Translate

jeudi 18 juillet 2024

Braun-Pivet élue à l’Assemblée, Macron dissous sa défaite. Nos révélations sur Nestlé. Abbé Pierre, foot, rugby : #MeToo avance malgré tout… Au sommaire de Mediapart, jeudi 18 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 18 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Devancée par la gauche au premier puis au deuxième tour, la candidate du camp présidentiel a profité du ralliement de la droite LR et du groupe Liot pour se faire réélire au perchoir. Le Nouveau Front populaire a dénoncé un « vote volé » par une « alliance contre-nature ». Pour la gauche, c’est Matignon qui s’éloigne.
Par 
À l’appel de la CGT Cheminots, plusieurs milliers personnes se sont rassemblées ce 18 juillet place de la République pour la mise en place d’un gouvernement issu du NFP. Les militants présents appellent à l’unité et à l’application du programme.
Par 
Une fois trouvé son premier ministre, le plus dur restera à faire pour la gauche unie. Risque de censure, procédure européenne pour « déficit excessif », 49-3 inévitables... La liste des écueils qu’elle devra surmonter est longue et explique en partie ses atermoiements.
Par 
Lors d’un déplacement avec des acteurs de la société civile, l’économiste que les socialistes verraient bien prendre la tête d’un gouvernement Nouveau Front populaire s’est engagée à relever le défi. Même si elle désespère du louvoiement des partis.
 
En révélant l’enquête interne mettant en cause son fondateur iconique, Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre mènent un travail exemplaire, en dépit des dénis passés. Le monde du sport est lui aussi traversé de vents contraires.
Par 
Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, a recueilli le témoignage de la première femme qui a accusé l’abbé Pierre d’agression sexuelle. Elle revient sur cette affaire qui provoque un séisme, et sur l’omerta qui perdure.
Par 
Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards d’économies dans les dépenses publiques et ce ne sont pas des paroles en l’air. Du côté du ministère du travail, cela se traduit par la destruction méthodique des services de contrôle.
 
Dans le cadre de l’enquête judiciaire visant Nestlé sur les traitements interdits des eaux minérales naturelles, de nouvelles investigations révèlent que la multinationale trompe les consommateurs depuis plus de quinze ans.
Par 
Le gendarme de l’audiovisuel a dévoilé le 18 juillet la nouvelle manière dont il prendra en compte le respect du « pluralisme des courants de pensée et d’opinion », comme le lui a demandé le Conseil d’État en février. Seul un déséquilibre « manifeste et durable » sera sanctionné.
Par 
Marsactu a révélé que Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat et élue de droite, avait fait attribuer à sa mère en 2023 un logement tout près de la très prisée plage des Catalans, après de coûteux travaux. Une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics a été ouverte.
Par 
Pour s’assurer suffisamment de votes au Parlement, la conservatrice allemande a donné des gages aux Verts et aux sociaux-démocrates, avec des promesses sur le futur du Pacte vert européen ou le logement. Elle a surtout pu compter sur la peur d’une crise politique en cas d’échec de sa candidature.
Par 
Le Tour et sa caravane s’ébrouent jeudi 18 juillet entre Gap et Barcelonnette où, depuis les années 2000, l’association Ferus, en faveur des grands mammifères prédateurs, forme des bénévoles pour aller sur les alpages. Leur présence humaine fait dissuasion à la prédation sur les troupeaux.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le Conseil d’État a rendu une ordonnance passée inaperçue concernant Veesion, la start-up de surveillance des vols en supermarchés. Il conforte ce que nous soulignons depuis 3 ans : l’illégalité de son logiciel. Autre fait passé inaperçu : la délocalisation à Madagascar d’une partie du travail de Veesion et la remise en cause de l’authenticité de son algorithme.
A l'approche des JOP2024 et du passage de la flamme olympique, les campements du nord-est parisien ont été évacués ces derniers jours Nous avons documenté les 4 séquences d'expulsions des campements du nord-est de Paris, qui illustrent parfaitement la stratégie d'invisibilisation des publics précaires le temps des JOP2024.
le blog de 
Remettre le social au cœur du débat politique implique aussi de remettre la pédagogie au cœur du débat sur l’école. Un compromis vraiment trop difficile pour la gauche ?
Nous avons défilé le 14 juillet à Nation. Nous en sommes fiers et fières. Mais dans des conditions indignes qui sont le symbole que, pour barrer la route au fascisme, tout reste à faire.
le blog de 
L'indépendance des procureur·es à l'égard du gouvernement serait une plus grande garantie pour une justice équitable et impartiale, pour la démocratie. Aujourd'hui dépendant·es du pouvoir exécutif pour leurs nominations notamment ils et elles demeurent soumis·es à ses pressions. L'actualité politique montre que la réforme de leur statut, promise depuis longtemps, doit être réalisée au plus vite.
le blog de 
Le gouvernement démissionnaire persiste et signe sur la loi asile et immigration.
le blog de 
Ce n’est pas le NFP qui a gagné les élections, ce sont les électeurs qui l’ont d’abord obligé à exister lui créant une obligation morale d'aller au gouvernement sur un programme de rupture avec la politique passée.
le blog de 
Vel d’Hiv : une histoire française En ce jour, comme chaque année, nous nous recueillons pour rendre hommage aux victimes de la rafle la plus meurtrière de l’hexagone, organisée par l’État français et sa police.
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
1 mois pour 1 €
Des informations contre le règne des opinions
Dans un espace médiatique gangréné par le poison des fausses nouvelles et des commentaires, nous entendons donner la primauté à l’information recoupée, vérifiée et documentée. Pour vous refaire une idée, redécouvrez-nous en profitant de notre offre spéciale !
Je me réabonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire