Translate

lundi 1 juillet 2024

Édition spéciale législatives : le risque élevée de victoire du RN, entre racisme débridé et patiente structuration… Au sommaire de Mediapart, lundi 1er juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 01 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
La compétition politique est toujours structurée en trois pôles, dont les poids respectifs évoluent. L’extrême droite est la grande gagnante, mais la gauche stagne au même niveau depuis 2017. Le danger pour elle : rester le « tiers exclu » du pouvoir.
Par 
À rebours du « ni-ni » d’abord défendu par Édouard Philippe et Bruno Le Maire, le camp présidentiel affiche peu à peu un front républicain plus clair face à l’extrême droite. Les désistements se multiplient, réduisant d’heure en heure le nombre de triangulaires.
Par 
Les députés sortants de gauche sont en position très favorable dans une majorité de cas en Guyane, à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. Mais, fait nouveau, l’outre-mer pourrait envoyer un voire deux députés RN au Palais-Bourbon.
Par 
Un candidat aux publications antisémites à plus de 30 % en Meurthe-en-Moselle, une nostalgique de Franco en tête dans les Pyrénées-Atlantiques : même les pires des pires des aspirants députés du RN ont réalisé des scores spectaculaires.
Par 
Ce lundi, deux hommes étaient jugés en comparution immédiate à Bourg-en-Bresse pour une violente agression raciste survenue la semaine dernière dans le pays de Gex. Compte-rendu d’audience.
 
Alors que Jordan Bardella a promis, en cas d’arrivée à Matignon, qu’il dissoudrait le Groupe union défense (GUD), le RN a permis aux sociétés des anciens de ce groupuscule de faire fortune grâce aux fonds publics européens : plus de 3 millions d’euros ont été versés par le groupe du RN au Parlement européen entre 2019 et 2023.
Par 
Au lendemain des résultats du premier tour des législatives, l'islamologue franco-marocain livre ses premières pensées et analyses à Mediapart. Celui qui œuvre pour le dialogue interconfessionnel depuis plusieurs décennies appelle à la construction d'un nouveau récit national « capable de rassembler et d'inspirer un sursaut ».
Par 
Dans le Val-de-Marne, le Rassemblement national réalise une percée inédite. Il se qualifie au second tour des élections législatives dans quatre des onze circonscriptions du département, quand il n'avait pris part à aucun second tour en 2022. Entre inquiétude et colère, les habitants croisés dimanche soir sont frappés d’effroi.
Par 
Après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, les militants de gauche parisiens sont sonnés. Beaucoup attendent une clarification du camp d’Emmanuel Macron. Celui « qui a gagné à deux reprises grâce aux voix de gauche » est sommé de rendre la pareille.
 
Si l’extrême droite est aux portes du pouvoir, c’est d’abord à cause de la faillite des élites françaises. Comme lors de la débâcle de juin 1940, si remarquablement décrite par Marc Bloch dans « L’Étrange défaite », il est urgent de pointer les innombrables lâchetés ou complicités qui ont conduit à cette catastrophe démocratique.
Par 
La Cour suprême des États-Unis, à majorité conservatrice, a encore retardé lundi 1er juillet le procès fédéral de Donald Trump, par une décision qui rend virtuellement impossible la tenue de ce procès avant l’élection de novembre.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons de nouveau à participer à un grand événement public le mercredi 3 juillet à 18h30, Place de la République, à Paris.
le blog de 
Résister, c’est repriser ; réparer, c’est résister : réflexion la part de responsabilité de la gauche, pour contribuer aux discussions stratégiques – en partant de la question des affects, pour dépasser notre impuissance collective.
le blog de 
Concentrons toutes nos énergies pour empêcher l'accès du RN à Matignon ! Un appel de militant·es du mouvement social.
« Il est minuit moins cinq ! » a déclaré la journaliste de TF1. « Non, il est minuit moins une, nous avons une semaine pour convaincre » a rétorqué Clémentine Autain. Dans ce moment un peu dépressif, il n’est pas inutile de repréciser certaines choses et, pour moi, de montrer qu’il n’y a nul renoncement. La gauche n’a plus droit à la moindre erreur.
Hier soir, deux heures après les premiers résultats des élections commençait dans la carrière Boulbon « Hécube pas Hécube », spectacle écrit et mis en scène par Tiago Rodrigues le directeur du festival, joué par les acteurs de la Comédie-Française. Des élections de la peur, un spectacle de combat. Et l’annonce d’une « nuit avignonnaise » face au danger d’un gouvernement d’extrême droite
le blog de 
La Hongrie de Viktor Orbán est le laboratoire européen des politiques antilibérales que le Rassemblement National voudrait porter en France. Kristóf Szombati, universitaire et militant de gauche écologiste, a été aux premières loges pour observer l’avènement de l’« orbánisme » puis la mise en coupe réglée de la Hongrie. Entretien.
le blog de 
La culture contribue sept fois plus au PIB que l’industrie automobile. Dixit un article d’une revue économique. En réalité, la culture rapporte de l'argent. Non, répond une voix à table. Pourquoi tu dis ça ?Petite polémique de proximité sur fond d’anxiété électorale. Comme sous de nombreux toits en ce moment. Même ambiance tendue que lors des conversations au moment du Covid. Voire en pire.
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
Lisez Mediapart pendant 1 mois pour 1€
Au moment où la menace de l'extrême droite n'a jamais été aussi frontale, notre mission démocratique est de vous rendre ce qui vous appartient : des faits et du sens. 
Je me réabonne
À la fin des 30 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre disponible sur le site uniquement, et résiliable en ligne à tout moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire