Translate

lundi 22 juillet 2024

Kamala Harris, criminalisation des militants écologistes en Grande-Bretagne, cancer professionnel… Au sommaire de Mediapart, lundi 22 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 22 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Longtemps considérée comme trop effacée, la vice-présidente est désormais vue comme la femme providentielle des démocrates. À plus de cent jours de l’élection, elle est le dernier rempart contre un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Par 
Cinq militants britanniques de Just Stop Oil ont été condamnés le 18 juillet à quatre et cinq ans d’emprisonnement pour avoir, à la suite d’un appel Zoom, organisé le blocage du périphérique autoroutier de Londres fin 2022.
Par 
Entre février et juin 2024, le Bas-Rhin a connu des précipitations historiques. Symptôme du chaos climatique, cet épisode pluvieux a entraîné des pertes agricoles substantielles pour plusieurs centaines d’agriculteurs, toutes cultures confondues.
 
Une photo de quatre députés, dont deux hommes noirs, a suscité pléthore de commentaires racistes, les comparant à des délinquants. Pour la sociologue Solène Brun, cela prouve que ces élus sont considérés comme indignes d’occuper cette fonction, sur la seule base de leur racialisation.
Par 
L’économiste et diplomate, dont le nom avait été avancé par le Parti socialiste, s’était dite prête à devenir première ministre. Mais sa candidature ayant rencontré « des oppositions » au sein du NFP, elle annonce « retourner » à ses combats en dehors de l’arène politique.
Par 
Effectifs réduits à une seule personne, conditions de travail difficiles, horaires décalés et sans pause… Dans les salles du leader du fitness, la réduction des coûts touche avant tout les agents d’accueil, qui forment l’écrasante majorité des employés de l’entreprise.
Par 
Samedi, le député LFI Thomas Portes a appelé à ce que « le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas admis pendant ces Jeux ». La droite et une partie de la gauche dénoncent ces propos. Il s’agit d’une demande exprimée depuis plusieurs mois par les soutiens de la cause palestinienne.
Par 
L’annonce du remplacement du directeur général de BFMTV fait suite au rachat du groupe RMC BFM début juillet par CMA CGM. Le directeur de l’information de Radio France et directeur de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, succèdera quant à lui à Hervé Béroud au poste de directeur général délégué à l’information de RMC BFM.
Par 
Anthropologue influent et spécialiste de l’histoire des peuples qui ont vécu sans État et même contre lui, l’universitaire laisse une œuvre précieuse sur les mille formes de résistance au pouvoir.
Par 
Professionnelles du ménage et de l’esthétique, hôtesses de l’air... elles risquent davantage de déclarer un cancer lié à leur travail. Mais le faire reconnaître est quasiment impossible. La faute au manque de recherches, à la précarité et aux stéréotypes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Je vous écris du front du Midi Rouge devenu brun. Que s’est-il passé ? Dans le moment politique où nous sommes, la première question à se poser est : « que faire ? » Que faire pour et avec les habitants de ces territoires de France qui ont placé le RN en tête ? Mais avant cela, nous dresserons un rapide portrait social et politique de la France.
le blog de 
Pour ce nouvel appel à contribution estival, nous vous proposons de participer à l’écriture d’un abécédaire citoyen, destiné à nos amis, nos presque amis et, surtout, à celles et ceux avec qui la discussion est rompue.
le blog de 
Londres a affronté les mêmes défis que Paris pour les Jeux Olympiques : espaces réutilisables, flexibilité architecturale et intégration urbaine. Paris, comme Londres avant elle, voit les budgets grimper, les prix des billets augmenter et des renoncements en matière d'inclusivité. Douze ans après, quelles comparaisons et surtout quelles leçons tirer de l'expérience anglaise ?
À la veille de l’ouverture des JO, la priorité semble se limiter à la sécurité. Des milliers de policiers et gendarmes sont mobilisés et il a même été fait appel à des services de pays étrangers dont on aperçoit les véhicules dans Paris. En revanche, les transports publics semblent être à la limite de la rupture après des années de sous-investissement en matériel et en personnels. En ce qui concerne la santé, la situation n’est guère florissante.
le blog de 
La forme-Etat autoritaire, les piteuses présidentielles à venir le prouvent, nous domine et ruine la démocratie. Est-ce une fatalité ? Non. Et des anthropologues comme James Scott l’ont montré. Alors, faisons revivre en nous les nomades, les cueilleurs, les pirates, en sollicitant le déjà-là des sociabilités quotidiennes, associatives, et de l’infinité de façons qu’il y a de ne pas être gouvernés.
De janvier à juin 2024, nous avons documenté 6 mois d'observation des atteintes aux droits, du non-accueil et des violences policières commises à l’encontre des personnes exilées à Paris
Alors que se poursuivent les massacres en territoires palestiniens, environ 400 normalien·nes, étudiant·es, personnels, enseignant·es, chercheur·euses, et ancien·nes, apportent leur soutien à la mobilisation étudiante à l'École Normale Supérieure inscrite dans la dénonciation des violations du droit international et des droits humains, et invitent, notamment, à suspendre tout partenariat avec des institutions académiques complices de violations du droit international.
le blog de 
Le texte ci-dessous a été écrit par une collègue, Sandrine, pour une collègue, Caro ; pour témoigner du « pas de vague » et de l’incompréhension et la colère des enseignants face à l’homophobie et l’injustice que vit Caro. Nous sommes tous avec elle et lui apportons tout notre soutien.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire