Translate

jeudi 30 juin 2022

Au sommaire de Mediapart, ce jeudi 30 juin 2022

 

La lettre quotidienne
jeudi 30 juin 2022

À la une de Mediapart

Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.

Depuis plusieurs mois, des mouvements sociaux agitent le monde des assurances où les négociations salariales sont tendues, au niveau des entreprises comme de la branche professionnelle. Les salariés réclament un juste partage des bénéfices, dans un secteur en bonne santé.

Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.

La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.

Des élus locaux, qui ont le pouvoir de rendre constructibles des parcelles de terre, mènent la fronde contre de nouvelles dispositions les empêchant de bâtir à tour de bras. Mais la protection des terres et du vivant ne devrait-elle pas constituer une priorité plutôt que de construire un nouveau centre logistique ou un énième hypermarché ?
 

Dans son verdict condamnant le dixième homme des commandos de Paris à une peine de perpétuité incompressible, la cour d’assises spéciale souligne « son absence de réflexion réelle » et « sa volonté de ne pas trahir l’État islamique ».

Par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler

En 2017, deux doctorantes et une enseignante ont porté plainte contre un responsable de la filière dédiée aux sports, Staps, de l’université bretonne. L’enquête est toujours en cours. Et aucune sanction disciplinaire n’a été prise. 

En quelques jours, la Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a rendu plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’Agence pour l’environnement américaine pour réduire les gaz à effet de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « d’extrême droite », au service d’une minorité d’Américains.


Élu au terme d’un scrutin à suspense, le nouveau président insoumis de la commission des finances revient sur la manière dont il envisage son mandat. Il promet un changement de pratique profond.

L’auteur du tube mondial « I Believe I Can Fly », condamné en septembre 2021 par un tribunal de New York pour une série de crimes sexuels, notamment sur des mineures, a écopé d’une peine de 30 ans de prison. 

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

23 migrants subsahariens sont morts vendredi dernier, selon les autorités marocaines, en tentant d’accéder à l’enclave espagnole de Melilla. Selon des organisations présentes sur place, au moins 37 personnes seraient décédées lors de ces exactions. Plusieurs élus français s’exprimant dans le Club exigent l’ouverture d’une enquête parlementaire « sur la sous-traitance du contrôle des frontières d’Europe ».

 

Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?

 

3,5 % d'augmentation du point d'indice, c'est bien moins que l'inflation de 5,5%. Mais il y a pire, il y a la communication du gouvernement.

 

« L’État abuse de ses pouvoirs à des fins personnelles »... À la lecture des copies 2022, le sujet : « Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ? » consonne étrangement avec un contexte politique troublé.

 

Comme toute chose périssable, une Révolution peut-elle vieillir ? Au rendez-vous des célébrations décennales, elle est convoquée au gré des humeurs présentes. La Révolution se met à la table des incertitudes du moment, quand elle n’est pas mobilisée en morphine mémorielle afin d’endormir les espérances d’émancipation encore vivaces.

 

De la difficulté de traiter des violences lorsque vous avez des informations et que les victimes ne veulent ou ne peuvent pas témoigner ou porter plainte.

 

Aujourd’hui, nous assistons avec effroi à un nouveau recul net des droits des femmes et des filles à disposer de leur corps. Ce recul ne concerne pas seulement les femmes américaines, il nous touche toutes et tous. Il nous renvoie à une condition d’objets, dont le corps est réglementé par des décisions arbitraires, émanant notamment d’hommes au pouvoir.

 

« Alors que les bigots américains viennent de prouver encore une fois qu’aucun combat n’est jamais définitivement gagné. »

 

Installé dans le rayon bières d’un supermarché pour boire sur place, le prévenu s’est rapidement fait déloger par le service de sécurité. Le procureur demande 4 mois fermes. Pour sa plaidoirie, l’avocate n’a pas trop d’idée – elle finit par faire appel à la clémence du tribunal.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire