Translate

lundi 13 mai 2024

#MeToo Cinéma : Mediapart ne publie pas des listes mais des enquêtes. Israël face à ses responsabilités. Tranchées en Ukraine. A69 et libertés publiques… Au sommaire de Mediapart, lundi 13 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 13 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par Lénaïg Bredoux
Depuis plusieurs jours, certains médias, y compris sérieux, évoquent l’existence d’une supposée « liste » d’auteurs présumés de violences sexuelles, que Mediapart s’apprêterait à publier. C’est faux, évidemment. À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, le spectacle médiatique est pathétique.
Par René Backmann
Les frappes sur Rafah se poursuivent impunément, malgré les multiples mises en garde diplomatiques. Mais le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, continue de donner la priorité au sauvetage de sa coalition. La société civile israélienne est-elle prête au changement ?
Par Justine Brabant
De retour du front, et quelques heures avant d’y retourner, Ilya, qui exerce comme infirmier militaire, raconte le quotidien des combats, la peur des drones et les difficultés de la mobilisation, ainsi que les immenses défis politiques auxquels son pays est confronté.
Par Matthieu Suc
Vladimir Poutine a limogé son ami Sergueï Choïgou et l’a remplacé par un gestionnaire au ministère de la défense. À y regarder de plus près, il n’est pas évident que cela soit une sanction pour celui qui était en poste depuis plus de onze ans.
 
La capitale allemande et le Land du Brandebourg affrontent une diminution rapide de leurs réserves d’eau, due au changement climatique mais aussi à une gestion insouciante des espaces et ressources naturelles. Dans l’est du pays, le manque d’eau devient un facteur de conflits.
Par Emmanuel Riondé
Durant six semaines, l’Observatoire toulousain des pratiques policières a observé la manière dont les forces de l’ordre géraient la mobilisation locale. Bilan : une militarisation disproportionnée, des entraves répétées à la liberté d’information et une stratégie du « pourrissement ».
Par Mickaël Correia
D’après le nouveau rapport annuel « Banking on Climate Chaos », qui analyse les financements internationaux des énergies fossiles, la France est le deuxième plus gros pays au monde à soutenir les géants pétrogaziers, avec près de 27 milliards de dollars accordés entre 2021 et 2023.
Par Antton Rouget
Figure de la droite dans le Rhône, l’ancien député-maire de Villefranche-sur-Saône a été condamné à un an de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour avoir utilisé son enveloppe de frais de mandat pour des dépenses personnelles.
Par Michel Deléan
Des chefs d’entreprise des secteurs du bâtiment et de la sécurité ainsi que des élus locaux comparaissent à partir du lundi 13 mai aux côtés de l’ancien préfet sarkozyste pour des faits de corruption.
Par Hugo Lemonier
Sept hommes comparaissent, lundi 13 mai à Paris, pour des relations sexuelles tarifées avec une adolescente de 15 ans, embarquée dans le chaos du proxénétisme de jeunes filles mineures, où les bourreaux peuvent aussi être victimes. Un seul client est poursuivi pour viol.
Par Joseph Confavreux
Le chercheur Seth Holmes a vécu la vie des travailleurs et travailleuses agricoles mexicains émigrés aux États-Unis pour remonter aux fondements de ce que l’on trouve dans nos assiettes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de w.bourdon
Après les attentats de Charlie-Hebdo, la sacralité de la liberté d’expression a été portée à son acmé et on la croyait éternelle, une nouvelle affirmation du « plus jamais ça ». Il faut maintenant bien mesurer là où nous sommes arrivés. Reconnaitre que des lois de circonstance, dictées par une émotion entretenue par la classe dirigeante dont l’obsession de « l’ordre » est le carburant et le moyen d’écarter les gueux de la société et de bâillonner les voix dissidentes.
le blog de FPL
La France se distingue des autres grandes démocraties européennes par la médiocrité de son système médiatique et l’installation de l’extrême droite au sein de médias de masse. En quinze ans, le paysage médiatique français s’est radicalement transformé. Si la demande d’information n’a jamais été aussi forte, l’offre globale d’information, elle, n’a jamais été aussi faible.
le blog de PEROU
De l'extrême droite, des vents mauvais se lèvent ces derniers jours contre des institutions culturelles qui, soutenant la création d'un véritable navire de sauvetage, seraient à l'évidence coupables de « détournement de fonds publics ». Une autre évidence est à construire : que le Navire Avenir est une œuvre, et que sa réalisation relève incontestablement d'une mission de service public culturel.
le blog de YVES FAUCOUP
L’Observatoire toulousain des pratiques policières publie un rapport sur la façon dont la police et la gendarmerie ont agi à l’encontre des opposants à la construction de l’autoroute A69 qui doit relier Toulouse à Castres, dans le Tarn. Sévère mise en cause des méthodes de maintien de l'ordre.
le blog de Stella Montebello
Ce rapport concerne les opérations de police et de gendarmerie menées sur la commune de Saïx, au lieu-dit La Crémade. Les membres de l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières – OPP ont décidé dès le 10 février 2024 jusqu'au 24 mars d’aller sur le site de la ZAD de la Crémade (dénommée la Crem-Arbre) à Saïx (81) observer les modalités d’intervention des forces de police et de gendarmerie.
La gauche doit se réinventer pour faire face aux défis qui se présentent à elle. Quelle forme d'organisation ? Quel rôle pour les partis ? Comment construire les liens avec la « société civile » ?
le blog de Gilles Rotillon
Après 28 COP, les émissions globales de GES continuent de croître. Ce mode de coordination des efforts au niveau international a clairement échoué. Un autre mode de gouvernance mondiale est-elle possible ?
le blog de Quentin Lewis
Y a-t-il eu, comme semblait l'indiquer la majorité de la critique de son vivant, deux Jean-Pierre Mocky ? Une énigme que nous allons tenter de résoudre à travers cette courte étude du personnage et de son œuvre qui n'ont jamais voulu rentrer dans les cases qu'on leur réservait.
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire