STOP au génocide à Gaza ! Pour un cessez-le-feu immédiat et permanent ! Manif d'hier puis réunion
Nous étions (de nouveau) une centaine de manifestants à parcourir les rues de Bourgoin-Jallieu hier samedi 11 mai, souvent photographiés ou filmés, et applaudis par les passants – toujours attentifs aux mots d’ordre scandés sans discontinuer (« Israël assassin, Macron complice ; Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine ! ; Cessez-le-feu immédiat et permanent ! ») ainsi qu’au chant « longue vie à la Palestine », et à la reprise de l’Internationale des ronds-points : « On est là… même si Macron ne veut pas… Pour l’honneur de la Palestine, et des enfants qu’on assassine… On est là ! »
Une cinquantaine de personnes ont ensuite assisté à la réunion publique. Nous avons fait la démonstration qu’il était possible d’échanger courtoisement et respectueusement concernant l’avenir de la Palestine et des Palestiniens, malgré de clairs divergences de vues. La vidéo de l’UJFP a été extrêmement utile pour cadrer le débat ( voir ci-dessous le lien).
Shahin, Palestinien présent à toutes les manifestations depuis novembre, avait ouvert le débat. Il l’a conclu en expliquant qu’après cette soirée, chacun devait avoir appris, et donc être en capacité d’intégrer des éléments auparavant inconnus permettant de nourrir la réflexion, de mieux se comprendre et de faire des pas les uns vers les autres.
Plus de trente participants ont ensuite, tout en poursuivant les discussions, partagé le repas qui a clos la soirée, et notamment apprécié les trois plats palestiniens préparés par Shahin.
Comme décidé, les plus de 300 euros collectés ont été versés à l’UJFP.
A très bientôt
Claude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire