Translate

lundi 27 juin 2022

Plainte contre Damien Abad, révélations sur une usine à intox... Au sommaire de Mediapart ce lundi 27 juin 2022

 

La lettre quotidienne
lundi 27 juin 2022

À la une de Mediapart

Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.

Par Fabrice ArfiAntton RougetTomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)

Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.

Les quatorze accusés se sont exprimés en dernier. Ils sont plusieurs à espérer échapper aux peines requises par le parquet ou à la qualification de malfaiteur terroriste. Salah Abdeslam a dit qu’il n’était « pas un assassin ».

Par Aurélia Gilbert

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Aurélia Gilbert, une rescapée du Bataclan, raconte le blocage qu’elle a eu après son témoignage.

Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.

Par Helene Bienvenu et Marine Leduc

Comme aux États-Unis, l’accès à l’avortement est compliqué, voire interdit en Pologne, mais aussi en Roumanie et en Hongrie. Ces pays frontaliers de l’Ukraine hébergent plusieurs centaines de milliers de réfugiées de guerre ukrainiennes sur leur sol, qui n’ont parfois pas d’autre choix que d’avorter dans un autre pays. 

Une enquête menée par une juge d’instruction française sur la détention au Gabon de deux Français, dont l’ancien directeur de cabinet du président Bongo Ondimba, provoque des remous. Les avocats des deux détenus s’inquiètent pour leur santé et dénoncent un règlement de comptes politique, mettant en cause le fils aîné du chef de l’État gabonais.

Par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)

Malgré sa santé économique fragile, le plus gros bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de distribuer à ses dirigeants des primes critiquables car elles intègrent des résultats exceptionnels liés à des ventes de logements. Les salariés, eux, n’ont pas perçu d’intéressement depuis plusieurs années.





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Grâce à une enquête publiée dans le journal « Fakir », Mediapart a pu identifier un réseau de faux blogueurs et dépublier l’ensemble de leurs contributions. Derrière ces comptes, des agences de communication et des lobbys, coutumiers de l’utilisation d’identités factices. Cette manipulation d’une ampleur inédite entraîne également une vigilance accrue dans nos pratiques de modération.

  

Sous couvert de sciences sociales et d’une volonté d’apporter des clés de compréhension sur le fonctionnement des femmes et des relations hétérosexuelles, des youtubeurs « coach de séduction » utilisent la plateforme pour diffuser des idées antiféministes sur leur chaîne. Je me suis donc intéressé·e à la construction des discours antiféministes et misogynes que l'on trouve dans ce type de contenu.

 

Ittoqqortoormiit (Groenland). La semaine dernière, en rentrant dans l’exiguë agence de tourisme du village, sa directrice aborde presque instantanément le scandale qui agite la presse locale et le Groenland depuis quelques semaines. Dans les années 1960, les autorités danoises auraient lancé une politique active de régulation de la population groenlandaise.

 

La Neurodiversité-France, association que je préside s'adresse au lendemain du scrutin aux députées et députés. L'urgence pour les 12 millions de personnes en situation de handicap demeure et un changement de système est nécessaire. En voici les contours.

 

Chacun des garçons qui s'est noyé après avoir voulu passer la frontière à la nage ou d’une autre manière dangereuse, a fait l’objet de plusieurs refoulements. Leurs camarades en témoignent.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire