Translate

mardi 9 juillet 2024

Carla Bruni mise en examen, la gauche doit penser l’après, le RN doit penser l’échec, les conseils d'Adam Shatz aux Français de gauche, l'Autorité palestiniennes et son futur... L'actualité de Mediapart mardi 9 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 09 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Comme Nicolas Sarkozy dans l’affaire Paul Bismuth, Carla Bruni-Sarkozy a pris une ligne téléphonique cachée, baptisée « Alexandre », pour échanger avec la communicante « Mimi » Marchand qui orchestrait la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne. Mediapart dévoile les dessous de ce nouveau développement.
Par 
Face à une situation politique bloquée, une réalité s’impose aux responsables politiques du Nouveau Front populaire : l’heure de la recomposition unitaire a sonné. Il n’est plus temps de tergiverser, mais bien de s’y mettre concrètement.
Par 
La députée de Seine-Saint-Denis explique le chemin que le Nouveau Front populaire peut prendre pour gouverner malgré sa majorité relative. Elle acte aussi sa rupture avec La France insoumise et annonce la création d’une nouvelle force politique « au service du rassemblement ».
Par 
Élu député dans la 1ère circonscription du Vaucluse, le militant antifasciste Raphaël Arnault a empêché le RN de faire carton plein dans le département. Parachuté, présenté partout comme « fiché S » – ce qu’il assume – et en concurrence avec un dissident, il s’est imposé en plein Festival d’Avignon. Une victoire qu’il doit un peu au festival et beaucoup aux militant·es.
Par 
Banalisation du RN au nom de la «neutralité», emprise des médias d’extrême droite de Bolloré, pilonnage de la gauche sur les plateaux, tandis que l’Arcom renouvelle certaines fréquences de la TNT: dans «À l’air libre», c’est l’heure du bilan médiatique de la campagne. Et il n’est pas fameux...
Par 
Arrivé en troisième position aux législatives, le parti d’extrême droite a timidement entamé son « examen de conscience ». S’estimant principalement victimes du front républicain, ses cadres commencent à reconnaître quelques erreurs et dysfonctionnements internes. Mais juste pour la forme.
Par 
 
De 1962 à 2023, soixante ans de choix politiques, de déceptions accumulées et de traumatismes, de la guerre d’Algérie aux retraites, en passant par Maastricht et la laïcité, ont nourri un vote de rupture identitaire, exprimé le 7 juillet à des niveaux record et en toute conscience.
Par 
Dans son roman qui sort mi-août, « Les Derniers Jours du Parti socialiste », l’écrivain Aurélien Bellanger dresse la fresque d’une nébuleuse qui a conquis jusqu’au sommet de l’État et constitué une passerelle des « élites » aux succès électoraux du Rassemblement national.
Par 
Le parquet de Paris a ouvert, le 2 juillet, une information judiciaire des chefs de prêt d’une personne morale à un candidat en campagne électorale, acceptation par un candidat en campagne de prêt d’une personne morale, détournement de biens par des personnes exerçant une fonction publique, escroquerie commise au préjudice d’une personne publique, faux et usage de faux.
 
L’essayiste états-unien Adam Shatz publie dans Mediapart une « lettre à ses amis français de gauche » dans laquelle il liste, en partant de son expérience de l’administration Trump, cinq défis à venir pour continuer de tenir face aux assauts de l’extrême droite.
 
Les alliés, réunis à Washington, devraient évoquer la défense du ciel ukrainien, alors que des frappes russes ont touché un hôpital pour enfants lundi 8 juillet et fait au moins 27 morts dans la capitale. Mais les soutiens de Kyiv s’attendent à être déçus par les résultats concrets de ce sommet.
Par 
Face aux incursions de l’armée israélienne et aux attaques des colons, les Palestiniens de Cisjordanie se sentent bien seuls. Ils ne peuvent compter sur l’Autorité palestinienne, entité créée il y a trente ans, aujourd’hui impuissante et décrédibilisée.
Par 
Le dirigeant du Fatah incarcéré depuis plus de vingt ans et très populaire parmi les Palestiniens est aujourd’hui considéré comme un recours possible pour l’après-guerre de Gaza par nombre de diplomates. Les autorités israéliennes refusent obstinément sa libération.
Par 
Une jeune femme a déposé plainte pour viol en réunion, dimanche 7 juillet, contre deux joueurs de l’équipe de France, en tournée en Argentine. Un nouveau scandale pour les Bleus, après la suspension d’un joueur pour propos racistes, mais surtout une nouvelle affaire de violences sexuelles pour le rugby professionnel.
Par 
L’ancien leader de la Tribu Ka, groupuscule qui revendiquait son antisémitisme et prônait la séparation entre Noirs et Blancs avant sa dissolution, se voit reprocher « une posture constante et actuelle résolument antifrançaise ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La configuration politique ne permettra pas d'obtenir des victoires sociales sans mobilisations de masse, sur le terrain de classe. Nous disposons d'un an de sursis pour renforcer l'ensemble des contre-pouvoirs, et en premier lieux les organisations d'autodéfense sociales que sont nos organisations syndicales, les organisations féministes, antiracistes et LGBT.
Une lueur d'espoir se lève sur une France sinistrée. Pour enfin renouer avec les victoires sociales et écologiques, la démocratie va devoir enclencher les premières victoires. Faisons-le sans délai !
Avocats Sans Frontières France dénonce la condamnation de Maître Sonia Dahmani, avocate et journaliste tunisienne, à une année de prison ferme par le Tribunal de Première Instance de Tunis pour avoir dénoncé, le 7 mai dernier sur la chaine Carthage +, les atteintes graves aux droits fondamentaux des migrants subsahariens en Tunisie.
le blog de 
La campagne législative a montré la ringardisation du virilisme. Pour se renouveler, la politique gagnera à s'appuyer sur un récit, un programme et une méthode féministes
le blog de 
Depuis février 2024, les salarié·es de l’entreprise d’aide à la personne Onela sont en grève. Elles dénoncent des conditions de travail déplorables. Pourtant ce sont des emplois dits essentiels, des emplois du « prendre soin », qui sont au cœur du projet anti-validiste de désinstitutionalisation et de vie autonome pour toustes.
le blog de 
Le collectif LGBTI Les Inverti·e·s, membres du Nouveau Front Populaire (NFP), se félicite des résultats des élections législatives anticipées qui placent le NFP en tête, mais souligne la menace avec 143 députés fascistes à l’Assemblée nationale. Ils appellent à constituer un front antifasciste et populaire pour lutter contre les politiques antisociales, le racisme structurel et les LGBTIphobies
le blog de 
« Passé le soulagement d’un soir, ne subsiste que l’immensité de la tâche à accomplir pour transformer quelques mois de sursis en une bifurcation historique qui éloigne durablement le spectre d’un gouvernement d’extrême-droite et rouvre l’horizon d’une aube démocrate. » Analyse de ce moment historique par le collectif Rogue ESR qui fait aussi des propositions pour l'Université.
le blog de 
En donnant une majorité à des forces de gauche alliées pour mettre en œuvre un programme de progrès démocratique et social, le vote du 7 juillet oblige tous les décideurs politiques.
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
Lisez Mediapart pendant 1 mois pour 1€
Au moment où la menace de l'extrême droite n'a jamais été aussi frontale, notre mission démocratique est de vous rendre ce qui vous appartient : des faits et du sens. 
Je me réabonne
À la fin des 30 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre disponible sur le site uniquement, et résiliable en ligne à tout moment
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire