Translate

mercredi 29 juin 2022

La Tour-du-Pin Isère : condamné à 135 euros d’amende car il ne portait pas de masque lors d’une manifestation...le 29.06.2022

 

https://c.ledauphine.com/

La Tour-du-Pin Isère : condamné à 135 euros d’amende car il ne portait pas de masque lors d’une manifestation

Par Vincent PROD’HOMME - 28 juin 2022 à 18:30 - Temps de lecture : 2 min
Une quinzaine de personnes sont venues soutenir un habitant de Saint-Clair-de-la-Tour qui était jugé pour ne pas avoir porté son masque lors d’une manifestation. Photo Le DL /Mourad ALLILI

Il pensait qu’il allait rentrer chez lui tranquillement. Il était d’ailleurs dans sa voiture et allait démarrer lorsque les gendarmes l’ont interpellé. Il n’a pas trop compris pourquoi. Et semble toujours dans ce même état d’incompréhension aujourd’hui. Les faits pour lesquels était jugé ce mardi 28 juin cet habitant de Saint-Clair-de-la-Tour remontent à l’année dernière. Le 27 novembre 2021, ce quinquagénaire participe à une manifestation à La Tour-du-Pin afin de protester contre l’état d’urgence sanitaire et pour la défense des libertés individuelles.

Le problème, d’après les forces de l’ordre, c’est qu’il ne porte pas son masque et comparaît donc plus de six mois plus tard pour “violation d’une mesure locale imposant le port du masque de protection dans une circonscription territoriale en état d’urgence sanitaire ou devant faire face à l’épidémie de Covid-19”. L’homme de 59 ans le reconnaît : il ne portait pas son masque, mais il y a une bonne raison à cela selon lui. « J’ai fumé tout au long de la manifestation, pendant 1 h 10. Je n’ai pas lu dans les textes de loi qu’il était interdit de fumer. Si je fume la pipe par exemple, cela peut bien durer deux heures. »

« Vous n’avez pas respecté l’arrêté du préfet »

Et d’ajouter qu’autour de lui, au cours de cette manifestation, d’autres personnes comme lui fumaient, et qu’aucun gendarme n’est venu leur dire quoi que ce soit. « J’ai plusieurs témoignages de participants qui assurent que j’ai bien fumé pendant 1 h 10. » « Oui, c’est vrai Monsieur, répond le juge. Mais il n’y avait pas d’exception au port du masque. Il fallait choisir. Soit vous manifestez et vous gardez votre masque, soit vous vous mettez de côté et vous fumez. Vous n’avez pas respecté l’arrêté du préfet qui indiquait bien qu’il fallait conserver son masque lorsqu’on participait à un mouvement collectif sur la voie publique. »

Bien que soutenu par une quinzaine de personnes en tout à l’intérieur et à l’extérieur du tribunal de police, il a été reconnu coupable et devra s’acquitter d’une amende de 135 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire