| | HADRIEN MATHOUX RÉDACTEUR EN CHEF POLITIQUE La trêve et l'impasse Du temps de la Grèce antique, les cités héllènes observaient une trêve sacrée durant les agônes, s'engageant notamment à cesser momentanément le combat pendant les Jeux olympiques. Emmanuel Macron espère obtenir une accalmie semblable, sur le terrain politique : le président a unilatéralement décrété la suspension des querelles, disputes et spéculations pendant la quinzaine des olympiades parisiennes.
Le chef de l'État pourrait bien obtenir ce qu'il demande : personne n'a vraiment envie de gâcher les Jeux, et surtout, le marigot politique a bien besoin de vacances. Alors que tout le monde s'apprêtait à souffler à l'issue des élections européennes, Emmanuel Macron a précipité le pays dans le tourbillon : dissolution, campagne des législatives menée au pas de charge, recomposition à vitesse grand V du paysage politique… et, désormais, le brouillard.
Car nul n'est en mesure de prédire comment la France pourra se dépêtrer de l'impasse politique dans laquelle elle semble plongée. La gauche veut gouverner et appliquer son programme, sans se soucier du fait qu'elle est très loin de la majorité absolue ; Macron et ses alliés prêchent pour une grande coalition elle aussi trop peu nombreuse, et une culture du compromis étrangère aux moeurs politiques françaises tout comme à leur propre pratique du pouvoir depuis sept ans ; quant au Rassemblement national, il est isolé et une majorité de Français s'est déplacée pour l'empêcher d'accéder au pouvoir.
La seule solution à court terme est finalement très conforme à la caricature nationale : partir en vacances, profiter des Jeux olympiques (si tout se déroule bien), recharger les batteries et revenir aux affaires en espérant que la trêve estivale aura accouché d'un état d'esprit nouveau. À ce stade, on ne craindra pas de recycler un poncif en prédisant au président une rentrée de tous les dangers. Twitter @hadrienmathoux
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire