Translate

lundi 20 mai 2024

Mandats contre Nétanyahou et le Hamas, Variétés Club de France, petits arrangements chez Kering, procès d'EDF et de Proglio à venir, mort du président iranien, déplacements internes de populations : à lire ce lundi 20 mai sur Mediapart

 

La lettre quotidienne

La lettre quotidienne
Lundi 20 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Dans la manifestation antigouvernementale tenue devant le Parlement israélien, la décision du procureur de la CPI prise quelques heures plus tôt de demander des mandats d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant est loin de faire l’unanimité.
Par 
Le scénario catastrophe redouté par le pouvoir israélien est en passe de se concrétiser : le procureur général de la Cour pénale internationale a requis des mandats d’arrêt internationaux contre Benyamin Nétanyahou et le ministre de la défense, Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Trois leaders du Hamas sont visés par la même requête.
Par 
Le procureur de la Cour pénale internationale a requis des mandats d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant, ainsi que trois responsables du Hamas. Entretien avec le spécialiste de droit international Johann Soufi.
Par 
La journaliste israélienne Lee Yaron signe une enquête sur l’attaque sanglante menée par des groupes palestiniens, dont le Hamas. Depuis sept mois, la presse et les commissions d’enquête mises en œuvre tentent de retracer le déroulé des faits, loin des manipulations et des discours de propagande.
Par 
Au-delà des politiques cyniques ou messianiques qui gouvernent le pays, Israël laisse apparaître un sentiment de défaite et de division. Un désarroi existentiel ancré dans la douleur à vif du 7 octobre, renouvelé par le sentiment d’enlisement à Gaza, et qui demeure, sauf exception, sourd aux souffrances palestiniennes.
Par 
Le Variétés Club de France et la famille du journaliste Jacques Vendroux ont mis en œuvre un juteux business autour des matchs de football caritatifs auxquels participent des personnalités, dont le président Emmanuel Macron. Des chefs d’entreprise peuvent payer jusqu’à 75 000 euros pour notamment accéder au dîner offert par l’Élysée après un match. Cet argent-là n’est pas réservé aux bonnes œuvres.
Par 
Le géant du luxe Kering a rémunéré à plusieurs reprises des sociétés possédées par la femme du numéro deux du groupe, Jean-François Palus, et par un ami architecte du couple. Un mélange des genres qui fait l’objet d’un signalement au fisc italien.
Par 
Des contrats de consulting passés sans appel d’offres ont coûté une trentaine de millions d’euros à l’entreprise, et ont bénéficié à des personnalités du Tout-Paris dont certaines seront jugées pour recel. Le procès démarre mardi 21 mai.
Par 
Téhéran a confirmé le 20 mai la mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère. Le décès de cet ultraconservateur, pressenti pour succéder au Guide suprême Ali Khamenei, intervient au moment où les tensions n’ont jamais été aussi vives au Moyen-Orient.
Par 
L’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) enregistre un record des mouvements de populations au sein même des pays d’origine en 2023. La situation à Gaza, en République démocratique du Congo ou encore au Soudan explique cette hausse du phénomène.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L’élection de 720 députés au suffrage universel direct, dans 27 Etats membres de l’Union Européenne va avoir lieu pour la neuvième fois en France, devenant ainsi un habitus démocratique. Elle est l’occasion de légitimer des critiques de l’UE. Cette fois-ci, elles se concentrent sur une nécessaire restauration de la souveraineté.
le blog de 
Les mouvements handicapés en lutte pour leurs droits ont beaucoup à apporter au débat sur la loi fin de vie. La proposition d’une mort assistée advient dans un contexte où la vie digne des personnes vulnérabilisées n’est pas du tout assurée (voir même empêchée). Les voix « progressistes » du débat pourraient combler leurs angles morts en se saisissant des analyses l’anti-validistes.
Organisations associatives, politiques et syndicales, personnalités et militant-es, nous appelons à se mobiliser massivement pour les droits trans, contre l'extrême-droite et le gouvernement le weekend du 25 et 26 mai, pour donner suite à la #RiposteTrans lancée le 5 mai.
le blog de 
Hier, le président de la république islamique Ebrahim Raïssi et son MAE sont morts dans le crash d'un hélicoptère. Cette cinquième lettre leur est dédiée!
le blog de 
Le procureur de la CPI, un Britannique d'origine pakistanaise, vient enfin de demander des mandats d'arrêt contre Nétanyahou et son ministre de la défense, mais aussi contre les dirigeants du Hamas qui ont planifié les crimes du 7 octobre. Une lenteur due sans doute aux fortes pressions exercées sur lui, mais aussi aux critères précis de preuves qu'il doit avoir en main.
le blog de 
Ce vendredi 17 mai, une tentative d'incendie a visé la synagogue de Rouen. Cet acte antisémite aggrave le sentiment d'insécurité des communautés juives en France, également mises en danger par la réaction du gouvernement.
le blog de 
Les faits se sont déroulés ce vendredi 17 mai 2024, vers 6h45. Selon les informations disponibles, un homme a tenté de mettre le feu à la synagogue de Rouen. Il est monté sur une poubelle pour atteindre une fenêtre du bâtiment et lancer un cocktail Molotov, puis il a essayé de s’en prendre aux policiers, armé d’un couteau et d’une barre de fer. Il a été abattu par la police.
le blog de 
La moitié des prescriptions médicales ne peuvent être honorées par les pharmacies, suite aux pénuries de médicaments. D’ici fin 2026, les laboratoires pharmaceutiques s’apprêtent à supprimer plus de 1600 postes en France. Soit globalement la suppression de plus de 6400 emplois, car chaque emploi direct dans l’industrie pharmaceutique génère 3 emplois dans l’économie.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire