Translate

dimanche 19 mai 2024

La mort de Jybril à Nouméa, l'extrême-droite en meeting à Madrid, la République face à ses spectres coloniaux: à lire ce dimanche 19 mai sur Mediapart

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Dimanche 19 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Mediapart a retrouvé les proches de l’étudiant kanak de 19 ans tué par balle à Nouméa le 15 mai. Son cousin, présent pendant le drame, raconte que Jybril a été la cible d’un civil armé alors qu’il ne représentait aucun danger. L’auteur présumé du tir s’est rendu aux autorités.
Par 
La réponse apportée par le gouvernement aux émeutes en Nouvelle-Calédonie ressemble à s’y méprendre à celle de l’été 2023, lors des révoltes urbaines. Entre répression et dépolitisation des jeunes, le pouvoir recycle de vieilles méthodes dont la filiation coloniale fait peu de doute.
Par 
Le parti d’extrême droite Vox a lancé sa campagne dimanche 19 mai en présence, outre Marine Le Pen, du président argentin Javier Milei, du Chilien Kast, un nostalgique de Pinochet, ou encore de proches de Trump. Cette « alliance mondiale de patriotes », traversée de nombreuses divisions, a tenté de se retrouver derrière des adversaires communs, le « socialisme » et le « wokisme ».
Par 
Alors que le parti d’extrême droite espagnol lance ce dimanche sa campagne des européennes à Madrid, en compagnie de Marine Le Pen et de Javier Milei, entretien avec le politiste Guillermo Fernández-Vázquez. Pour lui, Vox peine à sortir de la mauvaise passe née du résultat des législatives de 2023.
Par 
Dans une nouvelle chronique pour Mediapart, l’écrivain palestinien Karim Kattan renvoie à « l’Occident » la question qu’une journaliste lui a posée. Et interroge une complicité passive : « Pourquoi votre réaction n’est-elle pas à la hauteur de l’horreur que vous voyez ? »
Par 
Nichés dans des ruelles de Bangkok ou au fin fond du pays, les facteurs d’instruments traditionnels incarnent la culture thaïlandaise. Perpétuant les techniques de fabrication ou les réinventant, ils préservent les sonorités ancestrales, chacun à sa manière.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La question calédonienne est une question coloniale, et le colonialisme est une violence : né dans la violence, prolongé par la violence, enfantant la violence. Rappel, professionnellement vécu, par un retour aux sources du processus de décolonisation ouvert par Michel Rocard en 1988 et fermé par Emmanuel Macron en 2021.
le blog de 
Ce vendredi 17 mai, une tentative d'incendie a visé la synagogue de Rouen. Cet acte antisémite aggrave le sentiment d'insécurité des communautés juives en France, également mises en danger par la réaction du gouvernement.
Organisations associatives, politiques et syndicales, personnalités et militant-es, nous appelons à se mobiliser massivement pour les droits trans, contre l'extrême-droite et le gouvernement le weekend du 25 et 26 mai, pour donner suite à la #RiposteTrans lancée le 5 mai.
le blog de 
En 2015, Cédric et son frère Joël ont été assignés à résidence, comme des centaines d'autres personnes ciblées par des décisions administratives. Le 16 mai 2024, la CEDH a rendu un arrêt qui condamne l'Etat français - pour l'assignation de Joël uniquement. Traumatisé par la brutalité de cette répression et « silencié » pendant huit ans, Cédric témoigne des conséquences de cette criminalisation dans son quotidien. Et alerte sur la diffusion pernicieuse d'une vision binaire qui distingue « les bons et les mauvais manifestants, les bons et les mauvais migrants, les bons et les mauvais musulmans,…
« Un dictateur impitoyable peut-il éviter d’être tenu responsable de l'utilisation d'armes chimiques contre sa propre population au motif qu'il jouit d’une immunité en tant que chef d'État en exercice ? ». Alors que la Cour d'appel de Paris rendra sa décision le 26 juin prochain sur cette question, Stephen Rapp - ancien Ambassadeur extraordinaire des États-Unis pour la justice pénale internationale sous l'administration Obama - plaide pour que l'immunité ne soit pas synonyme d'impunité.
Dans une déclaration commune, des organisations syriennes et internationales de la société civile, des associations de victimes se déclarent en faveur des investigations à l’encontre de Bachar el-Assad s’agissant des attaques chimiques. « Ce n'est qu'en soutenant l’instruction française et les poursuites engagées en France que les victimes, les survivants et leurs familles pourront obtenir réparation. »
le blog de 
Lors de l'exposition coloniale de 1931 à Paris, on exhiba cent trente-trois Kanaks prétendument cannibales. Déshumanisés, ils durent personnifier la sauvagerie.
le blog de 
Les évènements dramatiques qui se déroulent actuellement en Nouvelle Calédonie sont survenus suite à la décision de l'exécutif de dégeler le corps électoral pour les futurs scrutins. On peut lire dans la presse indépendante que cette décision relève, de la part de l'exécutif, d'une attitude de pyromane-pompier, eu égard aux violences qu'elle ne manquerait pas de susciter sur "le caillou".
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire