Ça veut dire quoi « être vieux » ? Pourquoi un tel tabou autour d’un phénomène inévitable et universel ? Pour que la vieillesse ne soit pas seulement abordée par le prisme du déclin, et de la tristesse, mais de la force et du plaisir, les Grandes Conférences Liégeoises donnent carte blanche à Laure Adler pour qu’elle nous raconte ce que vieillir fait plus que ce qu’il défait.
Elle nous expliquera que vieillir, n’est pas renoncer, mais c’est être sauvage, en colère, passionné. Et surtout résister face à la tentative de relégation et d’invisibilisation du reste de la société.
Figure influente du paysage médiatique et culturel français, Laure Adler est journaliste, écrivaine et productrice. Conseillère de François Mitterrand, diectrice de France Culture, elle a animé des émissions de radio et de télévision, notamment "À voix nue" sur France Culture, où elle a interviewé de nombreuses personnalités du monde culturel.
En 2014, Laure Adler enquête sur la vieillesse, en France. Ses constats et analyses sont rassemblés dans son essai La Voyageuse de nuit.
https://gclg.be/index.php/newsletter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire