| SOAZIG QUÉMÉNER RÉDACTRICE EN CHEF POLITIQUE DANS L'OMBRE
Encore un psychodrame à l’Assemblée, encore une menace de motion de censure, encore une petite phrase d’Emmanuel Macron, encore des rumeurs de remaniement, encore un projet de loi dans les mains des Républicains…
Presque une année a passé depuis les dernières législatives et la vie sous majorité relative semble n’être qu’un éternel recommencement. Alors que le délai des 100 jours fixé par Emmanuel Macron s’achève le 14 juillet, les coulisses du pouvoir bruissent donc à nouveau d’une « accélération » du président de la République. Mais que changerait un éventuel départ d’Elisabeth Borne de Matignon, un remplacement de François Braun à la Santé ou de Pap Ndiaye à l’Education ?
Pas grand-chose, tant Emmanuel Macron relègue les membres du gouvernement au rang de figurants du spectacle de sa politique. Il l’a fait savoir vertement cette semaine à sa Première ministre qui avait assimilé le RN à un parti « héritier de Pétain », la riposte face à Marine Le Pen, c’est lui ! Ce matin, il est en déplacement dans le Gard. Car le lancement de la météo des forêts, c’est toujours lui. La semaine prochaine, qui célèbre le millénaire du Mont-Saint-Michel ? Encore lui. Les éventuels futurs ministres le savent bien, dans un gouvernement nommé par Emmanuel Macron, ils se contenteront des miettes. Ils resteront dans l’ombre d’un président de la République qui n’a qu’une hantise : disparaître. Twitter @SoazQuem Crédit photo : Lionel Antoni pour Marianne |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire