l’alliance de gauche et écologiste se présente à Emmanuel Macron comme la seule alternative pour gouverner. Récit d’une soirée qui a déjoué tous les pronostics.
Par 
Avec plus de 140 élus, le parti d’extrême droite reste très loin de la majorité absolue qu’il visait, mais représentera, plus que jamais, une force centrale de l’Assemblée nationale.
Par 
La dissolution de l’Assemblée nationale a fait perdre aux macronistes la majorité relative dont ils disposaient. À la faveur des désistements, la coalition présidentielle conserve toutefois 150 sièges. La suite laisse présager une scission dans les rangs, autour d’une question : faut-il proposer à la gauche une coalition ?
Par 
De Paris à Lyon, en passant par Rennes ou Metz, les manifestations anti-RN se sont transformées en célébration de la victoire inattendue de la gauche.
 
Qui sont les 577 députés élus à l’Assemblée nationale ? Et à quoi ressemble le nouvel hémicycle ? Notre carte des résultats circonscription par circonscription.
Par 
La journaliste et autrice de « La Charge raciale », évoque pour Mediapart les conséquences de l’accession possible du RN au pouvoir sur les personnes racisées, dans leur chair.
 
Au prétexte de ne laisser aucun Français de côté, les grands médias ont ouvert leurs colonnes au RN en rompant le cordon sanitaire autrefois de rigueur. Dans certaines rédactions, l’heure est à la protestation ou au moins à l’introspection.
Par 
Victime d’une agression raciste par des voisins le lendemain du premier tour des législatives, Nacira est depuis harcelée par les enfants du couple sous l’œil relativement indifférent des habitants de son petit village picard où le RN a dépassé les 50 %. « Dégoûté », le maire soutient la victime.
Par 
Réuni chez Sihem, un groupe d’amis rennais, descendants d’immigrés, raconte comment ils et elles sont assaillis d’angoisses diverses quant à une possible accession du RN au pouvoir, avec tout ce que cela comporte comme risque d’agressions racistes. À tel point que les corps somatisent.
 
Dans « Chiennes de garde », la Mexicaine Dahlia de la Cerda écrit sur les violences subies par les femmes de son pays, en puisant dans l’énergie des musiques populaires. Cette activiste féministe revient aussi, dans un entretien à Mediapart, sur la victoire de Claudia Sheinbaum, première femme élue à la tête du Mexique.
Par 
Entre juin 1928 et décembre 1929, le jeune Orwell a subsisté à Paris. Il en tira un récit remarquable : « Dans la dèche à Paris et à Londres ». Faute de documents, on n’en savait guère plus. Jusqu’à l’enquête menée quatre ans durant par Ducan Roberts, dans les archives et in situ.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Nous l’avons fait. Nous avons battu l’extrême droite. La gauche est le premier groupe à l’Assemblée nationale. Et c’est notamment grâce à nous. Nos énergies seront indispensables dans les mois et années qui viennent pour faire bloc, pour continuer à résister face aux fascistes et pour construire ensemble la suite de l’histoire.
le blog de 
Voici un récit de mon vécu de médecin étranger arrivée en France et des difficultés d'intégration vécues alors que je fais partie d'un corps de métier en tension. Resterai-je à jamais une citoyenne de seconde zone, une future française de papier alors que tout ce que je demande c'est un sentiment d'appartenance ? En ce dimanche 7 juillet, une nouvelle lueur d’espoir surgit.
le blog de 
Le RN n'a pas une majorité à l'assemblée nationale. On a droit à une respiration. Mais si on ne veut pas repartir en apnée, il va falloir structurer une démocratie populaire citoyenne et apartisane, maintenant.
le blog de 
Est-ce que l'on cherche vraiment à encourager les citoyen·nes à voter ? Les élections législatives : où l'accessibilité, l'accueil chaleureux et la simplicité des règles font toujours figure de priorités absolues... ou pas.
le blog de 
S’en souvenir, les fascismes marchent plus vite que n’importe quelle démocratie.
le blog de 
Face à l'extrême droite plus proche du pouvoir qu'elle ne l'a jamais été depuis Vichy, face à la méconnaissance ou au désintérêt d'une partie de ses électeurs, l'histoire personnelle se confond avec l'Histoire. Jamais je n'aurais pensé publier une lettre transmise depuis 3 générations dans ma famille, celle de mon arrière-grand-père, Armand, Résistant Communiste, ouvrier, fusillé par la cour martiale allemande de Saint-Lô.
le blog de 
La nuit du 13 au 14 juin 2023, 650 personnes migrantes ont péri en mer, victimes d’un naufrage au large de Pylos, dans la zone de recherche et de secours dont la Grèce a la responsabilité. Ce naufrage, le plus meurtrier en Méditerranée depuis 2016, est le résultat d’omissions et d’actes que l’on ne saurait qualifier autrement que criminels.
le blog de 
Que montre le bilan des élections européennes ? Que l'orientation à droite des institutions qui gouvernent l’UE va être nettement accentuée. Les discours d’extrême droite et les politiques qui leur sont favorables continueront de se répandre. La lutte antifasciste devra prendre de plus en plus d’importance. Les mouvements sociaux et les partis politiques de gauche doivent reprendre l’initiative sur un programme résolu de rupture avec le capitalisme et avec une pratique non moins résolument unitaire.
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
Lisez Mediapart pendant 1 mois pour 1€
Au moment où la menace de l'extrême droite n'a jamais été aussi frontale, notre mission démocratique est de vous rendre ce qui vous appartient : des faits et du sens. 
Je me réabonne
À la fin des 30 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre disponible sur le site uniquement, et résiliable en ligne à tout moment
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire