Translate

dimanche 14 juillet 2024

La tentative d’assassinat de Donald Trump, le non du PS à Huguette Bello à Matignon, les manifs interdites sur le parcours de la flamme olympique... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 14 juillet 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 14 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
L’ex-président a exhorté dimanche les Américains à l’unité, au lendemain d’une tentative d’assassinat dont il a réchappé blessé à l’oreille et qui précipite dans l’inconnu une campagne présidentielle déjà sous haute tension.
Par 
À l’issue de son conseil national, le Parti socialiste a dit non à la proposition formulée par les communistes. Face au blocage, la Réunionnaise a annoncé dimanche « décliner l’offre » de devenir première ministre au nom du Nouveau Front populaire.
Par 
Alors que la flamme olympique est arrivée dimanche 14 juillet à Paris, son tour de France a été émaillé par des interdictions de manifester, des banderoles confisquées et des gardes à vue. Une inquiétude pour les citoyens concernés.
Par 
Si on fait du sport, on peut allègrement boire du cola. C’est à grands traits le message mensonger que le plus gros producteur de soda du monde tente de faire passer pendant les Jeux, en arrosant athlètes, médecins et politiques de boissons et de millions.
 
Idriss, un Soudanais installé en Bretagne depuis 2016, développe des serres et une activité de maraîchage aux côtés de personnes migrantes. Début juillet, dans le contexte des élections législatives, le lieu a subi une attaque raciste deux soirs de suite. Deux plaintes ont été déposées.
Par 
Les cyclistes du Tour de France empruntent samedi 14 juillet les vallées ariégeoises les plus enclavées, où habitants, syndicats et médecins se mobilisent pour améliorer l’accès au soin. Les urgences, la maternité et le service psychiatrique du centre hospitalier local menacent régulièrement de fermer.
Par 
De puissants nouveaux opioïdes de synthèse viennent d’être classés comme stupéfiants par l’Agence française du médicaments. Ils circulent plus largement dans le nord de l’Europe, où ils ont causé 163 décès.
Par 
De nombreuses entreprises francophones ont recours aux « travailleurs du clic » malgaches pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle. Sous couvert d’éthique, elles profitent en réalité d’une main-d’œuvre peu chère et souvent peu considérée.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Si, au-delà de la lucidité qu’appelle cette séquence politique instaurée par E. Macron ce sont nos manières de lutter qu’on devait révolutionner ?
le blog de 
L'extrême droite était au pouvoir bien avant d'être à ses portes. Mais le vernis est plus visible que la crasse qui se trouve sous ses ongles. C'était déjà la France. Au nom de la survie d'un système politique mortifère qui devait s'assurer d'avoir à l'affronter tous les cinq ans. Irriguer, puis appeler à faire barrage. Parce que c'est leur projet.
le blog de 
« Dans ce foutu pays de France ».
le blog de 
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 108 : Déni, Vidi, Vichy ?
le blog de 
L’histoire oubliée des restes ancestraux dans les collections coloniales nous confronte à l’imbrication du passé colonial et du racisme scientifique. L’urgence de la restitution pour plusieurs interlocuteurs en RDC et les afro-descendants en Belgique contraste de manière frappante avec l’évaluation scientifique des collections coloniales en Belgique aujourd’hui. Par Lies Busselen
le blog de 
Jouer le blocage de l’Assemblée nationale pour que cela se déplace dans la rue, est-ce cela la stratégie que proposent les Insoumis à leurs partenaires du Nouveau Front Populaire ? Qui est prêt à suivre ?
le blog de 
La question à laquelle il nous faut répondre ce soir est la suivante : comment faire pour que le sursaut du 7 juillet soit davantage qu’un sursis ? Car, plus puissante que jamais, l'extrême droite est en embuscade. Pour dégager quelques éléments de réponse, il nous faut regarder de plus près les ressorts de ce sursaut.
le blog de 
De tous côtés on réclame une coalition basée sur des compromis. Ce consensus à la nécessité de s’entendre, présenté comme une nécessité de bon sens pour gouverner le pays est pourtant tout aussi fausse qu’elle est matraquée dans les médias. Car la bonne question, ce n’est pas de savoir avec qui gouverner, mais pour quoi faire ?
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
1 mois pour 1 €
Des informations contre le règne des opinions
Dans un espace médiatique gangréné par le poison des fausses nouvelles et des commentaires, nous entendons donner la primauté à l’information recoupée, vérifiée et documentée. Pour vous refaire une idée, redécouvrez-nous en profitant de notre offre spéciale !
Je me réabonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire