Le grand hyver de l'année M.DCC.IX, estampe, collection Hennin, circa 1780 - source : Gallica-BnF
Accablée par les crises, la France de 1709 est au bord de l’explosion. Dans son dernier ouvrage, l'historien Gauthier Aubert raconte mois par mois cette année sans pareille où la révolution avait toutes les raisons d'éclater.
Au programme cette semaine : aux sources des célébrations en grande pompe du 14-juillet, un athlète français star des JO de Paris 1924 et Colette s’invitant chez ces mystérieux vacanciers de 1936, les « campeurs ».
— Histoire de la fête « nationale »
ÉCHO DE PRESSE
• Le tout premier 14-Juillet en 1880
Si, aujourd’hui, la fête nationale du 14-Juillet est largement dépolitisée et folklorisée, elle a été l’objet d’une bataille entre républicains et monarchistes tout au long de sa première décennie. Sa première édition, en 1880, a fait craindre la multiplication des incidents – qui n’ont finalement pas eu lieu.
• Pierre Lewden, un médaillé olympique à la hauteur
Médaillé de bronze à 23 ans aux Jeux olympiques de Paris en 1924 dans l'épreuve du saut en hauteur, Pierre Lewden établit l'année suivante un nouveau record de France avec un saut à 1,95 m. Signe particulier : avec son petit 1m67 sous la toise, les performances du futur journaliste impressionnent autant ses adversaires que le public.
• La vie dans la ville : la rue, de l'Antiquité à nos jours
Flâneurs, badauds, marchands, piétons, cyclistes, révolutionnaires, policiers, bourgeois et prolétaires : tous arpentent les trottoirs et axes routiers du tissu urbain. Conversation avec l’historienne Danielle Tartakowsky au sujet de la rue et de son imaginaire.
• Les campeurs selon Colette : récits du doux été 1936
Tandis que le gouvernement de Léon Blum accorde deux semaines de congés payés à tous les Français, l’écrivaine Colette sillonne le sud de la France à la recherche de cette nouvelle espèce étrange, les « campeurs ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire