Translate

mardi 21 mai 2024

Lomepal, Nouvelle-Calédonie, Israël, Géorgie, RN-AfD, Trump, Gaudin, TotalEnergies... au sommaire de Mediapart mardi 21 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 21 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Selon nos informations, une troisième plainte pour viol a été déposée mardi pour des faits qui auraient eu lieu en 2017. Mediapart a recueilli le témoignage de cette jeune femme ainsi que celui d’une autre plaignante, qui s’exprime pour la première fois. Le chanteur affirme « ne pas avoir commis de viol ».
Par 
Mobilisé dans son quartier de Nouméa, Darewa Dianou, le fils d’Alphonse Dianou, leader indépendantiste tué à Ouvéa en 1988, raconte à Mediapart son quotidien depuis le début de la crise. Les difficultés à « canaliser » les jeunes, la peur des milices et la détermination de ceux qui luttent sur le terrain, malgré l’absence de perspectives.
Par 
Pour justifier sa décision de bloquer le réseau social en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a invoqué la théorie dite des circonstances exceptionnelles. Une façon pour celui-ci de ne pas placer cette décision sous le régime de l’état d’urgence.
Par 
Emmanuel Macron va se rendre « dès ce soir » en Nouvelle-Calédonie pour y installer une « mission », plus d’une semaine après le début d’émeutes inédites en quarante ans sur l’archipel, où « la situation s’améliore » selon les autorités.
Par 
Menachem Klein est professeur de sciences politiques en Israël. Il réagit à la requête présentée par le procureur de la Cour pénale internationale quant à des mandats d’arrêts visant le premier ministre et le ministre de la défense israéliens.
Par 
L’audition de Michael Cohen, ancien avocat et « fixeur » de Donald Trump, a montré les limites du premier procès au pénal de l’ex-président, qui risque quatre ans de prison dans cette affaire. Ironiquement, Michael Cohen comme Donald Trump brillent par leurs mensonges à répétition.
Par 
Après des semaines de relations tumultueuses, le Rassemblement national assure ne plus vouloir siéger avec son allié allemand au Parlement européen. Une rupture qui fait suite aux propos de la tête de liste allemande sur les SS qui ne seraient « pas automatiquement des criminels ».
Par 
Durant les vingt-cinq ans du règne de Jean-Claude Gaudin, la cité phocéenne s’est métamorphosée grâce à d’ambitieux projets comme la rénovation du Vieux-Port. Mais derrière la carte postale, des quartiers se sont dégradés et les fractures se sont creusées.
Par 
Le 21 mai 2024, trois ONG et huit victimes d’événements climatiques extrêmes à travers le monde ont porté plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris contre les dirigeants et les actionnaires du groupe pour leur contribution au changement climatique.
Par 
Deux ans après la mort de Jean-Paul Benjamin, tué au volant d’une fourgonnette par un policier de la BAC, le parquet de Bobigny a requis, selon nos informations, le renvoi du policier tireur devant la cour criminelle de Seine-Saint-Denis. Le dernier mot revient désormais aux juges d’instruction.
Par 
C’est la première étape du long trajet du projet de loi ouvrant un droit à une aide à mourir : la commission spéciale de l’Assemblée nationale l’a adopté, après l’avoir amendé. Le principal changement touche aux conditions d’accès.
Par 
En Géorgie, la loi controversée sur l’influence étrangère menace directement les organisations non gouvernementales et les médias indépendants financés en majorité par des fonds étrangers, qui en ressentent déjà les conséquences.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Ce 21 mai, alors que la session du Conseil de Paris commence, des activistes de Résistance à l’Agression Publicitaire, rejoints par des élu·es, ont réalisé un « happening » au pied de l’Hôtel de Ville pour réclamer la fin des panneaux publicitaires sur les trottoirs. Le contrat régissant 1600 de ces panneaux arrive à son terme en septembre et les élu·es de Paris doivent se prononcer cette semaine.
le blog de 
L’aire urbaine du Gard et de l’Hérault, héritée de l'Antiquité, forme un réseau cohérent de villes. Le futur projet de service express se doit de relier par le train ces villes. Ce sera le retour de la « Septimanie », espace multipolaire, qui inaugure la dé-métropolisation de ce territoire vivant sous la pression touristique et la croissance démographique incompatibles avec les enjeux climatiques.
le blog de 
Les plastiques infestent désormais l’ensemble de la planète jusque dans l’intimité de nos corps, dont aucun n’est indemne de ces nanoparticules quasi immortelles. Les chercheurs découvrent à peine leurs ravages sur notre santé, ce qui ne freine nullement les lobbies du pétrole, de la chimie et du plastique, quatre fois plus nombreux à Ottawa pour torpiller les négociations sur leur diminution.
1 an après le naufrage qui a couté la vie à plus de 600 migrant·es au large de Pylos en Grèce, 9 survivants sont jugés pour naufrages, trafic de migrants et organisation criminelle. Nous appelons à leur libération et exigeons aux côtés des survivant·es et de leurs familles, que justice soit faite et que les véritables coupables, le gouvernement, les garde-côtes et Frontex soient condamnés !
le blog de 
Il y a urgence à s'interroger sur l'augmentation sans précédent des idées et des passages à l'acte suicidaires chez les jeunes et notamment les jeunes filles. Que disent-elles de notre monde ?
le blog de 
Le procureur de la Cour Pénale Internationale demande des mandats d'arrêt non seulement contre des chefs du Hamas mais aussi contre Netanyahu et le ministre de la Défense israélien pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Le 20 mai 2024 restera dans l’histoire du droit international comme le jour où la levée de l’impunité d’Israël a enfin pu être envisagée, un moment historique pour la justice internationale, pour la Cour pénale internationale et pour le droit des peuples.
le blog de 
Le dépôt de requêtes pour des mandats d’arrêt visant trois dirigeants du Hamas et deux ministres israéliens révèle une affinité avec la méthodologie de l’intersectionnalité en sciences sociales. Et si cela s’avérait même plus intersectionnel que certains militants intersectionnels qui ont oublié le 7 octobre dans… l’intersection ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire