Translate

mardi 2 juillet 2024

Législatives : la base du NFP pense l'après 8 juillet, reportages dans l'Aisne et la Sarthe, le RN et l'impôt sur la fortune, la droite marchepied de l'extrême droite... Le sommaire de Mediapart du mardi 2 juillet 2024

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 02 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Après le choc du premier tour, les collectifs citoyens du NFP ont repris la mobilisation de plus belle. Ils demandent désormais aux partis de s’engager résolument à les soutenir, notamment en zones rurales, pour qu’ils s’implantent après le 7 juillet.
Par 
Dans l’ancien fief de François Fillon, l’extrême droite a fait une percée historique face à la candidate sortante du Nouveau Front populaire. Les maires, impuissants, assistent à une tendance nationale qui a mis en tête Marie-Caroline Le Pen, pourtant parachutée sur le territoire par le RN.
Par 
Sur les cinq circonscriptions de l’Aisne, quatre candidats d’extrême droite ont été élus députés dès le premier tour. Et la seule où l’on ira voter pour le second tour verra s’affronter le député sortant Les Républicains et un candidat Rassemblement national arrivé largement en tête.
 
Désistements systématiques à gauche, en ordre dispersé chez les macronistes. Le barrage nécessaire face à l’extrême droite s’opère dans l’incertitude. Notre émission spéciale à quelques jours d’un second tour décisif, à l’issue duquel le Rassemblement national pourrait accéder au pouvoir.
 
Le RN a d’ores et déjà remis à plus tard sa promesse d’impôt sur la fortune financière, certainement pour ne pas brusquer le patronat. Sa proposition est, du reste, bien moins ambitieuse que celle de l’union de la gauche et charrie des relents douteux.
Par 
L’ex-présidente du RN a vendu pour 2,5 millions d’euros la villa où demeure son père au milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin et à son bras droit François Durvye. Une opération surprenante, d'autant que l’élue l’avait déclarée « invendable » dans sa déclaration de patrimoine en 2022.
Par 
Alors que le RN continue de percer dans les terres toulousaines où la gauche résiste malgré tout, le maire de Toulouse, ex-LR, refuse d’appeler à faire barrage à l’extrême droite. Au diapason d’une famille politique qui, depuis dimanche soir, donne à voir la diversité de son nuancier lepéno-compatible.
 
Comme dans les années 1920 et 1930, ce sont les droites apeurées par les conséquences de leurs propres échecs qui ouvrent la porte du pouvoir à l’extrême droite. L’ordre social et économique passe avant les leçons de l’histoire.
 
Les chercheurs et chercheuses qui travaillent sur le racisme subi par les musulmans sont confrontés à des insultes ou des menaces. En pleine montée de l’extrême droite, ils redoutent des coupes dans les financements de leurs recherches et la hausse des agressions à leur encontre.
Par 
BFMTV et RMC changent officiellement de pavillon : le rachat de leur maison mère, Altice Media, par l’armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé a été finalisé mardi, ce qui marque un bouleversement majeur du paysage médiatique français.
 
Figure du parquet de Bobigny, où il était chargé pendant dix ans de toutes les affaires impliquant des policiers en Seine-Saint-Denis, le procureur adjoint Loïc Pageot est parti à la retraite le 1er juillet. Il se prête à l’exercice d’un entretien-bilan.
 
À l’approche des législatives du 4 juillet, des figures de l’aile gauche du Labour dénoncent son recentrage et les mises au pas de nombreux candidats. L’éditorialiste du « Guardian » Owen Jones explique à Mediapart pourquoi il a décidé, comme d’autres, de quitter le Labour.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La responsabilité des médias dans la catastrophe démocratique en cours est immense. Considérer qu’ils pourraient, sous un gouvernement d’extrême droite, jouer correctement leur rôle de 4ème pouvoir tient du leurre. Dans cet écosystème devenu dysfonctionnel voire dangereux, le rôle des médias indépendants est plus crucial que jamais. Ensemble, ne nous résignons pas à la catastrophe annoncée.
À l’heure où l’extrême droite pourrait mettre en œuvre un programme consacrant le recul des droits des personnes qu’elle désigne comme étrangères, les discriminations et l’abandon des grands principes de la justice, le Syndicat de la magistrature estime de son devoir d’alerter sur les risques inhérents à son arrivée au pouvoir et invite l'institution judiciaire à ne pas se taire.
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons de nouveau à participer à un grand événement public le mercredi 3 juillet à 18h, Place de la République, à Paris.
Au quotidien, les discussions montrent bien qu’être contre le RN, avec des arguments moralisateurs sur le danger que représente ce parti, ne suffit pas. Pour être crédibles, il faut surtout proposer des solutions concrètes qui parlent concrètement aux gens et qui répondent à leurs demandes.
le blog de 
Alors que le Rassemblement National atteint des scores vertigineux dans les campagnes, la gauche peine à s'implanter dans la ruralité et le péri-urbain où l'imaginaire du parti des Le Pen perdure. Pistes de réflexion sur cette situation.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 180 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
le blog de 
La guerre à Gaza a généré un mépris flagrant pour la mission des Nations Unies qui s’est traduit par des attaques sans précédent à l’égard du personnel, des installations et des opérations de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au proche Orient (l’UNRWA). Ces attaques doivent cesser, et le monde doit agir afin que les auteurs de ces actes en soient tenus responsables. Par Philippe Lazzarini, Commissaire-Général de l'UNRWA.
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
Lisez Mediapart pendant 1 mois pour 1€
Au moment où la menace de l'extrême droite n'a jamais été aussi frontale, notre mission démocratique est de vous rendre ce qui vous appartient : des faits et du sens. 
Je me réabonne
À la fin des 30 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre disponible sur le site uniquement, et résiliable en ligne à tout moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire