Translate

mardi 23 juillet 2024

Lucie Castets proposée par le NFP pour Matignon mais Macron ne veut pas en entendre parler, bilan économique de Biden, révélations sur l'eau Nestlé... Au sommaire de Mediapart, mardi 23 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 23 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Quelques heures avant l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, la coalition de gauche s’est mise d’accord pour proposer d’envoyer Lucie Castets à Matignon. Son profil, à mi-chemin entre expérience d’État et mouvement social, convient à toutes les composantes. Mais ce profil rassembleur n’a pas l’air de convaincre Emmanuel Macron, qui entend ne pas « changer les choses […] jusqu’à mi-août ».
Par 
Le mandat du président sortant est un succès économique, selon les chiffres macroéconomiques. La majorité des Américains a une autre perception : ils parlent d’une nette dégradation de leur niveau de vie. Ce décalage risque d’être au cœur de la prochaine campagne présidentielle.
Par 
Alors que les démocrates de gauche avaient massivement apporté leur soutien à l’ex-candidat Joe Biden, trois jours après son retrait, l’aile progressiste du parti n’est pas totalement ralliée à sa potentielle remplaçante.
 
Mediapart a pu lire les conclusions du rapport d’enquête de l’Office français de la biodiversité, rendu au procureur de la République d’Épinal dans le cadre de l’enquête préliminaire visant le groupe pour l’exploitation de forages sans autorisation. Nos révélations.
Par 
La CGT alerte sur la contamination au plomb des toits de Paris où se produiront des danseurs le 26 juillet. Et les tensions sur les conditions de rémunération de ces mêmes danseurs n’ont pas disparu : le préavis de grève est maintenu.
Par 
Plusieurs bretelles des autoroutes A86 et A1 à Saint-Denis seront fermées jusqu’au 11 septembre. Ces restrictions pénalisent le personnel de l’hôpital Delafontaine, qui s’inquiète aussi pour les patients, en particulier les femmes enceintes d’une des plus grandes maternités d’Île-de-France.
Par 
Les tensions régionales ont franchi un cran supplémentaire avec l’attaque réussie d’un drone lancé par les houthis sur Tel-Aviv vendredi dernier et le bombardement, samedi, du port yéménite d’Hodeïda par les avions israéliens. Chacun s’attend à d’autres attaques.
Par 
Un accord conclu par quatorze factions palestiniennes, sous l’égide de la Chine, prévoit la mise en place d’un « gouvernement intérimaire de réconciliation nationale » dans la bande de Gaza après la guerre.
Par 
Le club, autrefois installé dans la ville de Gaza, a été détruit par l’armée israélienne en décembre 2023. Mais Osama Ayoub, son fondateur, déplacé dans le camp d’Al-Mawasi, continue son combat : émanciper femmes et filles par la boxe.
Par 
Quatre ans après la publication de « Flic », récit journalistique d’une infiltration au commissariat du XIXe arrondissement, le parquet de Paris demande à ce qu’un policier soit jugé pour des violences lors d’une interpellation.
Par 
Le 27 juin à la Madrague-de-Montredon, un couple d’hommes gays a été agressé, subissant coups et insultes. Si les victimes comme les témoins parlent d’agression homophobe, tout le monde salue la tolérance habituelle entre riverains et naturistes qui fréquentent la plage.
Par 
Le parti d’extrême droite et ses alliés n’ont obtenu aucun poste de présidence, mardi, au sein des commissions parlementaires. Le groupe mené par Jordan Bardella continue de buter sur le cordon sanitaire visant à exclure ses 83 députés des postes d’influence.
Par 
Après plusieurs années de divisions, de boycott du processus électoral et de rendez-vous manqués, l’opposition apparaît unie pour l’élection présidentielle du 28 juillet. La popularité du président sortant, Nicolas Maduro, candidat à sa réélection, semble plus faible que jamais.
Par 
Le pays est la proie d’une éruption de violence liée aux manifestations contre les quotas pour le recrutement dans la fonction publique. 174 personnes, dont plusieurs policiers, sont mortes au cours de ces troubles.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Tout d’abord, ce courrier n’a pas lieu de porter un jugement sur les faits médiatisés. Il interroge sur ce que tout le monde sait et qui est parfois banalisé sous prétexte d’un certain folklore rugbystique. Il questionne profondément sur ce qui pourrait être évité si nous prenions conscience que certains comportements banalisés sont régulièrement à la frontière du mal au sens large de ce que Hannah Arendt nomme « la banalité du mal. »
le blog de 
En complément du livre d’Artur London et surtout du film de Costa-Gavras, on tirera profit du livre de souvenirs d’Heda Margolius Kovály - son mari, Rudolf Margolius, fut pendu le 3 décembre 1952 - qui analyse finement les raisons, autres que la torture et les mauvais traitements, qui ont pu pousser les accusés de 1952 à confesser leurs prétendus « crimes ».
Le mouvement contre les mégabassines a modifié sa stratégie, et vise une nouvelle cible. Alors que l’an dernier les rassemblements de sainte soline ciblait des chantiers de mégabassines, aujourd’hui, c’est l’aval du système agro-industriel qui est envahi par des milliers de personnes pour exposer le lien entre les 200 projets de méga bassines, et le projet d’agrandissement du port de la Rochelle.
le blog de 
Paul Watson a été arrêté ce 21 juillet à Nuuk, la capitale de Kalaallit Nunaat. Militant écologiste et antispéciste, il représente aussi pour les kalaallit, les habitant·es du territoire inuit, un « environnementaliste », comprendre un écologiste colonial...
le blog de 
Lors de la manifestation du 25 mars 2023 contre la construction d’une mégabassine à Sainte-Soline, notre fils Serge a été gravement blessé par un tir émanant des forces de l’ordre. Seize mois plus tard, nous attendons toujours les résultats des investigations.
le blog de 
Je vous écris du front du Midi Rouge devenu brun. Que s’est-il passé ? Dans le moment politique où nous sommes, la première question à se poser est : « que faire ? » Que faire pour et avec les habitants de ces territoires de France qui ont placé le RN en tête ? Mais avant cela, nous dresserons un rapide portrait social et politique de la France.
le blog de 
Le NFP incapable d'aboutir nous alerte sur ce fait qu'il manque à la gauche de véritables partis, des forces capables d'affirmer une vision stratégique à l'extérieur parce qu'elles se sont au préalable organisées démocratiquement à l'intérieur.
le blog de 
Pour ce nouvel appel à contribution estival, nous vous proposons de participer à l’écriture d’un abécédaire citoyen, destiné à nos amis, nos presque amis et, surtout, à celles et ceux avec qui la discussion est rompue.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire