« Ce sont des jeunes qui sont tués, ce sont des enfants. C’est effrayant. C’est toute une génération que l’Etat est en train de détruire. » Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International. Bonjour Maurice,C’est avec une immense tristesse et sidération que nous avons appris l'exécution de trois jeunes hommes vendredi 19 mai par les autorités iraniennes. Ils avaient été condamnés en lien avec le soulèvement de la population iranienne déclenché par la mort d’une jeune femme en septembre 2022. C’est une répression sanglante qui sévit depuis.
De nombreux autres manifestants ont été condamnés à mort. La plupart sont âgés de moins de 30 ans.
Cette répression et l’usage de ce châtiment barbare sont la tentative désespérée des autorités iraniennes de s’accrocher au pouvoir et d’endiguer toute une génération qui demande plus de libertés. Ces condamnations sont inacceptables, ignobles, inhumaines ! Elles renforcent notre détermination à nous opposer catégoriquement, en toutes circonstances et sans exception à la peine de mort, le châtiment le plus cruel et dégradant qui soit. Elles suscitent notre révolte et notre résolution à nous battre sans relâche pour la défense du droit de manifester, pour protéger les personnes de l’oppression et de la persécution, pour défendre les droits humains partout dans le monde.
Pour cela, nous avons besoin dès maintenant de la mobilisation de chacun et chacune. Rejoignez nos membres et donateurs qui nous donnent la force de frappe et les moyens financiers pour enquêter de façon indépendante sur ces actes barbares, les dénoncer et alerter l’opinion publique. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire